Offre spéciale

Téléchargez gratuitement notre livret conseil !

Complétez le formulaire et obtenez gratuitement le livret conseil EHPAD et Résidence Seniors ! 

Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Indiquez votre nom
Indiquer votre prénom
Indiquer votre adresse email (utilisateur@domaine.com)

*Champs obligatoire
Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Nous vous remercions d'avoir complété notre formulaire.,
Vous pouvez télécharger gratuitement le livret conseil Ascelliance Retraite sur la recherche de résidence de retraite depuis un message envoyé à l'adresse email indiqué. Bonne lecture !

TROUVEZ UN EHPAD OU UNE RESIDENCE SENIOR

CONTACTEZ NOTRE SERVICE GRATUIT au 04 72 69 89 09

Trouvez une place en résidence séniors ou en maison de retraite

Je complète les champs suivants pour une réponse immédiate

J'indique mon nom
J'indique mon prénom
J'indique mon numéro de téléphone

Votre de demande de renseignement a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.

*Champs obligatoire
Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Les aides financières pour les logements pour seniors

Allocation Logement Sociale

Allocation Logement Sociale

L'Allocation de Logement Sociale (ALS), attribuée par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF), est une aide accordée seulement lorsque les demandeurs n'ont pu bénéficier de l'Allocation Personnalisée au Logement (APL).

Les droits aux Allocation de Logement Sociale

ALS : Allocation de Logement Sociale

L'ALS (Allocation de Logement Sociale) est une subvention mise en place par l'État pour venir en aide aux locataires ayant de faibles revenus. En effet, l'ALS est seulement accessible aux personnes qui ne peuvent pas bénéficier des autres aides de la CAF (Caisse d'Allocation Familiale) telles que l'APL (Aide Personnalisée au Logement) ou l'ALF (Allocation au Logement Familial).

Vous disposez de peu de revenus et recherchez un ehpad ou une résidence seniors, consultez nos spécialistes logement seniors pour trouver la résidence adaptée en terme de budget, d'urgence, de niveau d'autonomie et de géographie. Notre service national de conseils et d'orientation est gratuit, ans engagement et existe depuis plus de 15 ans.

Prenez contact au 04 72 69 89 09.

Qui peut prétendre à l'ALS ?

L'ALS s'adresse à tous les locataires et aux sous-locataires selon certaines conditions. Le logement classique mais aussi les personnes qui vivent en foyers peuvent prétendre à cette aide mensuelle.

Le montant de l'Allocation de Logement Sociale est déterminé grâce à des paramètres précis qui touchent à la situation du demandeur mais aussi à son logement. De plus, c'est en fonction de votre situation que vous pourrez savoir quelles démarches effectuer pour demander votre allocation de logement sociale et déterminer quel en sera le montant.

À chaque locataire son allocation

L'Allocation de Logement Sociale est réservée aux locataires. Les propriétaires vivant dans leur propre bien immobilier ne peuvent pas en bénéficier. De plus, il doit s'agir de la résidence principale du locataire. Alors que les conditions de logement déterminent une partie du montant de l'als, la situation du locataire s'avère est aussi fondamentale. En effet, les modalités d'accès varient aussi en fonction de ce critère.

Une location classique ou en foyer

L'Allocation de Logement Sociale peut être versée pour le règlement du loyer d'un appartement ou d'une maison si le propriétaire du bien en est d'accord. L'ALS peut aussi être versée à un sous-locataire déclaré au propriétaire. De plus, le logement doit répondre à des normes de décence (être sans danger) et à des conditions minimales d'occupation (superficie suffisante notamment). Le logement peut être vide ou meublé.

Une personne qui habite dans un foyer (ehpad, résidence autonomie ou résidence pour étudiants par exemple) peut, elle aussi, prétendre à l'ALS. Les conditions d'éligibilité à cette aide sont propres à l'organisme gestionnaire du logement.

La Question du statut

L'ALS est autant accessible aux salariés qu'aux étudiants ou qu'aux retraités. Ainsi, tous les locataires dont les revenus sont inférieurs à un certain montant peuvent déposer une demande d'aide au logement.

La Question du revenu

L'Allocation de Logement Sociale est versée aux foyers dont les revenus ne dépassent pas un plafond pré-déterminé.

Obtenir une Allocation de Logement Sociale

Après avoir vérifié votre éligibilité (âge, salaire, logement), il faut constituer un dossier de demande d'Allocation de Logement Sociale auprès de la CAF (Caisse d'Allocations Familiales) pour les personnes relevant des régimes généraux, ou bien auprès de la MSA (Mutuelle Sociale Agricole) pour les personnes relevant du régime agricole.

Déposer une demande à la CAF

Le dépôt de demande d'ALS s'effectue en ligne. Pour cela, il faut compléter le formulaire disponible sur le site de la CAF. De plus, toujours sur le site de la CAF, il est impératif de faire remplir une attestation de loyer à votre propriétaire.

Retournez ces documents à l'adresse mentionnée.

Accompagnez-les d'une copie de votre carte d'identité (ou passeport, permis de conduire ou titre de séjour pour les étrangers) ainsi que de votre relevé d'identité bancaire (RIB) ou postal (RIP).

Déposer une demande à la MSA

Toute demande doit être transmise par voie postale. Le courrier à envoyer à la MSA doit contenir le formulaire de demande d'aide ainsi qu'une déclaration de ressources et une attestation de loyer datée et signée par le propriétaire du bien loué. Tous ces formulaires sont disponibles sur le site internet de la MSA. Vous devrez ajouter une copie de votre carte d'identité (ou passeport, permis de conduire ou titre de séjour pour les étrangers) et votre relevé d'identité bancaire (RIB) ou postal (RIP).

Le Montant de l'ALS

Le montant de l'ALS est calculé en fonction des revenus du foyer, du nombre de ces membres, du coût du loyer et du patrimoine immobilier et financier du locataire. Aussi, chaque aide est personnalisée et évolutive.

Par exemple, quand le loyer augmente mais pas vos revenus, l'aide est réévaluée à la hausse. À l'inverse, si vos revenus augmentent mais pas votre loyer, le montant de l'aide diminue. Il est donc primordial de signaler tout changement de situation. En effet, l'ALS est versée chaque mois, ce qui permet à cette aide de coller à votre situation immédiate.

Des simulateurs en ligne vous permettent de savoir si vous avez droit à l'allocation de logement sociale et, si tel est le cas, d'évaluer de quel montant cette aide financière sera. Enfin, le traitement de votre dossier auprès de la CAF ou de MSA peut prendre quelques semaines, ne tardez pas à renvoyer les documents exigés.

Vous aimez cet article ? Partagez le avec vos amis !

Les aides financières

Dans la même rubrique

Qu'est-ce qu'un CLIC ?

Qu'est-ce qu'un CLIC ?

Les CLIC sont des points d'accueil de proximité et d'information pour les seniors.

A quoi correspond le domicile de secours en maison de retraite ?

Le domicile de secours

Le domicile de secours : le dernier lieu de résidence avant que la personne âgée n'entre en EHPAD

Comment faire une mise sous tutelle ?

La mise sous tutelle

Pour lutter contre les abus sur des personnes âgées en maison de retraite ou à domicile. il existe entre autre la tutelle et curatelle.