Adapter son logement pour rester autonome : 5 solutions simples pour les seniors
Avec l’avancée en âge, les gestes du quotidien peuvent devenir plus difficiles, surtout lorsque la mobilité diminue. En Suisse comme ailleurs, de nombreux seniors souhaitent pourtant continuer à vivre chez eux le plus longtemps possible. Pour que ce maintien à domicile reste confortable et sécurisé, quelques aménagements simples suffisent. Ils consistent souvent à transformer un intérieur en un véritable espace de vie adapté grâce à des solutions modernes, discrètes et efficaces. Comment les seniors peuvent-ils vivre une bonne autonomie à domicile ? Voici 5 solutions pour adapter leur logement sans travaux lourds.
Facilitez les déplacements avec un monte-escalier
Pour les seniors, les escaliers constituent souvent l’obstacle principal au maintien à domicile. Mais il est possible d'améliorer l'accessibilité avec un monte-escalier. C'est l'une des meilleures astuces pour sécuriser les déplacements des personnes âgées à domicile. Aujourd'hui, vous pouvez adopter les modèles de monte-escaliers proposés par LSM Mobility. Ils s’adaptent aussi bien aux escaliers droits comme aux escaliers courbes. Cela vous garantit une installation sur mesure, confortable et totalement sécurisée. Avec un tel dispositif, les personnes à mobilité réduite (PMR) retrouvent l’accès à toutes les pièces de leur maison. En clair, il s'agit d’une solution simple et rapide pour réduire les risques de chute et préserver l’autonomie des seniors.
Sécurisez la salle de bain pour éviter les chutes
Selon des données révélées par Allô Docteur, plus de 46% des chutes des seniors se produisent à domicile. Sécuriser la salle de bain est donc une mesure incontournable pour permettre aux PMR de vivre durablement et confortablement chez eux. Bien souvent, quelques aménagements suffisent pour renforcer la sécurité. Il s'agit par exemple de :
- La pose des barres d'appui près de la douche ;
- L'utilisation des tapis antidérapants ;
- L'installation d'un siège de douche mural, etc.
Pour les seniors qui ont des difficultés à enjamber une baignoire, l’installation d’une douche à l’italienne offre un accès plus simple et plus sûr. Ces différents ajustements limitent les glissades, facilitent tous les gestes du quotidien et rendent la salle de bain plus accessible et moins risquée.
Améliorez l’éclairage pour sécuriser la circulation
Un bon éclairage est indispensable pour prévenir les accidents domestiques. En effet, avec l’âge, la baisse de la vision rend les obstacles moins visibles. Installer des lumières plus puissantes dans les zones de passage, comme les escaliers ou les couloirs, permet de renforcer la sécurité des seniors à domicile. Les éclairages à détecteur de mouvement sont particulièrement adaptés, car ils s’allument automatiquement au moindre déplacement. Dans la chambre, quelques veilleuses suffisent pour sécuriser les déplacements nocturnes. La personne agée pourra se déplacer sereinement, sans aide à domicile.
Réorganisez le mobilier pour faciliter les mouvements
Un intérieur dégagé et bien organisé réduit fortement le risque de chute. Pour améliorer l’autonomie dans son logement sans travaux lourds, la réorganisation du mobilier est importante. En effet, il faut retirer les meubles encombrants ou instables pour créer un espace de circulation plus fluide. Les meubles à angles arrondis apportent une sécurité supplémentaire. Des assises hautes et stables facilitent également le fait se lever et optimisent le confort. Enfin, avoir les objets essentiels à portée de main évite d’effectuer des gestes trop contraignants.
Ajouter des solutions domotiques pour simplifier la vie
La domotique peut littéralement rehausser l'autonomie des seniors. En effet, automatiser l’éclairage, le chauffage ou les volets réduit énormément les efforts physiques. Avec des commandes vocales ou une application simple, le senior peut gérer sa maison sans se déplacer. De plus, les dispositifs d’alerte en cas de chute ou d’urgence renforcent davantage sa sécurité. En clair, grâce aux technologies discrètes et faciles à utiliser de la domotique, les seniors pourront jouir d'un maintien à domicile confortable et serein.
En définitive, adapter son logement pour continuer à vivre chez soi est possible pour les PMR grâce à des ajustements simples et accessibles. Installer un monte-escalier par le biais de LSM mobility reste une solution qui permet de créer un cadre de vie sûr. De plus, l'amélioration de l'éclairage interne et la réorganisation du mobilier permettent de sécuriser les déplacements à domicile.
Article sponsorisé
