Trousse de Premiers Secours pour Seniors : L'Essentiel à Avoir
Veille Médicale, Pansements, Médicaments et Accessoires pour une Prise en Charge Efficace
Dans les résidences pour seniors, les soins médicaux sont prodigués sur place par une équipe d'infirmerie. Il reste toutefois primordial de préparer le nécessaire en cas d'urgence. Les lignes qui suivent vous dévoilent le contenu idéal d'une trousse de premiers secours pour seniors.
Veille médicale
Prendre soi-même sa tension peut être un geste salvateur afin de solliciter une aide médicale au bon moment. Un tensiomètre est un élément essentiel d'une trousse de pharmacie pour seniors. Les résidents diabétiques doivent avoir sur eux un moniteur de glycémie en bon état de marche ainsi que des bandelettes de test. L'oxymètre de pouls, ce dispositif de mesure de saturation en oxygène dans le sang, est à la fois utile pour les individus souffrant d'insuffisance cardiaque, de maladies pulmonaires ou présentant des épisodes d'apnée du sommeil.
Pansements
Une coupure en cuisine ou avec une feuille de papier est vite arrivée. Mieux vaut toujours avoir le bon pansement sous la main. Conservez des pansements hypoallergéniques, résistants à l'eau, ainsi que des compresses, bandages et sparadraps microporeux dans votre nécessaire de premiers secours. Vérifiez occasionnellement la date de péremption de votre spray désinfectant. Les blessures superficielles peuvent être directement traitées à l'aide d'un pulvérisateur faisant office de pansement. Il en va de même pour les sprays anti-aphtes, utiles pour soulager immédiatement ces vives douleurs buccales. Véritable soutien à la mobilité, les pansements pour ampoules sont également recommandés.
Médicaments et crèmes
Outre des médicaments classiques comme le paracétamol, pensez à inclure des comprimés anti-diarrhéiques à la trousse de pharmacie des seniors. Toute déshydratation peut rapidement devenir problématique. La peau des personnes âgées requiert aussi une attention particulière. Une crème apaisante permet de traiter des affections cutanées comme le prurit en amont d'une visite médicale. Un répulsif anti-moustiques prévient efficacement les démangeaisons. En cas de choc ou blessure, optez pour une pommade ou des granules homéopathiques à l'arnica.
Accessoires du quotidien et huiles essentielles
Faire réparer une paire de lunettes cassée peut prendre une bonne semaine. Pensez à conserver une paire de lunettes de vue supplémentaire dans la trousse à pharmacie. Il en va de même des appareils auditifs. Du côté du bien-être, quelques huiles essentielles ne nécessitant pas d'avis médical peuvent réduire certains inconforts. Deux gouttes de menthe poivrée après le repas réduisent par exemple les symptômes de l'intestin irritable. Une rage de dents peut être prise en charge par des bains de bouche à l'huile essentielle de clou de girofle.