Etre aidant d'une personne âgée : Conséquences
Une enquête qui confirme le côut et charge financière de l'aidant
Le quotidien des aidants familiaux
Les aidants familiaux passent environ 16 heures de leur temps par semaine à s’occuper de leur proche âgé en perte d’autonomie.
Ce temps passé à s’occuper de la personne âgée s’élève à 30 heures par semaine pour 17% d’aidants quotidiens, c'est-à-dire les aidants vivant à leur domicile avec la leur proche âgé qu’ils accompagnent.
Ce sont les résultats démontrés par une enquête réalisée par l’institut de sondage Opinion Way pour la mutuelle Carac, à partir d’un échantillon de 1 022 aidants familiaux.
Ces résultats révèlent que 73% des aidants familiaux considèrent le rôle qu’ils ont auprès de leur proche est « naturel ». Une chose évidente qui s’inscrit dans le temps car les personnes sondées annoncent avoir ce rôle d’aidant depuis en moyenne plus de 4ans.
Pour 1 aidant sur 4, l’aide apportée se révèle être une mission quotidienne plus qu’une aide ponctuelle.
La plupart des personnes ayant participé à cette enquête aident leurs parents qui en avançant en âge sont assujettis à une perte d’autonomie :
- 33 % d'entre elles déclarent s’occuper seules de leur proche en perte d’autonomie
- 70% environ ne bénéficient d’aucune aide professionnelle, soit car le proche aidé ne le souhaite pas (30%), soit par manque de moyens financiers de la part de l’aidant (27%).
Une grande partie des aidants apprécie comme insatisfaisante les informations transmises en rapport avec les :
- Dispositifs d’aide,
- Critères pour en bénéficier ou
- Services auxquels se rapporter.
Si environ 40% ont déjà entendu parler du « droit au répit» seul 1 aidant sur 10 sait exactement à quoi cela correspond et seules 8% des personnes qui connaissent ce droit et accompagnent une personne âgée dépendante en ont déjà bénéficié.
Par ailleurs, seuls 2 aidants sur 10 savent de façon précise ce qu’est le « congé du proche aidant » et seuls quelques-uns déclarent vouloir en bénéficier.
C’est un dispositif qui est perçu comme une bonne solution mais qui pourrait également aggraver la situation financière de certains aidants. Plus de 80% des personnes interrogées auraient souhaité un accompagnement dès le début de leur mission d’aidant.
Cette étude nous rappelle qu’être aidant familial peut avoir de fortes conséquences sur la vie personnelle et professionnelle :
- Environ 45% des sondés déclarent avoir du mal à accorder cette mission avec leur travail,
- 40% avec leur vie familiale et personnelle
- 41% avec leur vie sociale.
Etre aidant familial est une responsabilité qui a de plus un coût financier :
Selon l’étude, près de 66% des aidants familiaux prennent seuls en charge les 2 049 euros de frais annuels, essentiellement pour le :
- Transport,
- Aménagement du domicile de la personne aidée,
- Reste à charge
- Achat de médicaments.
La grande majorité des aidants déclare que leur statut d'aidant à de lourdes conséquences financières sur leurs projets ainsi que leurs revenus.
Vous avez un proche, un parent en perte d’autonomie ? Nos conseillers sont présents pour répondre à vos demandes et vous permettre de vous orienter sur la maison de retraite ou résidence sénior la plus adéquate à votre situation.
En recherche de solution pour un proche âgé en maison de retraite, consultez nos spécialistes au 04 72 69 89 09.