Offre spéciale

Téléchargez gratuitement notre livret conseil !

Complétez le formulaire et obtenez gratuitement le livret conseil pour connaître les structures existantes et les aides ! 

Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Indiquez votre nom
Indiquer votre prénom
Indiquer votre adresse email (utilisateur@domaine.com)

*Champs obligatoire
Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Nous vous remercions d'avoir complété notre formulaire.,
Vous pouvez télécharger gratuitement le livret conseil Ascelliance Retraite sur la recherche de résidence de retraite depuis un message envoyé à l'adresse email indiqué. Bonne lecture !

TROUVEZ UN EHPAD OU UNE RESIDENCE SENIOR

CONTACTEZ NOTRE SERVICE GRATUIT au 04 72 69 89 09

Trouvez une place en résidence séniors ou en maison de retraite

Je complète les champs suivants pour une réponse immédiate

J'indique mon nom
J'indique mon prénom
J'indique mon numéro de téléphone

Votre de demande de renseignement a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.

*Champs obligatoire
Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Premiers symptômes et nouvelles solutions contre Alzheimer

Les premiers symptômes de la maladie d'Alzheimer

Les premiers symptômes de la maladie d'Alzheimer

Alzheimer : Les premiers signes de la maladie

Alzheimer : Premiers signes et deux nouvelles solutions à découvrir

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui, à terme, provoque la mort progressive des neurones dans le cerveau. 1 million de personnes est touché par cette maladie en France.

Vous avez un proche souffrant de la maladie d'Alzheimer ? Vous recherchez une place en maison de retraite ? Ascelliance Retraite est un service gratuit d'experts pour trouver une place en ehpad sur toute la France. Ce service est gratuit au 04 72 69 89 09.

Comment repérer si votre proche est atteint de la maladie d’Alzheimer ?

Les symptômes de la maladie d'Alzheimer

Plusieurs symptômes permettent d’identifier cette maladie, malgré le fait qu’elle peut rester invisible aux yeux des humains et quand même faire des ravages sur le cerveau pendant 15 à 20 ans.

Déjà, on peut identifier des profils de personnes qui sont plus touchés par cette maladie que d’autres :

  • L’âge est un facteur principal : les malades Alzheimer ont souvent plus de 65 ans
  • La génétique : certains gènes favorisent le développement de la maladie. On sait par exemple que 33% des porteurs du gène ApoE4 sont atteints d’Alzheimer à l’âge de 75 ans
  • L’hypertension artérielle, le tabagisme, l’obésité, le diabète de type 2 : on peut agir là-dessus de manière précoce

Quand on pense à Alzheimer, on pense immédiatement aux trous de mémoire. Il faut cependant faire attention à ce phénomène.

On pense que la personne ne se souvient plus, mais en réalité, elle n’est plus capable de se souvenir, ce qui est différent. L’information recherchée n’a jamais été inscrite dans sa mémoire.

Les premiers signes d'Alzheimer

Voici les premiers signes de la maladie d’Alzheimer :

  • Des pertes de mémoire récentes : la personne ne se souvient plus de certains de ses actes récents (composition du repas de midi, localisation de sa voiture sur un parking)
  • Une désorientation : la personne perd son chemin dans des itinéraires connus
  • Des questions répétitives au cours d’une même journée
  • Des troubles du langage : oubli de mots simples, difficulté pour s’exprimer 
  • Des soucis de planification : la personne peut oublier de se rendre à des rendez-vous par exemple 
  • Une anosognosie : la personne minimise ses pertes de mémoire ou ne s’en rend pas compte 
  • La personne peut même avoir des soucis temporels à un stade plus avancé de la maladie : elle ne sait plus quel jour on est, ni quelle saison…

Qui faut-il consulter si vous pensez que vous êtes atteint de la maladie d’Alzheimer ?

Il ne faut pas hésiter à prendre rendez-vous avec votre médecin généraliste pour qu’il puisse vous prescrire une prise de sang si vous avez des doutes.

Ensuite, seuls trois types de spécialistes peuvent diagnostiquer la maladie d’Alzheimer en France : les gériatres, les psychiatres et les neurologues.

Si votre médecin minimise les symptômes que vous avez décelé et que vous êtes angoissé, n’hésitez pas à prendre vous-même rendez-vous avec un spécialiste.

Une nouvelle solution pour déceler la maladie d’Alzheimer ?

Il est difficile de détecter la maladie d’Alzheimer. Récemment, des neuroscientifiques ont réussi à développer un jeu vidéo, « Sea Hero Quest », qui permet de déceler cette pathologie.

C’est grâce à l’utilisation des informations sur les joueurs de ce jeu de réalité virtuelle que cela est possible.

Le but de ce jeu gratuit développé en 2016 est de tester la capacité d’orientation du joueur dans l’espace. La personne incarne un capitaine de navire devant relever des défis de navigation.

Les données de plus de quatre millions de joueurs ont été relevées, dont leur âge, leur sexe et leur nationalité. Après analyse, l’âge est le facteur le plus important dans la capacité d’orientation des joueurs.

Une analyse plus poussée grâce à l’intelligence artificielle

Les scientifiques ont ajouté à leurs analyses l’étude du génotype du joueur. Ils ont relevé l’importance du gène APoE : 75% des personnes sont porteurs d’une version « normale » de ce dernier.

Cependant, une variante de ce gène, E3E4, qui rend trois à quatre fois plus susceptible de développer la maladie d’Alzheimer, est portée par une petite partie de la population.

Maintenant, l’objectif des scientifiques est de développer l’intelligence artificielle pour détecter des potentiels malades Alzheimer qui ne font pas partie des « groupes » les plus exposés.

Des solutions dans les Ehpad : s’inspirer du modèle hollandais

La maison de retraite de l’arrondissement de Verdun, à Montréal, a décidé de suivre le modèle hollandais.

Ce dernier consiste à mettre en place un cadre de vie dans lequel la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer serait le plus à l’aise possible, en accord avec ses goûts et ses valeurs.

Cela se caractérise par des décors dans l'Ehpad qui tiennent compte des difficultés de la maladie, comme la désorientation ou les problèmes de mémoire.

Il faut créer un environnement personnalisé facile à décoder pour aider les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer.

De bons premiers résultats

Et d’après les premières études, les résultats sont bons, ça aide ces personnes malades. Selon le professeur à l’Université Laval Philippe Voyer, « on note un ralentissement de la perte d’autonomie et des fonctions cognitives ».

Les familles des personnes âgées sont très heureuses de ce nouveau modèle.

Selon Isabelle Huot, la fille d’une résidente septuagénaire, cela leur permet d’être :

  • « Très stimulées »
  • Toujours « occupées »
  • « Stimulées cognitivement »

Les proches de cette résidente ont pu décorer sa chambre comme ils le souhaitaient, ce qui les ont ravis. Les personnes âgées qui vivent ici sont plus heureuses, selon eux.

La maladie d’Alzheimer touche de plus en plus de personnes, il faut donc bien être au courant des premiers signes de son arrivée pour pouvoir agir.

De nouveaux procédés pour détecter cette pathologie sont inventés, comme l’utilisation de l’intelligence artificielle. En attendant de pouvoir trouver des solutions efficaces pour guérir de cette maladie, il faut aider les malades à vivre avec.

Dans ce cadre, le modèle hollandais peut être très inspirant, avec la création d’un environnement personnalisé dans lequel la personne touchée par la maladie d’Alzheimer serait le plus à l’aise possible.

Des difficultés pour trouver une place en Ehpad ? Consultez nos spécialistes pour avoir une liste d'Ehpad avec des places disponibles immédiatement au 04 72 69 89 09.

Sources : femmeactuelle.fr, 20minutes.fr et tvanouvelles.ca

Vous aimez cet article ? Partagez le avec vos amis !

Choisir une maison de retraite

Dans la même rubrique

Infirmier en Ehpad

Les infirmiers(es) en EHPAD

En EHPAD, l'infirmier(e) s'occupe du maintien, de l'amélioration de l'état de santé et de l'autonomie des résidents tout en leur prodiguant des soins.

Halloween et les seniors

Halloween et les seniors

Seniors, vous ferez sans doute partie des personnes qui décorent leur logement pour Halloween : citrouilles, toiles d'araignées etc...

Un premier village Alzheimer à Dax

Un Village Alzheimer à Dax

Le premier Village Alzheimer dans les Landes : une structure ouverte avec des thérapies alternatives ouvrira ses portes fin 2019.

Un PASA, qu'est-ce que c'est ?

Un PASA, qu'est-ce que c'est ?

Les Pôles d'Activités et de Soins Adaptés (PASA) accueillent dans la journée les résidents d'un EHPAD avec des troubles modérés de type Alzheimer.

Qu'est-ce qu'un EHPAD ?

EHPAD : Qu'est-ce que c'est?

Les ehpad représentent aujourd'hui la majorité des hébergements d'accueil pour les personnes âgées soit généralement les maisons de retraite.

La maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer

Pour bien connaître la maladie d'Alzheimer pour mieux gérer le quotidien à domicile ou en maison de retraite

 

Tarifs en EHPAD ou maison de retraite

Les tarifs d'un EHPAD

Les tarifs d'une maison de retraite – ou établissement Ehpad – sont constitués de trois éléments : le forfait soins, le tarif dépendance, et le tarif hébergement.

Pourquoi faire un mandat de protection future ?

Le mandat de protection future

Le mandat de protection future permet de désigner à l'avance une personne qui prendra pour la personne âgée les décisions importantes en cas de perte d'autonomie.