Ascelliance Retraite, un service gratuit pour trouver Résidences Seniors ou EHPAD

Qu'est-ce qu'une auxiliaire de vie en maison de retraite ?

Quel est le rôle de l'auxiliaire de vie en ehpad ?

Que fait l'auxiliaire de vie en maison de retraite ?
Dans une maison de retraite, l'auxiliaire ou l'assistante de vie apporte une aide indispensable pour les personnes âgées et handicapées au quotidien.

L'auxiliaire de vie en maison de retraite

Vous aimez aider des proches dépendants ou des personnes en perte d'autonomie? Savez-vous que vous pouvez réaliser des missions de ce type dans une maison de retraite pour personnes âgées ?

En effet, vous avez la possibilité d'offrir vos compétences auprès de personnes âgées dans un ehpad.

Voici quelques informations pour mieux connaître le quotidien d'un résident en ehpad.

Découvrez ce beau métier d'auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie en maison de retraite : Définitions

Pour se faire aider dans la vie quotidienne, les personnes âgées ont nécessairement besoin d’un accompagnement. Ainsi, l'auxiliaire de vie en maison de retraite est à leurs côtés afin de les assister, de les soutenir.

Au-delà de ces actions, l'auxiliaire de vie :

  • Est à leur écoute,
  • Facilite l’intégration dans la vie sociale,
  • Incite au dialogue,
  • Fait naître la confiance
  • Est celui qui redonne le goût de vivre,
  • Leur apprend à profiter du moment présent.

L’AVS (Auxiliaire de Vie Sociale) consolide les relations professionnelles. En plus des personnes fragiles, il peut intervenir auprès des malades, des handicapés, des personnes dépendantes ou en difficultés sociales. Il est là pour renforcer les liens en famille et dans la vie sociale. Son aide ne se limite pas seulement dans une maison de retraite, il peut soutenir également à domicile sous directives. Autonome, il est compétent sur différents points comme la méthodologie des interventions, l’accompagnement des personnes dans la tâche de la vie quotidienne.

Formation auxiliaire de vie et rémunération

Le DEAVS : Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale n’étant plus valide, il est remplacé par le Diplôme d’État d'Accompagnement Educatif et Sociales (DEAES). Le cursus s’étale sur une durée de 1 à 3 ans dont la théorie de 504 heures et la pratique de 840 heures.  Pour suivre cette formation, il faut s’inscrire dans les établissements publics et privés agréés. En prélude, il faut avoir au moins 18 ans et passer avec succès le test de sélection.

Avec ce diplôme, 3 options de carrières s'offrent à vous :

  • Accompagnement de la vie à domicile
  • Accompagnement de la vie en structure collective
  • Accompagnement à l’éducation inclusive à la vie ordinaire.

Généralement, le salaire d’un AVS est payé  au minimum au SMIC. Il est à noter que le temps de travail est d’habitude partiel.

Voici les modules de formation du DEAVS.

Tâches d’un auxiliaire de vie

Ayant comme rôle de faire valoir l’autonomie de la personne assistée, l’AVS se charge de donner le bain à son patient. Il l’aide à faire ou exécute sous son ordre des travaux ménagers, des courses, l’habille, lui change de position au lit, lui donne à manger. Il range, repasse les habits, fait la lessive et la vaisselle, parfois le raccommodage.

S’il y a des exercices physiques à effectuer, il est présent pour le superviser et l’encourager. Il peut aussi l'accompagner dans les promenades et sorties. N’étant pas professionnel de santé l’auxiliaire de vie en EHPAD ne peut soigner une personne malade.

Agent de service hospitalier ou ASH

Contrairement à l’AVS qui opère sur le plan social, l’Agent de Service Hospitalier s’occupe surtout de l’hygiène et de l’entreprise des espaces. Il nettoie le sol, les vitres, les toilettes, les couloirs, les chambres. Il assure la propreté des chambres aux nouveaux patients, change le drap et fait le lit. Le ASH peut aussi veiller à donner les repas aux patients.

Pour être agent de service hospitalier en maison de retraite, il n’est pas obligatoire de détenir un diplôme. Néanmoins une base est requise. Un BEP Métiers de l’hygiène de la propreté et de l’environnement ou un diplôme en carrière sanitaire peut permettre d'avoir un salaire mensuel supérieur. Dans ce métier, il faut souvent avoir de l’ancienneté pour voir son salaire augmenté. D’un échelon de 1 à 11 vous atteindrez le maximum de grade, si vous vous y consacrez.

Pour exercer ce métier, il est bon de :

  • être méthodique,
  • Aimer le travail en équipe,
  • Savoir écouter,
  • Être appliqué,
  • Etre dynamique,
  • Etre solidaire,
  • Etre patient.

Il est possible de devenir aide-soignant après un certain nombre d’années après une formation et un examen.

Faire une carrière dans une maison de retraite ou EHPAD, c’est aimer le social. Si l'ASH apprécie ce domaine, il est possible de continuer en poursuivant des études. La population âgée étant en forte hausse, il y a et aura dans les années à venir de nombreuses opportunités dans ce secteur.

Vous recherchez un poste d'ASH ou d'AVS, rendez-vous sur ce site spécialisé. 

Attention

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

  • Une urgence ?
  • Trouvez une place en EHPAD, Résidence Sénior
Indiquez votre nom
Indiquer votre prénom
Indiquer votre numéro de téléphone
Indiquer votre adresse email (utilisateur@domaine.com)
Indiquer le contenu de votre message

*Champs obligatoires

Votre demande d'urgence a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus brefsdélais.

Une
urgence ?