Ascelliance Retraite, Service Gratuit pour trouver Résidences Seniors ou EHPAD en France

Coronavirus : Le déconfinement pour les personnes âgées

Quelles précautions pour les personnes âgées pour le "déconfinement"?

Le déconfinement des seniors à domicile ou en ehpad
Comment s'organise le déconfinement des personnes âgées à domicile ou en ehpad ?

Le déconfinement pour les seniors

La date du 11 mai marque la fin du confinement instauré afin d’endiguer la propagation du covid-19. Si elle représente la promesse de retrouver une vie en voie de normalisation, cela veut également dire que les mesures de précaution instituées dès le début de la pandémie en France vont perdurer.

Vous recherchez un logement senior pour vous ou un proche ? Une résidence Senior ? Un ehpad ? Consultez nos spécialistes depuis plus de 20 ans pour trouver une place adaptée à vos besoins quelle que soit votre secteur géographique et vos besoins.

Ce service est gratuit et sans engagement. Pour cela, appelez le 04 72 69 89 09 pour obtenir des informations, une liste de résidences seniors ou ehpad adaptés.

Distanciation sociale, masques et mesures barrières avec des regroupements limités sont autant de contraintes qui vont s’installer durablement.

Dans les ehpad, qui ont recommencé à ouvrir leurs portes aux visites depuis la mi-mai dans des conditions très strictes, ces restrictions vont s’appliquer également.

Comment le déconfinement seniors est-il mis en place par le gouvernement ?

Les seniors doivent-ils supporter encore plus de mesures contraignantes dans les mois à venir ?

Les seniors : une population à haut risque face au covid-19

Depuis le début de la pandémie, les statistiques sont sans appel : les personnes âgées de plus de 65 ans sont les principales victimes du coronavirus. Le bilan définitif n’est pas encore dressé, ce sont cependant des milliers de décès qui sont à déplorer dans les ehpad.

C’est pour cette raison que le déconfinement seniors concentre toutes les attentions du gouvernement.

Après le tollé suscité par une annonce infondée qui aurait maintenu les seniors en situation de confinement, le Premier Ministre a brossé les actions à mettre en œuvre afin de protéger nos anciens. Elles s’inscrivent dans la continuité de ce qui a déjà été recommandé depuis des semaines. Cependant, le gouvernement en appelle au sens des responsabilités des seniors pour les respecter le mieux possible.

Aucune attestation n’est requise pour les sorties. Il s’agit pour eux comme pour les autres,

  • De limiter les contacts. Les rassemblements familiaux ne doivent pas excéder plus de 10 personnes. Il est souhaitable de conserver une distance de 1 mètre avec une autre personne ;
  • De respecter les mesures barrières. Le lavage systématique des mains pendant au moins 30 secondes est à appliquer. Eviter les embrassades et tousser dans son coude restent les gestes de prévention ;
  • Le port du masque grand public est également préconisé pour les personnes âgées comme pour le reste de la population ;
  • Lors des visites, conserver une distance de 1 mètre également et se nettoyer les mains avec du gel hydroalcoolique dès que possible ;
  • De réduire les sorties autant que faire se peut.

Dans les logements seniors aussi bien que chez les particuliers, le déconfinement seniors s’apparente à celui du reste de la population. Comme le soulignent certains élus locaux, les personnes âgées sont les mieux à même de cerner leurs besoins.

D’autant que les seniors ne présentent pas tous le même degré de fragilité. Certains souffrent de pathologies qui les exposent plus particulièrement au virus. Ce sont des affections de longue durée, du diabète ou encore de l’hypertension artérielle. Ces personnes sont suffisamment conscientes de leurs état de santé pour recourir aux mesures de précautions indispensables. Le Haut Conseil de la Santé Publique rappelle que les personnes âgées présentant des symptômes liés au covid-19 sont prioritaires pour pratiquer les tests afin de les diagnostiquer au plus tôt.

La situation particulière du déconfinement senior dans les ehpad

Pour les personnes âgées dépendantes qui résident dans un des 7 200 ehpad, un renforcement des mesures de confinement avait été instauré.

C’est en effet un lieu de transmission particulièrement sensible autant pour le personnel soignant que pour les résidents.

Si les visites sont de nouveau autorisées, elles se déroulent en suivant un protocole très strict. Chaque direction d’ehpad met en place les conditions de ces visites qui sont limitées dans le temps, sur rendez-vous le plus souvent avec des parents qui restent à distance.

Des préconisations spécifiques n’ont pas été annoncées lors de la prise de parole du Premier Ministre mais le conseil scientifique encourage la poursuite d’un confinement aménagé.

Cela sous-entend que les résidents présentant des symptômes sont soumises à une mise en quarantaine au sein même de l’ehpad.

Les personnels soignants sont équipés du matériel nécessaire avec masque, gants et blouse pour administrer leurs soins aux patients.

Cette haute autorité souhaite qu’un dépistage massif soit mené dans ces maiosns de retraite. Pour les ehpad qui n’ont pas encore été touchés, il faut évidemment filtrer les entrées afin d’éviter une possible intrusion du virus.

Ce sont des lieux sous haute surveillance et il convient de les maintenir « sous cloche » en attendant la mise en circulation d’un vaccin. Celui-ci est en préparation dans de nombreux laboratoires dans le monde.

Si le déconfinement seniors nécessite un cadre plus réglementé dans les ehpad, celui-ci recouvre les mêmes aspects que pour le reste de la population pour les personnes âgées autonomes. C’est sans doute le port du masque grand public qui va véritablement modifier les habitudes prises durant le confinement. S’appuyer sur le maintien d’une hygiène sans failles et sur les mesures de distanciation est déjà bien intégré.

En revanche, pendant combien de temps encore faudra-t-il maintenir les personnes dépendantes dans des conditions de confinement ?

Attention

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

  • Une urgence ?
  • Trouvez une place en EHPAD, Résidence Sénior
Indiquez votre nom
Indiquer votre prénom
Indiquer votre numéro de téléphone
Indiquer votre adresse email (utilisateur@domaine.com)
Indiquer le contenu de votre message

*Champs obligatoires

Votre demande d'urgence a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus brefs délais.

Une
urgence ?