Ascelliance Retraite Un accompagnement personnalisé pour trouver  EHPAD ou résidence senior adaptés

Covid 19 : Comment fonctionne l'autorisation de sortie des résidents d'ehpad ?

L'autorisation de sortie des résidents ehpad pendant les fêtes de Noël : Comment ça marche ?

Covid : Autorisation de sortie des résidents en ehpad
Les résidents pourront bénéficier d'une autoristation de sortie en famille pour Noël

Covid-19 : voici les conditions pour l'autorisation de sortie des résidents en ehpad

La perspective de passer Noël en compagnie de ses enfants et petits-enfants permet aux résidents des ehpad de mieux supporter les mesures de confinement. Cette année 2020 a été particulièrement éprouvante pour eux.

Lors de la première vague, les mesures mises en place ont été draconiennes. Les visites ont été suspendues pendant plusieurs semaines et certaines personnes âgées ont eu du mal à supporter cette absence de relation.

Bien que les appels par visio et audio bien sûr soient possibles et un vrai réconfort, il est difficile de se passer de contacts physiques avec ses proches. Pour renouer avec la tradition et essayer d’apporter un peu de baume aux cœurs de celles et ceux qui sont éloignés de leur famille depuis bien trop longtemps, le gouvernement, par la voix de Jean Castex, s’est soucié de prévoir un assouplissement qui est évidemment le bienvenu pour les fêtes de Noël.

Il entre en vigueur dès le 15 décembre et sera  observé jusqu’au 3 janvier.

Quelles sont les autorisations dont vont pouvoir bénéficier nos aînés ?

Faisons un tour d’horizon de ces lieux de vie particulièrement éprouvés.

Les ehpad et le COVID 19

La première vague :

La pandémie de COVID 19 touche plus particulièrement les personnes âgées. Globalement, les ehpad ont été infectés les premiers par ce virus, et cela, de manière subite et sans que les personnels puissent apporter des solutions immédiates, certains établissements sont devenus des clusters. Des malades ont été isolés afin de limiter les contaminations.

La deuxième vague :

Plus tard, lors de la seconde vague, on a mieux géré les visites et si les sorties sont encore suspendues, certains établissement accueillent des membres de la famille des résidents en observant les mesures de distanciation physique. Néanmoins, ces établissements ont payé un lourd tribut à la pandémie avec de nombreux décès dus à cette cause dans les ehpad.

Ce cadre et les contraintes qu’il installe dans le quotidien des résidents peuvent parfois être mal compris par des patients atteints de maladies dégénératives ou de la maladie d’alzheimer, par exemple.

Cette annonce du nouveau protocole du Ministère des Solidarités et de la Santé vient adoucir des conditions de résidence qui sont parfois très mal supportées.

Que prévoit le nouveau protocole pour les ehpad ?

Des autorisations de sortie dans certaines limites...

De façon à prévenir des risques de troisième vague qui serait désastreuse pour une économie qui a du mal à reprendre son souffle, le caractère des sorties est particulièrement encadré.

Tout d’abord, il est fortement conseillé de prendre toutes les précautions avant cette sortie.

Pour ce faire, les familles qui accueillent le résident, sont « fortement » encouragées à réaliser un test RT-PCR ou TAG avant leur arrivée.

Pour leur retour dans l’établissement, les personnes âgées devront réaliser un test RT-PCR ou antigénique et s’abstenir, pendant sept jours, de participer aux activités collectives, comme cela a été précisé dans ce texte.

Ces mesures semblent en effet de bon sens pour préserver les autres résidents.

De façon à alléger ce dispositif,

« les résidents ayant fait l’objet d’un test positif au cours des deux mois antérieurs sont exonérés du dépistage au retour dans l’établissement et peuvent participer aux activités collectives ».

C’est donc un cadre assez rigoureux et strict qui vient encadrer les autorisations de sortie. Qui plus est, les masques et mesures barrières sont fortement conseillés pendant le séjour du résident chez ses proches.

Durant cette période, les visites dans les ehpad restent autorisées en continuant de respecter tout le cadre mis en place au sein des établissements.

Des personnels encouragés à la plus grande prudence

Pour ce qui concerne le personnel soignant et tous ceux qui veillent au bien-être des résidents, comme les aidants également, le protocole s’intéresse également à leur santé.

Il leur recommande de faire preuve d’une vigilance particulière, lors des fêtes de fin d’année en compagnie de leurs proches et de leurs congés. C’est aussi une façon de souligner que des dépistages sont à pratiquer, quand cela est nécessaire.

Enfin, pour ce qui est de l’organisation des fêtes de Noël et de fin d’année dans ces établissements, le gouvernement préconise des animations. Celles-ci sont à visée de divertissement mais peuvent également prendre un caractère religieux afin de renouer avec la tradition.

Nul doute que toutes ces mesures seront bien reçues et que les résidents vont pouvoir profiter en toute sérénité d’une période plus douce. Ce sera pour eux un soulagement, avant de pouvoir enfin mettre la Covid 19 en sommeil avec la campagne de vaccination qui les concerne en premier.

En effet, ce sont les ehpad qui accueillent nos personnes âgées dépendantes qui vont bénéficier des vaccinations afin d’être protégées.

Les résidents pourront de nouveau recevoir des visites et participer à toutes les animations sans craindre une contamination.

L’année 2021 s’annonce donc sous des auspices beaucoup plus cléments que celle qui va s’achever avec des assouplissements plus que bienvenus pour booster le moral des résidents des ehpad et plus largement de toute la population.

Note sur 5
Je sélectionne des étoiles

Votre note a bien été prise en compte, notre équipe vous remercie de votre participation.

Vous avez déjà noté cette page !

Partager
Attention

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

  • Une urgence ?
  • Trouvez une place en EHPAD, Résidence Sénior
Indiquez votre nom
Indiquer votre prénom
Indiquer votre numéro de téléphone
Indiquer votre adresse email (utilisateur@domaine.com)
Indiquer le contenu de votre message

*Champs obligatoires

Votre demande d'urgence a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus brefs délais.

Une
urgence ?