Ascelliance Retraite, Service Gratuit pour trouver Résidences Seniors ou EHPAD en France

EHPAD de demain : Création de "Pôle ressources de proximité" ?

L' EHPAD "pôle ressources de proximité", une piste pour l'ehpad demain ?

Que sont les ehpad de demain ?
Ehpad de demain "Pôle ressources de proximité", c'est quoi ?

Saïd Acef, directeur délégué de l’ARS (Agence Régionale de Santé) Nouvelle-Aquitaine, met en valeur une nouvelle vision de la maison de retraite  : l’Ehpad « pôle ressources de proximité ».

Vous êtes à la recherche d'un Ehpad « pôle ressources de proximité » près de chez vous ? Vous recherchez une place en maison de retraite ? 

Ascelliance Retraite est un service gratuit d'experts depuis 2004 pour trouver une place en Ehpad sur toute la France. Ce service est gratuit au 04 72 69 89 09 ou par mail.

Que sera l'ehpad de demain ?

C’est une démarche qui permet de créer des échanges entre l’Ehpad et son environnement de proximité (partenaires sociaux, médico-sociaux et sanitaires). Ce concept est apparu en 2011-2012, et aujourd’hui, on dénombre 70 Ehpad engagés dans cette voie.

Quels sont les objectifs de ces Ehpad ?

Ces établissements ont plusieurs objectifs, comme celui d’encourager les interactions entre les personnes âgées et le personnel de l’Ehpad. Cela peut se faire à travers plusieurs activités et prestations qui n’étaient réservées qu’aux résidents jusqu’à présent, et qui sont désormais également accessibles à des personnes âgées plus ou moins en perte d’autonomie vivant dans les environs, qui ne savent pas forcément ce qu’il se fait dans ces établissements.

Par exemple, parmi les activités déjà organisées, ces personnes peuvent participer à des :

  • Activités physiques adaptées
  • Activités culturelles
  • Ateliers nutrition
  • Animations sociales, etc...

Mais le but de ces établissements est également de nouer des liens sociaux intergénérationnels, entre les résidents et les nouvelles générations, des jeunes, des enfants, des collégiens… Ces derniers peuvent participer à ces activités avec les personnes âgées, partager avec eux des moments de vie.

Cet aspect est essentiel : il permet de donner encore plus de vie et de dynamisme dans ces Ehpad.

Enfin, c’est aussi important de valoriser les compétences des salariés des maisons de retraite, qui s’investissent beaucoup dans ces nouveaux projets.

L'exemple de l'Ehpad de Donzenac

Cet Ehpad a récemment été labellisé  « pôle ressources de proximité » par l'ARS Nouvelle-Aquitaine, notamment grâce à ses nombreuses actions novatrices visant à dynamiser l'espace de vie des personnes âgées.

Plusieurs activités ont été mises en place, avec des ateliers de sport ou de mémoire par exemple. L'Ehpad de Donzenac ne veut pas être seulement considéré comme un lieu d'hébergement, mais également comme un lieu de vie, à travers ses ateliers, qui rassemble les résidents mais aussi les personnes âgées de plus de 60 ans de Donzenac. Cet établissement se caractérise notamment par son programme santé, avec des parcours santé, une aire zen sensorielle...

Il vise à élargir ce programme, avec :

  • Une nouvelle salle de rééducation fonctionnelle
  • Une action d'information et de sensibilisation avec des conférences et des expositions sur plusieurs thèmes, pour favoriser l'échange et éviter l'isolement des personnes âgées
  • Des consultations ou des permanences avec des médecins paramédicaux pour améliorer le bien-être des résidents
  • Des projets intergénérationnels avec des enfants (école, centre de loisirs) mais également autour du sport, des animaux, de la musique...

L'Ehpad de Donzenac est un exemple de réussite de ce nouveau concept qu'est l'Ehpad  « pôle ressources de proximité ».

Comment sont créés ces nouveaux Ehpad ?

Ces établissements ne sont pas des nouvelles structures : il y a environ 900 Ehpad en Nouvelle-Aquitaine, et l’ARS lance simplement un appel au volontariat pour recevoir des candidatures d’Ehpad. Aujourd’hui, ces 70 Ehpad « pôles ressources de proximité » représentent un montant total annuel de 4.6 millions d’euros.

Leur fonctionnement peut varier entre chaque établissement. Ces derniers ne sont pas restreints dans leurs activités : ils ne sont pas uniquement focalisés sur le domaine médical, mais peuvent être plus axés sur le social ou encore la prévention.

C’est justement à l’Ehpad candidat de présenter dans un dossier les activités qu’ils veulent développer, avec les acteurs que cela va mobiliser en interne et en externe. L’Ehpad doit aussi faire apparaître dans ce rapport les moyens nécessaires à l’accomplissement du projet.

C’est ensuite à l’ARS de prendre sa décision, et si cette dernière est positive, de dégager le financement nécessaire pour que le projet d’Ehpad « pôle ressources de proximité » soit mené à bien sur trois ans. L’objectif est que cela ne coûte pas plus cher à l’établissement, l’ARS ne prend donc en charge que le surplus occasionné par ces nouvelles fonctions.

Quel est le coût moyen d’un tel projet ?

Le coût peut être très varié selon les projets, il peut aussi bien être de 20 000 € comme de 100 000 € par an (qui est le montant maximal autorisé).

Si on compare la dotation régionale consacrée aux établissements et services médico-sociaux pour personnes âgées, qui est de 1.2 milliard d’euros, avec le montant total investi dans ces nouveaux projets, qui est de 4.6 millions d’euros, on voit assez rapidement le retour sur investissement de ces Ehpad « pôles ressources de proximité ».

Va-t-on assister à une généralisation de ce concept ?

C’est ce qu’espère Saïd Acef, qui est très favorable au développement de ces projets. Selon lui, il ne faut pas limiter les Ehpad à une fonction purement médicale. Ces établissements doivent également jouer un rôle social et solidaire, puisqu’ils sont le nouveau « chez-soi » de leurs nouveaux résidents.

Cette vision est celle de l’Ehpad de demain, qui a de l’avenir. De plus, lorsqu’une personne âgée et sa famille se posent la question d’un accueil en Ehpad, le fait d’avoir déjà côtoyé l’établissement pour la personne grâce à cette proximité lui permet d’accepter plus facilement cette transition vers un nouveau cadre de vie.

Des difficultés pour trouver une place en Ehpad ?

Consultez nos spécialistes pour avoir une liste d'Ehpad avec des places disponibles immédiatement au 04 72 69 89 09.

Source : Ash N°3105 avril 2019

Attention

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

  • Une urgence ?
  • Trouvez une place en EHPAD, Résidence Sénior
Indiquez votre nom
Indiquer votre prénom
Indiquer votre numéro de téléphone
Indiquer votre adresse email (utilisateur@domaine.com)
Indiquer le contenu de votre message

*Champs obligatoires

Votre demande d'urgence a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus brefs délais.

Une
urgence ?