Ascelliance Retraite, Service Gratuit pour trouver Résidences Seniors ou EHPAD en France

EHPAD : Espaces réaménagés pour une qualité de vie

Bien organiser les espaces avec des formes et des couleurs dans les ehpad

Ehpad : un bon aménagement pour une meilleure qualité de vie des résidents
Améliorer la qualité de vie des résidents en ehpad, cela passe aussi par de nouveaux aménagements au niveau des espaces, de la couleur...

EHPAD : Des espaces de vie bien pensés

Les zones de vie commune au sein des EHPAD sont réaménagées pour faciliter le travail aux soignants, en limitant les gestes et déplacements inutiles. Il est nécessaire de répondre aux normes de sécurité : ergonomie et coordination entre les espaces de vie et de soins.

Aussi, les personnes âgées ont besoin d'un cadre de vie agréable, confortable, sécurisé, qui leur apporte de la confiance.

Vous recherchez un ehpad avec un cadre de vie agréable pour le confort, la sécurité et le bien-être de votre proche ?

Consultez nos spécialistes ehpad qui sont à votre écoute pour vous proposer une sélection de résidences médicalisées adaptées à vos souhaits partout en France. Ce service est gratuit au 04 72 69 89 09.

Comment aménager au mieux les espaces en liant sécurité et bien être en ehpad ?

Il est important de considérer autant leur sécurité que leur bien-être car l’organisation de l’espace intérieur doit répondre aux standards d’un lieu de vie et de soin.

L’accueil en ehpad

L'accueil en ehpad, par exemple, est un espace qui a pour but de rassurer les visiteurs ou les nouveaux résidents pour les accompagner dans leurs démarches :

  • Couleurs chaleureuses
  • Habillage des murs
  • Comptoir d’accueil.

Chaque lieu (accueil, infirmerie, salle d’animation…) au sein d’une maison de retraite doit avoir sa place pour que les flux soient logiques et limite les pas de trop. L'ehpad est pré-aménagé avec l’aide des salariés qui peuvent aussi témoigner des différents déplacements tout au long de la journée.

« Pour des raisons de sécurité et afin de faciliter le fonctionnement de l’établissement, nous avons fait le choix de placer l’infirmerie au centre de l’établissement dans le but d’articuler les unités et différents espaces de vie autour d’elle »

Explique l’EHPAD des Lilas (Pas-de-Calais)

La salle à manger en maison de retraite

Elle doit être agréable, lumineuse et aérée. Les fenêtres doivent donner sur l’extérieur sans oublier les stores ou rideaux pour réajuster la luminosité en cas d’ensoleillement risquant d’éblouir les résidents.

Il a été constaté que dans les maisons de retraite, l’heure du repas engendrait de nombreux déplacements, et de dangereuses positions ergonomiques lors de la mise à table des personnes dépendantes.

Aussi pour éviter les troubles musclo-squeletiques et les déplacements à répétitions aux heures des repas, il est important de :

  • Respecter le circuit propre et sale,
  • Créer un espace dédié aux fauteuils roulants et aux déambulateurs,
  • Laisser assez d’espace au niveau des différentes tables pour que le chariot puisse passer,
  • Avoir des toilettes équipées pour tout type de change à proximité de la salle à manger,
  • Prévoir des sols antidérapants.

La chambre en ehpad

La chambre de l'ehpad est le lieu le plus important pour la personne âgée, il est essentiel que la pièce soit agréable, spacieuse et confortable. D’autant plus, si la personne est dans une maison de retraite médicalisée, il faut lui faire oublier au maximum l’environnement hospitalier.

L’aménagement de la pièce doit leur permettre d’apporter des meubles personnels, tout en étant conforme avec les règles d’hygiènes et de sécurité propres au secteur.

La chromatothérapie en ehpad

La chromatothérapie permet de traiter des problèmes émotionnels grâce à la couleur. Evidemment, on ne peut gérer l’humeur d’une personne car elle change au fur du temps et des événements mais elle peut en l’occurrence avoir un effet à long terme.

Sachez que les couleurs sont utilisées pour :

  • Le rouge : Traiter la fatigue ou le manque d’appétit c’est une couleur stimulante
  • Le vert : Réduire le système nerveux réduire la pression artérielle, car elle est synonyme de calme et de relaxation
  • Le blanc : Peindre les murs, elle est à la fois calmante et relaxante.

Jouer avec les couleurs permet de modifier le caractère du lieu et participe ainsi à la création de repères, et facilite la compréhension de l’espace lorsque la vue baisse ou évolue.

Pour en savoir plus sur la chromatothérapie, nous vous conseillons ce livret.

La liberté de choix en ehpad

Les troubles neurodégénératifs sont l’un des symptômes majeurs que l’on peut trouver en maison de retraite. Il est important que la personne Alzheimer soit dans un environnement relaxant avec des couloirs sans cul de sac, pour éviter l’angoisse.

Mettre des diversités visuelles dans les couloirs, un aquarium, une bibliothèque, des cadres

La personne voudra sentir qu’elle est libre de faire ses choix tout en évitant de se mettre en danger (couloirs trop étroits).

Comme le souligne Paul PAILLAT « la part d’autonomie, de vie personnelle, que respecte l’institution est l’indicateur le plus significatif de la qualité de vie, au-delà des handicaps qui, de toute façon, entravent aussi la liberté de la personne vivant chez elle ou en famille. Cette part d’autonomie n’est pas seulement une question de m2 disponibles ou de cloisonnement de l’espace au sein de l’établissement. C’est la possibilité de recréer son monde, son univers propre. C’est aussi une réaction de dignité pour celui ou celle qui souffre psychiquement de constater sa détérioration. »  Source Qualité de vie en ehpad Haute Autorité de Santé

Il est aussi important que la personne garde au mieux son autonomie donc l’aider avec des affichettes (toilettes), avec des dessins.

La résidente doit pourvoir conserver sa liberté de décision, par exemple, les activités proposées ne doivent pas être imposées, elles doivent leur être plaisantes, adaptées aux capacités réelles du résident et à ses goûts. L’essentiel n’est pas qu’il exécute correctement ces activités, mais qu’il y participe, en évitant le sentiment d’échec.

Dans l’EHPAD Les Lilas, les unités de soins Alzheimer ont aménagé un jardin thérapeutique protégé d’une superficie de 487 m² pour les résidents avec des allées qui facilitent leurs déplacements. On y trouve également des potagers thérapeutiques. Les résidents de ces unités de vie peuvent profiter du grand jardin en étant accompagné soit d’un membre de la famille soit d’un membre du personnel.

Attention

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

  • Une urgence ?
  • Trouvez une place en EHPAD, Résidence Sénior
Indiquez votre nom
Indiquer votre prénom
Indiquer votre numéro de téléphone
Indiquer votre adresse email (utilisateur@domaine.com)
Indiquer le contenu de votre message

*Champs obligatoires

Votre demande d'urgence a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus brefsdélais.

Une
urgence ?