Qu’est-ce qu’un Tiers Lieux en EHPAD ?
Il s’agit de lieux dédiés pour créer du lien et faire des activités
Les tiers lieux en ehpad
Une initiative de la CNSA pour plus de lien social !
On parle de plus en plus de tiers-lieux dans certaines communes.
De quoi s’agit-il ? De lieux dédiés où il est possible de se rencontrer et de pratiquer des activités diverses.
Plutôt localisés dans les villes moyennes ou en zones rurales, ils tendent à s’étendre sur tout le territoire. Certains servent d’espaces de coworking ou de fabrications artisanales alors que d’autres ont une vocation plus ludique. Globalement, ces tiers-lieux mélangent les genres et il est possible d’y trouver des moyens d’exprimer sa créativité et de satisfaire son besoin de lien social. Ce sont des opportunités pour créer du lien dans les centres villes et ses effets positifs sont sensibles.
Alors, pourquoi ne pas intégrer des tiers lieux dans des ehpad ? C’est l’initiative de la CNSA ou Caisse Nationale de Solidarité pour l’autonomie qui encourage les gestionnaires de ces établissements mais également ceux de type résidences senior à lieux à envisager cette solution avec leur soutien financier.
Quels sont les établissements qui peuvent y prétendre et comment engager des démarches pour y parvenir ?
Nous vous éclairons sur cette voie du tiers-lieu.

En Recherche de Résidence Senior ou Ehpad ?
Contactez Ascelliance, notre service est gratuit !
-
Prenez rendez-vous
Avec un conseiller Ascelliance n'a jamais été aussi simple !
Rendez-vous en ligne
Appelez-moi / Nous contacter
Votre de demande de renseignements a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.

Quand les tiers lieux se développent
Une initiative récente et prometteuse de la CNSA
Imaginé dans les années 1980 aux États-Unis pour offrir une alternative aux bars, le tiers-lieu s’est rapidement imposé comme un espace à mi-chemin entre le travail et la maison. Pour l’instant, il existe 3 500 tiers-lieux en France et les municipalités voient avec beaucoup d’enthousiasme cette prolifération. Il existe également 25 projets de tiers-lieux financés par la CNSA en 2022.
Le projet fondateur du tiers-lieu dans une structure comme un ehpad est donc de permettre de faire se rencontrer des personnes d’horizons divers et de pratiquer des activités nouvelles et originales.
Il s’agit de tisser du lien dans son environnement. Cela peut prendre la forme d’activités physiques ou manuelles ou encore d’un café associatif. Avec ce projet, ce sont les habitants résidant aux alentours de l’ehpad ou de la résidence senior qui sont conviés également à participer. Cette idée a germé très récemment.
C’est en effet depuis 2021 pour l’ehpad et depuis 2022 pour la résidence autonomie que la CNSA a ouvert des fonds pour créer ces lieux où il fait bon échanger. L’animation ehpad qui restait assez limitée peut ainsi déployer de nouvelles ressources et entrer en ehpad n’est plus une expression chargée d’une certaine nostalgie mais peut devenir au contraire une ouverture aux autres.
Pourquoi encourager la création de ces espaces en ehpad ?
Cela dynamise les résidents et les équipes en ehpad !
Qu’on le veuille ou non, la décision d’entrer en ehpad peut signifier une certaine rupture avec le monde extérieur. Moins de contact avec sa famille et une perte de repères pour certains séniors. Faire pénétrer des personnes extérieures est un excellent moyen de dynamiser à la fois les équipes ainsi que les résidents. Ceux qui le souhaitent vont participer à des activités diverses ou simplement échanger et discuter en toute tranquillité dans ce tiers-lieu aménagé pour recevoir résidents et personnes extérieures.
Le rôle de l’animateur ehpad est crucial à cet égard. Il va devoir en effet proposer des activités intergénérationnelles et suffisamment fédératrices pour que chacun trouve sa place. Il est évidemment tout à fait possible d’ouvrir un espace de ce type dans un ehpad Alzheimer. Pour ces résidents atteints de maladies neurodégénératives, il est très motivant de retrouver des visages connus et de retrouver des habitudes de vie : café, jardinage, théâtre....
Il faut rappeler que les projets création de tiers lieux en ehpad ou résidences seniors financés par la CNSA devront prévoir un espace dédié à ces rencontres avec le voisinage à partir de 2023. Il s’agit donc de bien monter son dossier afin d’obtenir le soutien de la CNSA.

Comment faire son dossier Tiers lieux en EHPAD ?
Prendre contact avec la CNSA avec un projet innovant et valorisant
Comment se positionner auprès de la CNSA de la meilleure façon ?
Il convient de lancer un appel à projets dans le cadre de cette création de tiers-lieu. Il faut savoir que la CNSA alloue à cet effet entre 25 000 € et 150 000 €. C’est un apport des plus conséquents pour des structures qui sont en cours de construction ou de réhabilitation.
Il est possible de télécharger le cahier des charges pour l’appel à projets afin de savoir si le vôtre peut coïncider avec les exigences de la Caisse. Dans tous les cas, celui-ci ne pourra être étudié qu’en 2023 car le programme de l’année 2022 est clos.
Avec 25 projets en 2022, nul doute que la CNSA soit à l’écoute des structures qui recherchent des solutions qui ont fait leurs preuves pour améliorer les conditions de vie des résidents dans les ehpad.
Vous pouvez regarder ce webinaire de la CNASA pour vous aider. Vous allez ainsi pouvoir définir vos besoins et vous projeter dans l’aménagement d’un tiers-lieu à l’image de votre structure d’accueil.
Comme on le voit, le tiers-lieu en ehpad ou résidence senior est une perspective qui peut vraiment apporter une plus-value à votre établissement. Ce sont tous les personnels et les résidents mais aussi les familles et bien sûr les voisins qui vont participer à ce projet qui va mutualiser les énergies et les envies.


Maintenant, votre prochaine étape ?
Trouvons ensemble une solution !
04 72 69 89 09 ou Recherche en ligne
Appelez-moi / Nous contacter
Votre de demande de renseignements a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.