Offre spéciale

Téléchargez gratuitement notre livret conseil !

Complétez le formulaire et obtenez gratuitement le livret conseil pour connaître les structures existantes et les aides ! 

Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Indiquez votre nom
Indiquer votre prénom
Indiquer votre adresse email (utilisateur@domaine.com)

*Champs obligatoire
Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Nous vous remercions d'avoir complété notre formulaire.,
Vous pouvez télécharger gratuitement le livret conseil Ascelliance Retraite sur la recherche de résidence de retraite depuis un message envoyé à l'adresse email indiqué. Bonne lecture !

TROUVEZ UN EHPAD OU UNE RESIDENCE SENIOR

CONTACTEZ NOTRE SERVICE GRATUIT au 04 72 69 89 09

Trouvez une place en résidence séniors ou en maison de retraite

Je complète les champs suivants pour une réponse immédiate

J'indique mon nom
J'indique mon prénom
J'indique mon numéro de téléphone

Votre de demande de renseignement a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.

*Champs obligatoire
Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Les robots en aide aux malades Alzheimer en maison de retraite

Les robots pour les Alzheimer en maison de retraite

Les robots pour les Alzheimer en maison de retraite

Quand les robots arrivent en maison de retraite

Comment les robots peuvent apaiser les malades Alzheimer en ehpad ?

Récemment, l’innovation technologique a permis de rassembler des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer dans un atelier axé sur la communication avec des robots.

Vous avez un proche souffrant d'une maladie d'Alzheimer ? Vous recherchez une place en maison de retraite ? Ascelliance Retraite est un service gratuit d'experts pour trouver une place en ehpad sur toute la France. Ce service est gratuit au 04 72 69 89 09.

C’est l’expérience qu’a tentée l’association Robots !, avec son programme Rob’Zheimer, sur un groupe de six résidents de l’Ehpad (Etablissement Hébergeant des Personnes Âgées Dépendantes) Les Eglantines, à Frossay (Loire-Atlantique).

Les malades Alzheimer et les robots

L’association Robots ! avait déjà lancé un programme similaire en 2014 qui visait à diminuer l’angoisse de jeunes autistes et à améliorer leur aptitude à se concentrer et à communiquer. Un projet réussi, avec un effet positif sur 100% des participants. Cette association a désormais voulu travailler avec des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, qui est une maladie de l’esprit et du comportement, qui se caractérise par des troubles d’amnésie, de difficultés spatio-temporelles et de coordination des mouvements. Le malade souffre également d’angoisse et de méfiance envers son entourage.

Expérimentation en ehpad avec des robots

Pendant six mois, de janvier à juillet 2018, ces personnes âgées, toutes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées, se sont retrouvées pendant des séances de travail afin d’organiser un spectacle à l’aide de robots, dont ils ont programmé tous leurs faits et gestes. Cette expérience s’est caractérisée par 20 séances d’une heure, pendant lesquelles trois accompagnants de l’Ehpad et de l’association sont venus en aide à ces six personnes âgées.

L'objectif d'ateliers des robots avec des malades Alzheimer 

Le but de ces ateliers était :

  • Réduire l’angoisse 
  • Diminuer les pertes de mémoire de ces personnes,

qui sont les premiers symptômes de cette maladie.

Selon Sophie Sakka, chercheuse à l’école d’ingénieurs Centrale Nantes et fondatrice de l’association Robots ! :

« Ici, le robot ne remplace pas l’humain. Il est une prothèse en communication, un outil de médiation qui va permettre de reprendre contact avec le monde. »

L’aspect social est très important, l’objectif premier est de nouer des liens entre ces personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer pour qu’elles ne se sentent pas isolées dans leur maladie.

Comment s'organisent les séances en ehpad ?

Pour cela, l’Ehpad et l’association ont fait en sorte d’alterner des séances liées à la robotique, pendant lesquelles les participants étaient invités à programmer eux-mêmes les robots, en enregistrant des voix, des gestes, etc, avec des séances dédiées à l’échange interactif, durant lesquelles les accompagnants favorisaient le contact et la parole pour mettre en confiance les personnes âgées.

Ces dernières fonctionnaient en binôme.

L’objectif premier de l’association et de l’Ehpad était de :

  • Favoriser le lien social 
  • Diminuer le sentiment d’anxiété des participants face à leur maladie.

« Au fur et à mesure, le robot est devenu familier pour les résidents, qui le voyaient comme une personne et étaient contents de le retrouver. »,

nous raconte Marie-Christine Tillaut, infirmière à la maison de retraite Les Eglantines.

Cette expérience avait donc un but thérapeutique lié à la communication des personnes âgées.

La communication entre des robots et les malades Alzheimer

Trois niveaux de communication ont été décelés :

  • La relation entre le participant et l’accompagnant, qui ont travaillé ensemble pendant les séances, ce qui forme une communication individuelle ;
  • La reconnaissance des autres, ensuite, sous la forme d’applaudissements, lorsque chaque binôme expose son travail : c’est une communication de groupe 
  • Une communication sociale, lorsque les participants réalisent leur spectacle face à un public, et que ce dernier applaudit.

Quels sont les résultats de cette expérience en ehpad ?

Finalement, cette expérience a-t-elle fonctionné aussi bien que ce que l’association espérait ?

On constate déjà que les résidents ont véritablement créé des liens entre eux, ainsi qu’avec les accompagnants.

Un sentiment de confiance s’est instauré entre eux, l’angoisse des personnes âgées s’est réduite.

Cependant, Sophie Sakka et l’Ehpad nuancent ces résultats : « On n’a pas réussi à démontrer que le robot était essentiel pour parvenir à ce résultat. »

Selon eux, c’est aussi lié à l’identité des participants : les résultats auraient pu être meilleurs si les personnes âgées avaient été à un stade moins avancé de la maladie d'Alzheimer.

Au vu du temps nécessaire pour mener à bien cette expérience ainsi que des résultats nuancés, l’Ehpad a décidé d’arrêter cette expérimentation.

L’association va la réitérer en collaboration avec un autre Ehpad, afin de mieux discerner l’apport du robot. Une fois cette expérience validée, l’association voudrait diffuser cette méthode, pour que chacun puisse librement utiliser ce programme.

Si la contribution du robot est encore à prouver, il n’en reste pas moins que les six participants de cette expérience ont pu nouer des liens forts entre eux et développer leur capacité de communication.

Des difficultés pour trouver une place en ehpad ? Consultez nos spécialistes pour avoir une liste d'ehpad spécialisé Alzheimer avec des places disponibles immédiatement au 04 72 69 89 09.

Vous aimez cet article ? Partagez le avec vos amis !

Choisir une maison de retraite

Dans la même rubrique

Infirmier en Ehpad

Les infirmiers(es) en EHPAD

En EHPAD, l'infirmier(e) s'occupe du maintien, de l'amélioration de l'état de santé et de l'autonomie des résidents tout en leur prodiguant des soins.

Halloween et les seniors

Halloween et les seniors

Seniors, vous ferez sans doute partie des personnes qui décorent leur logement pour Halloween : citrouilles, toiles d'araignées etc...

Un premier village Alzheimer à Dax

Un Village Alzheimer à Dax

Le premier Village Alzheimer dans les Landes : une structure ouverte avec des thérapies alternatives ouvrira ses portes fin 2019.

Un PASA, qu'est-ce que c'est ?

Un PASA, qu'est-ce que c'est ?

Les Pôles d'Activités et de Soins Adaptés (PASA) accueillent dans la journée les résidents d'un EHPAD avec des troubles modérés de type Alzheimer.

Qu'est-ce qu'un EHPAD ?

EHPAD : Qu'est-ce que c'est?

Les ehpad représentent aujourd'hui la majorité des hébergements d'accueil pour les personnes âgées soit généralement les maisons de retraite.

La maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer

Pour bien connaître la maladie d'Alzheimer pour mieux gérer le quotidien à domicile ou en maison de retraite

 

Tarifs en EHPAD ou maison de retraite

Les tarifs d'un EHPAD

Les tarifs d'une maison de retraite – ou établissement Ehpad – sont constitués de trois éléments : le forfait soins, le tarif dépendance, et le tarif hébergement.

Pourquoi faire un mandat de protection future ?

Le mandat de protection future

Le mandat de protection future permet de désigner à l'avance une personne qui prendra pour la personne âgée les décisions importantes en cas de perte d'autonomie.