Mieux connaître la sclérose en plaque
Combattre les idées reçues sur la sclérose en plaque
On estime que 1 personne sur 1 000 est touchée par la sclérose en plaques dans le monde, cette prévalence est une moyenne.
En effet, sans que l'on puisse l'expliquer les pays proches de l'équateur sont moins touchés par cette maladie que les personnes habitants dans l'hémisphère nord. Par exemple, c'est au Canada que la prévalence est la plus forte au monde avec 1 personne sur 500 qui est touchée par la sclérose en plaques.
Vous avez un proche souffrant d'une Sclérose en Plaques ? Le maintien à domicile est limite et devient compliqué ? Vous envisagez une entrée en ehpad ?
Consultez et échangez à ce propos avec les spécialistes Ascelliance Retraite au 04 72 69 89 09 ou par mail. Ce service est gratuit et vous permet de connaître les places disponibles en ehpad partout en France, les aides financières auxquelles la personne peut prétendre...
La sclérose en plaques : mais qu'est-ce que c'est ?
La sclérose en plaques est une maladie auto-immune qui affecte le système nerveux central ou SNC.
La maladie se caractérise par les réactions inflammatoires qui entraînent la destruction de la myéline. La myéline est une gaine, cette gaine entoure les fibres nerveuses. Elle a donc pour but de protéger ces fibres et de favoriser la transmission du message nerveux.
Le système immunitaire des personnes atteintes de sclérose en plaques détruit la myéline. En effet, le système immunitaire, dans le cas de cette maladie auto-immune ne reconnaît pas la myéline et la considère comme un corps étranger.
De ce fait, à certains endroits du système nerveux, la transmission du message nerveux se fait plus lentement ou est complètement bloquée.
La conduction de l'influx nerveux mis à mal entraîne des troubles neurologiques.
Le terme de "plaques" représente les lésions de sclérose en plaques qui apparaissent au niveau du cerveau et de la moelle épinière.
Le plus souvent, la sclérose en plaques est une maladie qui évolue par poussées, au cours desquelles les symptômes réapparaissent ou de nouveaux symptômes surviennent. Après plusieurs années, les poussées laissent des séquelles (symptômes permanents) qui peuvent devenir très invalidantes. La maladie peut porter préjudice à de nombreuses fonctions :
- Le contrôle des mouvements,
- La perception sensorielle,
- La mémoire,
- La parole, ...
En dehors des poussées, les inflammations disparaissent et la myéline se reforme en partie autour des fibres. Cette disparition de l'inflammation produit une régression partielle ou totale des symptômes de la sclérose en plaques. Dans le cas d'une destruction répétée et continuelle de la myéline, les neurones peuvent être détruit définitivement. Cette destruction définitive provoque une incapacité permanente chez la personne.
La Sclérose en Plaques est une maladie contagieuse ?
NON : Cette maladie ne peut pas être transmise par un personne atteinte à son entourage.
La Sclérose en Plaques est une maladie héréditaire ?
NON : Cette maladie n'est pas héréditaire.
Cette maladie nécessite plusieurs facteurs : un terrain génétique favorable lié à l'intervention d'agents environnementaux externes. Seuls certains facteurs génétiques sont connus aujourd'hui.
Lorsqu'ils sont présents chez une personne, ils augmentent légèrement le risque de survenue de la maladie par rapport à la population normale et peuvent être transmis à la descendance.
Le risque pour une femme ou un homme atteint de sclérose en plaques de transmettre sa maladie à son enfant n'est même pas supérieur au risque pour un couple normal d'avoir un enfant porteur d'une malformation quelconque à la naissance.
Le tabac pourrait jouer un rôle dans la sclérose en plaques ?
OUI : Effectivement le risque est plus élevé chez les fumeurs que chez les non-fumeurs.
Connaît-on la cause exacte de la maladie ?
NON : Un terrain favorable et un agent d'environnement pourrait dérégler le système immunitaire, et déclencher la maladie. D'une personne à l'autre la cause de la maladie est différente.
Existe-t-il une solution pour la sclérose en plaques ?
Aujourd'hui, il n'existe pas de tests qui permettent de diagnostiquer précisément une sclérose en plaques, c'est d'ailleurs la cause de nombreux diagnostiques faussés. En effet, de nombreuses maladies présentent des symptômes similaires à ceux de la sclérose en plaques.
Du fait de la difficulté à la dépister mais également de son évolution qui est imprévisible et que chaque cas de la maladie soit unique. il n'existe pas à ce jour de traitement efficace contre la sclérose en plaques. En effet, on ne peut prévoir :
- Ni le nombre de poussées,
- Ni l'âge,
- Ni l'avenir de la personne atteinte,
- Ni le degré d'atteinte de la personne.
De plus il existe certaines formes de la maladie qui sont bénignes et n'entraînent aucunes difficultés physiques même après 10 ou 20 ans de maladie. Tandis que d'autres évoluent très rapidement. Il y a même certains cas où les patients atteints de sclérose en plaques n'ont subi qu'une seule poussée dans toute leur vie.
L'espérance de vie d'une personne atteinte de sclérose en plaques n'est donc pas réduite de façon significative.
Pour en savoir plus sur la sclérose en plaque, vous pouvez consulter le site de l'association AFSEP.
En recherche de solution pour un proche âgé en résidence senior ou ehpad, consultez Ascelliance au 04 72 69 89 09.