Ascelliance Retraite, Service Gratuit pour trouver Résidences Seniors ou EHPAD en France

Pourquoi opter pour une Résidence seniors ?

5 Attentes des seniors lors du choix d’un logement senior ?

Résidences Seniors :

Quelles sont les attentes des seniors ?

Anticiper son logement en tant que senior n’est pas chose aisée.

Entre le refus d’admettre une certaine dépendance, le besoin de contacts sociaux et l’importance d’équipements adaptés, de nombreux écueils les empêchent de faire les bons choix.

Le Fonds de Placement Immobilier ainsi que le cabinet Deloitte ont dépêché une étude auprès des 50-70 et dont les résultats permettent de placer les curseurs sur quatre points essentiels.

Quels sont-ils et comment engager des actions pour y répondre ? Entrons dans le cœur du sujet pour découvrir ce que les seniors priorisent.

En Recherche de Résidence Senior ou Ehpad ?

Contactez Ascelliance, notre service est gratuit !
  • Contactez un conseiller
    Appelez un conseiller

    Ascelliance Retraite à votre écoute par téléphone au

    Tél.: 04 72 69 89 09

  • Prendre rendez-vous en ligne
    Prenez rendez-vous

    Avec un conseiller Ascelliance n'a jamais été aussi simple !

    Rendez-vous en ligne

  • Rendez-vous en vidéo
    Rendez-vous en vidéo

    Echanger par vidéo avec un conseiller Ascelliance !

    Avec Google Meet

Appelez-moi / Nous contacter

Indiquez votre nom
Indiquer votre prénom
Indiquer votre numéro de téléphone
Indiquer votre adresse email (utilisateur@domaine.com)
Indiquer le contenu de votre message
Je souhaite être appelé
J'indique une date de rendez-vous
Je sélectionne une heure de rendez-vous

*Champs obligatoire
Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Votre de demande de renseignements a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.

1 - Choisir une Résidence Seniors

Pour conserver son autonomie coûte que coûte

L'autonomie : C’est sans doute le premier point qui est plébiscité par les seniors interrogés.

S’ils sont plus de 60% à déclarer préférer rester dans leur logement actuel, ils sont également conscients de la nécessité de le rendre plus conforme à leurs besoins croissants.

En effet, ils admettent la difficulté d’accomplir certains gestes très simples comme monter un escalier ou sortir les poubelles. Il faut rappeler que 2/3 des accidents domestiques touchent les plus de 75 ans et sont responsables de 5 fois plus décès que les accidents de la route.

Que ce soit pour faciliter les déplacements dans le logement lui-même en installant un ascenseur ou un monte-escalier, des marches spécifiques pour éviter les chutes, des rampes dans la douche ou une baignoire adaptée, les moyens d’améliorer l’autonomie au quotidien sont très nombreux.

Les concepteurs d’objets connectés ou d’accessoires ont un marché à exploiter afin de rendre le logement senior plus adapté. Le logement intergénérationnel qui consiste à partager le logement du senior avec un jeune étudiant est également une solution à envisager.

Néanmoins, cela concerne les seniors les plus autonomes et à partir d’un certain niveau de dépendance sur l’échelle AGGIR, il faut parfois envisager de se tourner vers un EHPAD (surtout lorsque la personne âgée présente des pertes de repères ou a des besoins qui nécessitent de nombreuses heures d'aides à domicile en journée voire la nuit)

Retrouver de l’autonomie en Résidence Seniors !
Les Résidences pour seniors proposent des logements adaptés à la perte d’autonomie avec des salles de bains adaptées, des barres d’appuis, ascenseurs….
Lutter contre la solitude en Résidence Seniors
En résidence Seniors, les personnes âgées se retrouvent entre elles et cela permet de ne plus être seules comme elles sont parfois à domicile

2 - Opter pour une Résidence Service

Parce que le lien social est essentiel !

Convivialité : c’est un des quatre points pour lequel les seniors se sont prononcés en priorité.

Il est également un corollaire du précédent car en conservant son logement, on garde un contact avec les voisins que l’on connait. On peut poursuivre ses activités dans son quartier et profiter du maillage que le senior a su construire tout au long de son existence.

En déménageant, c’est une rupture que certains ne peuvent surmonter. Le sentiment d’isolement a été éprouvé par 5,7 millions de personnes de plus de 60 ans en 2020. Cette tendance a évidemment été accentuée par les périodes de confinement Covid 19 qui ont rompu des liens au sein des familles et des communautés.

La résidence pour seniors ou des villages Seniors, en proposant des logements individuels avec une salle commune est une alternative à cette situation de mal-être que ressentent certains seniors avec de surcroît un sentiment de fragilité.

3 Choisir de vivre en Résidence Seniors

Lorsque la santé va, tout va !

C’est aussi ce dicton bien connu que les seniors emploient communément. Ils sont évidemment très soucieux de leur santé et essaient de la préserver par tous les moyens.

Avoir un médecin référent, pouvoir réaliser des bilans régulièrement et surtout avoir confiance dans les praticiens auxquels ils s’adressent sont les conditions d’une bonne santé.

Les seniors veulent également pouvoir accéder à des activités qui les maintiennent en bonne forme physique. Faire partie d’associations, pouvoir pratiquer des sports à leur niveau sont des considérations auxquelles ils sont tout à favorables.

Des résidences pour personnes autonomes ou des villages senior sont des structures adaptées pour mettre en œuvre des services de soins et de bien-être à la personne. Des professionnels de la santé peuvent y être rattachés. D’autres services comme les soins esthétiques ou les massages sont aussi à proposer.

Résidence Seniors : Les activités sont importantes
Se maintenir en forme est important : entrer en résidence seniors permet de maintenir des activités et de faire du sport adapté.
Les résidences seniors se développent dans les communes et villes
De plus en plus de résidences pour seniors pour répondre aux demandes des personnes âgées autonomes

4 - Quels types de Résidence seniors choisir ?

Lorsque les villes à taille humaine sont préférées

Il faut rappeler que les métropoles sont souvent des choix contraints, pour exercer son activité.

Lorsque le temps de la retraite est venu, la majorité des seniors s’orientent vers des communes, soit de naissance, soit plus adaptées à leurs nouvelles exigences. Ils trouvent dans ces communes des solutions de logement parfois plus conformes à leurs revenus et une vie sociale moins éprouvante et plus sécurisée.

C’est dans ces lieux que les investisseurs doivent construire des projets de résidences seniors. Pour qu’ils soient viables, il faut 50 logements minimum, ce qui représente des investissements importants mais les communes ont tout intérêt à accueillir cette population en demande pour des villes plus humaines et surtout mieux équipées.

5 - Qui peut entrer en résidence seniors ?

Des résidences Senior pour qui ?

Toutes les personnes âgées qui sont encore autonomes peuvent faire ce choix. Celles-ci se développent de plus en plus.

Des seniors qui présentent quelques pertes d'autonomie telles que des difficultés dans les déplacements, des personnes qui ont besoin d'aide à la toilette... peuvent tout à fait entrer dans un logement seniors. Cependant, chaque résidence seniors a des limites et refuse parfois d'accueillir des personnes âgées dont la perte d'autonomie est trop importante.  

Pour bien choisir, il est primordial de se faire accompagner par un spécialiste des établissements pour seniors comme Ascelliance Retraite.

 

Qui peut vivre en Résidence Seniors
Quelles personnes peuvent entrer dans une résidence pour Seniors ? Faut-il être autonome à 100 % ?
Accompagnement Ehpad & Résidence seniors

Maintenant, votre prochaine étape

Trouvons ensemble une solution !

 04 72 69 89 09 ou Recherche en ligne

 

Appelez-moi / Nous contacter

Indiquez votre nom
Indiquer votre prénom
Indiquer votre numéro de téléphone
Indiquer votre adresse email (utilisateur@domaine.com)
Indiquer le contenu de votre message
Je souhaite être appelé
J'indique une date de rendez-vous
Je sélectionne une heure de rendez-vous

*Champs obligatoire
Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Votre de demande de renseignements a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.

Note sur 5
Je sélectionne des étoiles

Votre note a bien été prise en compte, notre équipe vous remercie de votre participation.

Vous avez déjà noté cette page !

Partager
Attention

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

  • Une urgence ?
  • Trouvez une place en EHPAD, Résidence Sénior
Indiquez votre nom
Indiquer votre prénom
Indiquer votre numéro de téléphone
Indiquer votre adresse email (utilisateur@domaine.com)
Indiquer le contenu de votre message

*Champs obligatoires

Votre demande d'urgence a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus brefs délais.

Une
urgence ?