Pourquoi opter pour une Résidence seniors ?
5 Attentes des seniors lors du choix d’un logement senior ?
Résidences Seniors :
Quelles sont les attentes des seniors ?
Anticiper son logement en tant que senior n’est pas chose aisée.
Entre le refus d’admettre une certaine dépendance, le besoin de contacts sociaux et l’importance d’équipements adaptés, de nombreux écueils les empêchent de faire les bons choix.
Le Fonds de Placement Immobilier ainsi que le cabinet Deloitte ont dépêché une étude auprès des 50-70 et dont les résultats permettent de placer les curseurs sur quatre points essentiels.
Quels sont-ils et comment engager des actions pour y répondre ? Entrons dans le cœur du sujet pour découvrir ce que les seniors priorisent.
En Recherche de Résidence Senior ou Ehpad ?
Pour vous accompagner, contactez Ascelliance. Notre service est gratuit !
-
Prenez rendez-vous
Avec un conseiller Ascelliance n'a jamais été aussi simple !
Rendez-vous en ligne
Appelez-moi / Nous contacter
Votre de demande de renseignements a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.
1 - Choisir une Résidence Seniors
Pour conserver son autonomie coûte que coûte
L'autonomie : C’est sans doute le premier point qui est plébiscité par les seniors interrogés.
S’ils sont plus de 60% à déclarer préférer rester dans leur logement actuel, ils sont également conscients de la nécessité de le rendre plus conforme à leurs besoins croissants.
En effet, ils admettent la difficulté d’accomplir certains gestes très simples comme monter un escalier ou sortir les poubelles. Il faut rappeler que 2/3 des accidents domestiques touchent les plus de 75 ans et sont responsables de 5 fois plus décès que les accidents de la route.
Que ce soit pour faciliter les déplacements dans le logement lui-même en installant un ascenseur ou un monte-escalier, des marches spécifiques pour éviter les chutes, des rampes dans la douche ou une baignoire adaptée, les moyens d’améliorer l’autonomie au quotidien sont très nombreux.
Les concepteurs d’objets connectés ou d’accessoires ont un marché à exploiter afin de rendre le logement senior plus adapté. Le logement intergénérationnel qui consiste à partager le logement du senior avec un jeune étudiant est également une solution à envisager.
Néanmoins, cela concerne les seniors les plus autonomes et à partir d’un certain niveau de dépendance sur l’échelle AGGIR, il faut parfois envisager de se tourner vers un EHPAD (surtout lorsque la personne âgée présente des pertes de repères ou a des besoins qui nécessitent de nombreuses heures d'aides à domicile en journée voire la nuit)


2 - Opter pour une Résidence Service
Parce que le lien social est essentiel !
Convivialité : c’est un des quatre points pour lequel les seniors se sont prononcés en priorité.
Il est également un corollaire du précédent car en conservant son logement, on garde un contact avec les voisins que l’on connait. On peut poursuivre ses activités dans son quartier et profiter du maillage que le senior a su construire tout au long de son existence.
En déménageant, c’est une rupture que certains ne peuvent surmonter. Le sentiment d’isolement a été éprouvé par 5,7 millions de personnes de plus de 60 ans en 2020. Cette tendance a évidemment été accentuée par les périodes de confinement Covid 19 qui ont rompu des liens au sein des familles et des communautés.
La résidence pour seniors ou des villages Seniors, en proposant des logements individuels avec une salle commune est une alternative à cette situation de mal-être que ressentent certains seniors avec de surcroît un sentiment de fragilité.
3 Choisir de vivre en Résidence Seniors
Lorsque la santé va, tout va !
C’est aussi ce dicton bien connu que les seniors emploient communément. Ils sont évidemment très soucieux de leur santé et essaient de la préserver par tous les moyens.
Avoir un médecin référent, pouvoir réaliser des bilans régulièrement et surtout avoir confiance dans les praticiens auxquels ils s’adressent sont les conditions d’une bonne santé.
Les seniors veulent également pouvoir accéder à des activités qui les maintiennent en bonne forme physique. Faire partie d’associations, pouvoir pratiquer des sports à leur niveau sont des considérations auxquelles ils sont tout à favorables.
Des résidences pour personnes autonomes ou des villages senior sont des structures adaptées pour mettre en œuvre des services de soins et de bien-être à la personne. Des professionnels de la santé peuvent y être rattachés. D’autres services comme les soins esthétiques ou les massages sont aussi à proposer.


4 - Quels types de Résidence seniors choisir ?
Lorsque les villes à taille humaine sont préférées
Il faut rappeler que les métropoles sont souvent des choix contraints, pour exercer son activité.
Lorsque le temps de la retraite est venu, la majorité des seniors s’orientent vers des communes, soit de naissance, soit plus adaptées à leurs nouvelles exigences. Ils trouvent dans ces communes des solutions de logement parfois plus conformes à leurs revenus et une vie sociale moins éprouvante et plus sécurisée.
C’est dans ces lieux que les investisseurs doivent construire des projets de résidences seniors. Pour qu’ils soient viables, il faut 50 logements minimum, ce qui représente des investissements importants mais les communes ont tout intérêt à accueillir cette population en demande pour des villes plus humaines et surtout mieux équipées.
5 - Qui peut entrer en résidence seniors ?
Des résidences Senior pour qui ?
Toutes les personnes âgées qui sont encore autonomes peuvent faire ce choix. Celles-ci se développent de plus en plus.
Des seniors qui présentent quelques pertes d'autonomie telles que des difficultés dans les déplacements, des personnes qui ont besoin d'aide à la toilette... peuvent tout à fait entrer dans un logement seniors. Cependant, chaque résidence seniors a des limites et refuse parfois d'accueillir des personnes âgées dont la perte d'autonomie est trop importante.
Pour bien choisir, il est primordial de se faire accompagner par un spécialiste des établissements pour seniors comme Ascelliance Retraite.


Avançons ensemble :
Trouvons la Résidence Senior ou l'EHPAD adapté à votre budget, votre urgence et l'autonomie !
04 72 69 89 09 ou Recherche en ligne
Recherche sur toute la France
Appelez-moi / Nous contacter
Votre de demande de renseignements a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.