Seniors : 3 Conseils pour bien déménager
S’organiser pour faire un déménagement sereinement
Préparer et organiser un déménagement sereinement quand on est senior
Le pouvoir du tri et de l'organisation
Déménager dans un appartement au sein ou pas d'une résidence senior est une sacrée étape de la vie. Cela peut-être excitant mais aussi stressant et perturbant. L'accumulation de nombreux objets et souvenirs au fil des années peut être source d'inquiétude lorsque l'on réalise qu'on ne pourra pas tout emporter avec soi.
Dans cet article, je vais vous guider à travers les étapes essentielles pour préparer et organiser votre déménagement en toute sérénité.
Evidemment, je mettrai l'accent sur l'importance d’anticiper le tri de vos affaires. Je vous expliquerai aussi toutes les possibilités qui s’offrent à vous pour vous séparer des objets que vous ne souhaitez pas conserver.
En suivant ces conseils, vous pourrez simplifier votre déménagement et profiter pleinement de votre nouveau projet.
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1er Conseil pour bien déménager
Conseil 1 : Faire le tri
Lorsque vous vous préparez à déménager dans un nouveau logement plus petit, le tri de vos affaires va être essentiel et obligatoire. La clé est l’anticipation. En effet, il faut du temps. Bien souvent, trier ses objets, c’est un peu trier sa vie. Il est impératif de ne pas faire cela dans l’urgence. Commencez tôt, et faites le tri petit à petit.
Faites le tri par catégorie
Lorsque vous allez vous mettre à trier, je vous conseille de faire le tri par catégorie d’objets.
Commencez par trier vos vêtements, puis tous vos livres, vos papiers, vos objets de décoration, etc. Cela vous permettra de voir clairement combien d'objets vous avez dans chaque catégorie et de prendre des décisions plus éclairées sur ce que vous souhaitez garder. Je vous recommande de ne pas commencer par une catégorie qui vous est chère, car le tri sera plus difficile.
Si vous adorez les livres par exemple, et bien commencez par la vaisselle, il y a moins d’affect et donc ce sera un bon entrainement pour démarrer.
Le tri c’est comme le sport, plus on en fait, meilleur on est !
Posez-vous les bonnes questions
Lorsque vous triez, posez-vous les questions suivantes pour chaque objet :
- Est-ce que j'utilise régulièrement cet objet ?
- Vais-je en avoir besoin dans mon nouveau logement ?
- Est-ce qu'il a une valeur sentimentale pour moi ?
Si la réponse est non, mettez l’objet de côté.
Pour les vêtements, vous pouvez les trier en fonction de leur saisonnalité ou en séparant ceux que vous portez fréquemment de ceux que vous ne portez plus depuis longtemps. Faites preuve de rigueur dans votre tri et soyez réaliste quant à ce que vous pourrez réellement utiliser dans votre nouvel espace.
Trier un petit peu chaque jour, car le tri est fastidieux et fatigant.
Installez-vous confortablement à votre table ou sur votre canapé et entourez- vous de grands sacs ou de panières pour trier les objets facilement : je garde, je donne, je vends, je jette. Vous pouvez même le faire devant la télévision !
2ème conseil pour bien préparer son déménagement
Conseil 2 : Evacuer ce que vous ne gardez pas
Lorsqu’on fait le tri, on va forcément être obligé de se débarrasser d’objets, surtout si le nouveau logement est plus petit.
Un problème récurrent survient à ce moment-là : Que faire de ce qu’on ne garde pas ?
Savoir où vont aller les affaires peut être rassurant lorsqu’on trie. Il existe de nos jours de nombreuses solutions pour ne pas jeter.
Le don à la famille : Envoyez des photos à votre famille, certains seront peut-être intéressés par vos objets. On peut aussi organiser un vide maison « spécial famille » ou chacun va venir faire son marché.
Le don à des associations : C’est une excellente option qui consiste à donner les objets pour qu’ils retrouvent une seconde vie. Ces organisations seront ravies de recevoir des vêtements, des meubles, des appareils électroniques ou tout autre objet en bon état dont vous n'avez plus besoin. Non seulement vous libérez de l'espace dans votre nouveau domicile, mais vous faites également preuve de générosité en offrant une seconde vie à ces objets. Renseignez-vous sur les associations locales qui acceptent les dons et prenez contact avec elles pour connaître leurs besoins spécifiques. Certaines associations offrent même un service de collecte à domicile, ce qui facilite le processus de don. Attention certaines associations ne se déplacent pas pour tout, il faut leur envoyer des photos, prendre rendez-vous , il faudra sinon prévoir d’emmener les affaires directement à l’association
La vente de certaines pièces :
Vous pouvez choisir de vendre des affaires.
- Mettre en vente des affaires sur des sites comme le bon coin
- Faire appel à un commissaire-priseur
- Organiser un vide maison
- Aller vendre sur un vide grenier
Mise en garde : mettre en vente peut être une motivation pour faire le tri mais cela demande aussi une gestion importante et énormément de temps. Demandez-vous si vraiment le jeu en vaut la chandelle. La mise en vente peut-être une bonne chose pour les grosses pièces comme les meubles ou les affaires de valeur importante.
3ème Conseil pour votre déménagement zen
Conseil 3 : Demander de l’aide
Demander de l’aide à votre famille ou à vos proches car faire le tri sous-entend aussi monter sur un escabeau ou se baisser en bas des placards… Si physiquement ce ne sont pas des gestes que vous pouvez réaliser et bien, il faut déléguer certaines tâches.
Mise en garde : La famille peut être une aide précieuse mais à l’inverse un vrai calvaire.
Faire le tri peut causer des disputes, les proches ont parfois peut de temps et peuvent être pressants ou dans le jugement.
Une home organiser est formée et neutre. Elle vous accompagne dans tout le processus de déménagement.
Elle a l'expérience et les compétences nécessaires pour vous aider à trier, organiser votre déménagement mais aussi pour optimiser et ranger l'espace dans votre nouvelle résidence.
Une professionnelle du rangement évalue vos besoins spécifiques, planifie toutes les étapes, elle identifie les zones qui nécessitent une attention particulière. Elle peut faire les cartons et coordonner le déménagement avec l’équipe de déménageurs.
Dans le nouvel appartement ou résidence senior, elle vous aide à optimiser l'espace de rangement et à créer un environnement fonctionnel et agréable.
N’hésitez pas à m’appeler, l’appel découverte est gratuit
Pour que votre déménagement en résidence senior se passe en toute sérénité, n’hésitez pas à anticiper, à planifier et à vous faire aider. Vous profiterez pleinement de votre nouveau projet, de votre nouvelle vie.
Bon déménagement et à très vite !
Sandra Fradin 06 62 64 99 26
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