Aidants : Démarches administratives facilitées !
Les départements s’allient pour aider les aidants
Faciliter les démarches des aidants à domicile
Rester à domicile, oui mais comment faire ?
Le maintien à domicile est évidemment LA solution à privilégier pour les seniors.
Néanmoins, il nécessite des conditions de logement, de présence de personnels qualifiés ou d’aidants afin qu’il se déroule le mieux possible. Les aides financières comme l’APA sont un levier essentiel pour mettre en place une aide à l'autonomie de qualité.
Quelle est la situation actuelle et quelles sont les mesures pour faciliter la possibilité de rester à domicile ?
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Des aides financières en fonction de son degré d’autonomie
Qu’il s’agisse d’une maladie Alzheimer ou Parkinson
Le grand âge accélère la survenue de maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson.
De façon à faciliter la prise en charge des malades, la grille AGGIR est un outil qui permet de déterminer le niveau de dépendance. Il se répartit en 6 niveaux, avec les GIR de 1 à 4, pour désigner les personnes les moins autonomes et les GIR 5 et 6 qui peuvent assumer toutes les tâches du quotidien. C’est le conseil départemental qui accorde l’APA, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie en fonction des besoins de chaque senior de la première catégorie.
En revanche, ce sont les caisses de retraite qui apportent leur soutien pour les plus autonomes. Cette complexité peut représenter un écueil pour certains. Les aidants sont parfois également désemparés face aux organismes auxquels adresser des demandes.
Des départements s’allient pour simplifier les démarches
Des aidants pour leurs proches
L’objectif est évidemment de rendre les aides plus facilement accessibles.
C’est dans cette perspective que la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), l’Assurance retraite et la Mutualité sociale agricole (MSA) ont regroupé leurs services.
Plus d’une vingtaine de départements se sont associés à cette initiative pour viser :
- La simplification des démarches administratives des seniors
- Le renforcement de l’accès aux aides à l’autonomie à domicile.
Cette alliance des services a permis d’aboutir à la mise en place d’un seul dossier se présentant sous la forme d’un formulaire papier doublé d’un service en ligne, mis en œuvre par l’Assurance retraite. De nombreuses indications au cours de la demande facilitent le remplissage. Quel que soit l’organisme, ce dossier sera automatiquement adressé au bon service. En effet, leur mutualisation va servir à éviter les erreurs.
Ainsi, la prise en charge est plus rapide et le maintien à domicile pourra s’élargir.
Dans les ehpad ou les résidences seniors, les personnes en perte d’autonomie ont également accès à ces aides avec en complément des aides au logement.
Pour l’instant, les 20 départements impliqués dans ce dispositif devraient faire des émules et en encourager d’autres à adopter cette mutualisation des services.
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