Avantages fiscaux : Impôts sur le revenu et maison de retraite
Connaître les aides fiscales des résidents en ehpad ?

Les résidents des maisons de retraite payent leurs impôts normalement.
Vous recherchez une place dans un ehpad ou USLD adapté : urgence, dépendance et budget ?
Prenez contact avec nos conseillers spécialisés depuis 2004 au 04 72 69 89 09 ou par internet. Ce service pour trouver une place est gratuit. N'hésitez pas !
Une réduction fiscale est accordée aux personnes âgées qui sont accueillies dans un établissement social ou médico-social hébergeant des personnes âgées comme les maisons de retraite, les ehpad et les Unités de Soins de Longue Durée (ou USLD ou Longs Séjours) qu'il s'agisse d'un établissement de retraite du secteur privé ou du secteur public.
Quel est le montant de la réduction fiscale en ehpad ?
Les sommes versées par le résident pour les dépenses liées à la dépendance et à l'hébergement (sans les soins) ouvrent droit à une réduction d'impôts égale à 25 % de leur montant, retenu dans la limite de 10 000 euros par personne hébergée en établissement, soit une réduction maximale de 2 500 euros par résident.
Il faut savoir que la réduction ne concerne que les dépenses liées à la dépendance ainsi que les dépenses d'hébergement : il faut que les dépenses d'hébergement s'ajoutent à celle de la dépendance.
De plus, la réduction fiscale ne concerne que les dépenses supportées par le résident car sont déduites les aides perçues dans le cadre de la dépendance et de l'hébergement telles que :
- L 'Aide Personnalisée à l'Autonomie (APA),
- L'Aide Sociale à l'Hébergement
- Les allocations de logement (Aide Personnalisée au Logement ou Allocation Logement Social).
A noter : Cette réduction d'impôts est cumulable avec la réduction d'impôts pour les frais d'aide à domicile.
Nous vous invitons également à consulter ce guide pour payer moins d'impôts
Et l'obligation alimentaire en EHPAD ?
Si les enfants sont obligés alimentaires, les sommes versées à ce titre à l'établissement de retraite peuvent être déduites de leurs revenus, après évaluation réelle des dépenses et sur présentation de justificatifs.
Ces sommes versées au titre de l'obligation alimentaire à la personne âgée ne sont pas imposables pour le résident. Plus d'informations ici !
En recherche de solution pour un proche âgé en maison de retraite, consultez nos spécialistes au 04 72 69 89 09.