Offre spéciale

Téléchargez gratuitement notre livret conseil !

Complétez le formulaire et obtenez gratuitement le livret conseil EHPAD et Résidence Seniors ! 

Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Indiquez votre nom
Indiquer votre prénom
Indiquer votre adresse email (utilisateur@domaine.com)

*Champs obligatoire
Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Nous vous remercions d'avoir complété notre formulaire.,
Vous pouvez télécharger gratuitement le livret conseil Ascelliance Retraite sur la recherche de résidence de retraite depuis un message envoyé à l'adresse email indiqué. Bonne lecture !

TROUVEZ UN EHPAD OU UNE RESIDENCE SENIOR

CONTACTEZ NOTRE SERVICE GRATUIT au 04 72 69 89 09

Trouvez une place en résidence séniors ou en maison de retraite

Je complète les champs suivants pour une réponse immédiate

J'indique mon nom
J'indique mon prénom
J'indique mon numéro de téléphone

Votre de demande de renseignement a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.

*Champs obligatoire
Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Les différentes missions du CLIC

Qu'est-ce qu'un CLIC ?

Qu'est-ce qu'un CLIC ?

Résultats de recherche Extrait optimisé sur le Web Les centres locaux d'information et de coordination (Clic) Les Clic sont des guichets d'accueil, d'information et de coordination ouverts aux personnes âgées et à leur entourage, ainsi qu'aux professionn

Des points d'information pour les personnes âgées

Vous êtes une personne âgée ayant besoin d’entrer dans une structure adaptée à vos besoins ?

Vous avez un parent âgé qui doit recevoir certains soins et une attention particulière ?

Sachez qu’il existe des solutions adaptées à chaque cas pour les personnes âgées qu’elles soient dépendantes ou non.

Afin d’avoir le maximum d’informations concernant ce problème devenant exponentiel, il est souhaitable d’entrer en relation avec un CLIC pour vous informer au mieux et trouver la solution adaptée à chaque cas.

Votre demande pour trouver une place en ehpad est urgente ? Alors, n'hésitez pas consultez notre service gratuit de recherche de solutions partout en France au 04 72 69 89 09 ou consultez notre annuaire.

Nous allons vous expliquer ici au mieux les caractéristiques de ces centres.

Qu’est-ce-que le CLIC ?

Si vous devenez dépendant ou si votre parent est dépendant, il est nécessaire d’envisager l’avenir et se renseigner sur les solutions existant pour le maintien à domicile ou dans un établissement adapté. Le CLIC est un Centre Local d’Informations et de Coordination se présentant sous forme de structure d’accueil de proximité.

Sa première mission consiste à informer les familles demandeuses, orienter les personnes âgées et faciliter les différentes démarches pour les mettre en relation avec les établissements et différents services proches de leur domicile pour bénéficier de :

  • Soins infirmier à domicile
  • Entrer en EHPAD
  • Entrer en EHPA
  • Obtenir un accueil temporaire ou de jour.

Ainsi, les familles peuvent compter sur un de ces établissements pour aider une personne âgée dépendante qui a besoin d’aides comme l’Allocation Personnalisée à l'Autonomie ou APA, l’Aide Sociale au Logement ou autres démarches pour faciliter sa vie au quotidien.

Bon à savoir :

Les CLIC évoluant au fur et à mesure que passent les années peuvent porter un autre nom comme coordination gérontologique ou encore le nom d’une association. 40% environ fonctionnent aussi avec une MAIA et nouent des partenariats avec plusieurs réseaux de santé surtout lorsqu’il y a perte d’autonomie.

Comment travaille un CLIC ?

Les équipes travaillant dans une de ces structures sont toujours en lien avec des professionnels spécialisés en gérontologie. Pour les familles aidantes, il est nécessaire de s’adresser à un de ces établissements qui est le plus proche du domicile de la personne âgée ou le plus proche de leur domicile si elles souhaitent rapprocher la personne âgée concernée près de chez elles.

Elles peuvent joindre une équipe par téléphone ou la rencontrer sur rendez-vous dans l’établissement. Ces équipes ont un rôle de conseil et évaluent les besoins d’aide d’une personne âgée, élaborent un plan d’accompagnement et suivent ce plan avec les familles et les professionnels de santé. Leur rôle est essentiellement basé sur l’accueil, la coordination et l’expertise en réunissant médecin, infirmier, assistant social ergothérapeute, etc.

Il est aussi proposé des conférences sur :

  • Les différentes possibilités de vieillir convenablement chez soi
  • Des renseignements sur la maladie l’Alzheimer
  • Des différentes actions existantes pour les personnes aidantes
  • Des ateliers santé sur la mémoire, la nutrition, l’équilibre, la prévention des chutes, la communication entre la personne dépendante et ses proches, des entretiens individuels.

Le CLIC et ses trois niveaux de label

Les missions de ces établissements varient en fonction de leur label dont il existe trois niveaux.

Le premier niveau d’un CLIC est l’accueil, l’information, l’écoute et le soutien aux familles dans un local de permanence doté d’un standard téléphonique.

Un CLIC de niveau 2 permet à la structure d’organiser des missions d’évaluation, des besoins et de l’élaboration d’un plan d’aide personnalisée.

Le niveau 3 d’un CLIC lui permet de mettre en œuvre des plans d’aide et leur suivi.

Afin de bien comprendre vers quel genre d’établissement un CLIC peut conseiller une famille d’envoyer une personne âgée, il est nécessaire d’en connaître ses caractéristiques.

Voici donc les définitions des principaux établissements susceptibles de pouvoir les recueillir

Caractéristiques d’un EHPA

L’EHPA est un établissement conçu pour recevoir les personnes âgées valides et autonomes ou semi-valides. Ces personnes âgées peuvent y vivre seules ou en couple. Ainsi, le lien social est maintenu, l’isolement rompu et ces établissements peuvent prendre le relais lors d’une absence ponctuelle d’un aidant. Ces logements pour personnes âgées offrent des cadres de vie agréables aux séniors dans des structures non médicalisées.

Caractéristiques d’un EHPAD

À contrario de l’EHPA, l’EHPAD est une structure accueillant les personnes âgées dans une structure médicalisée. Les personnes entrant dans un EHPAD sont en perte d’autonomie physique ou/et psychique et ne peuvent plus être maintenue à domicile ou dans un EHPA. Ces personnes reçoivent des soins médicaux par du personnel soignant spécialisé sous la direction d’un médecin coordonnateur.

L’accueil de jour

L’accueil de jour est un accueil de personnes âgées en journée pour soulager les aidants. Ce sont principalement les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer qui y sont accueillies ou celles en situation de handicap.

Qu’est-ce que l’APA ?

L’APA est une aide financière dédiée aux personnes âgées qui est versée pour leur maintien à domicile ou dans un hébergement en EHPA ou EHPAD.

Un logement seniors spécifique

Le logement séniors spécifique est un logement  conçu pour répondre aux besoins de ces personnes. Il est adapté pour le handicap et la sécurité de l’occupant. En général, ce logement se situe dans une résidence séniors où les personnes de plus de 60 ans sont encore valides ou semi-valides.

Vous aimez cet article ? Partagez le avec vos amis !

Les aides financières

Dans la même rubrique

A quoi correspond le domicile de secours en maison de retraite ?

Le domicile de secours

Le domicile de secours : le dernier lieu de résidence avant que la personne âgée n'entre en EHPAD

Comment faire une mise sous tutelle ?

La mise sous tutelle

Pour lutter contre les abus sur des personnes âgées en maison de retraite ou à domicile. il existe entre autre la tutelle et curatelle.