Ascelliance Retraite, un service gratuit pour trouver Résidences Seniors ou EHPAD

Bien choisir une résidence pour personnes âgées

EHPAD ou résidences Seniors ?

Faire le bon choix de logement pour seniors

Résidences seniors, EHPAD, USLD ?

Le grand âge est toujours une problématique de société. Si les structures d’accueil sont nombreuses en France avec 7851 ehpad et d’autres structures comme les usld, les Unités de Soins Longue Durée ou encore les résidences senior qui ont tendance à se multiplier, le nombre de personnes à demander à accéder à ces structures va croissant. 

En 2030, on comptera plus de 100 000 séniors à relever de ces établissements. Pour l’instant, le choix de celle qui convient le mieux à votre proche est déterminant.

Outre les sentiments que cela peut susciter, il faut essayer de rester objectif afin de faire un choix éclairé, qui correspond vraiment à ses besoins. Quels sont les critères à prioriser ? Quelles sont éventuellement les aides sociales à solliciter ?

Faisons le point.

Comment choisir son logement seniors ?
Pourquoi j'ai choisi d'entrer en résidence seniors ?
Accompagnement ehpad & Résidence seniors

J'appelle un conseiller au  04 72 69 89 09  ou je complète une demande en ligne !

Service Gratuit et Sans Engagement pour trouver Résidences Seniors ou EHPAD !

Appelez-moi / Nous contacter

Indiquez votre nom
Indiquer votre prénom
Indiquer votre numéro de téléphone
Indiquer votre adresse email (utilisateur@domaine.com)
Indiquer le contenu de votre message
Je souhaite être appelé
J'indique une date de rendez-vous
Je sélectionne une heure de rendez-vous

*Champs obligatoire
Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Votre de demande de renseignements a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.

Quel logement senior choisir

En fonction de l'autonomie ?

Le choix d’une résidence senior adaptée dépend du degré de dépendance de la personne âgée. Voici les structures susceptibles d’accueillir votre proche :

  • Résidence Autonomie ou Résidence Services pour les personnes autonomes, qui correspondent au niveau GIR 6 d’autonomie. Elles sont capables d’assumer tous les gestes du quotidien et sont à la recherche d’une solution alternative à leur logement en bénéficiant d’une écoute et d’un cadre adaptés ;
  • MARPA : c’est l’équivalent pour les personnes à la recherche d’un logement individuel dans un milieu agricole et totalement autonomes ;
  • Ehpad : structure médicalisée pour des adultes dépendants. Il s’agit de perte d’autonomie importante de niveau 1 ou 2 ou de handicap 
  • USLD : si une prise en charge médicale lourde est nécessaire ;

Certaines maisons de retraite proposent des prises en charge spécifiques (Unités Alzheimer, des accueils temporaires...)

Les difficultés des aidants pour gérer leur proche à domicile
Le quotidien des aidants devient difficile face à la perte d'autonomie de leur proche !

Mesurer l'autonomie de la personne âgée

Pour bien choisir une résidence senior !

Chacun d’entre nous a envie de garder son proche auprès de lui et de lui rendre l’affection que celle-ci lui a témoignée. Néanmoins, les aidants qui sont au nombre de 11 millions en France, éprouvent parfois des difficultés lorsque les séniors deviennent dépendants.

Le GIR de la personne âgée

Pour évaluer leur degré de dépendance, il convient de se référer à la grille AGGIR ou GIR qui mesure le niveau d’autonomie de la personne âgée. En fonction de cette évaluation, de la présence de maladies neurodégénératives comme Alzheimer par exemple, il convient d’envisager un établissement adapté.

Quels critères pour choisir un ehpad ?

Ce choix d’une maison de retraite doit s’effectuer en toute transparence, en privilégiant l’aspect rationnel. Il tient compte des besoins du senior, de ces soins quotidiens, de la proximité de la structure et de la disponibilité des personnels. Il faut également obtenir au maximum l’accord du futur résident. De façon à faciliter cette étape, il convient d’organiser une ou plusieurs visites pour préparer l'admission en ehpad.

Les aides financières

Pour une résidence senior ou EHPAD

C’est aussi un des critères déterminants dans le choix de la maison de retraite adaptée à votre proche. Il est indispensable de calculer les ressources dont il dispose ainsi que des aides sociales auxquelles il peut avoir droit. Il faut également rappeler que selon les régions et le niveau des prestations offertes, les tarifs fluctuent.

De façon à effectuer ce calcul, il convient de prendre en compte :

  • Les revenus de la personne âgée ;
  • Son épargne disponible et éventuellement la possibilité de vendre des biens immobiliers afin de financer une structure ;
  • Les diverses allocations dont elle peut bénéficier (aide sociale comme l’APA, l’APL…) ;
  • Un éventuel soutien financier de la part de ses proches.
Quelles aides financières obtenir pour un ehpad ?
Comment connaître les aides financières pour payer un ehpad ?

Les autres critères

Pour choisir une Résidence Senior ou EHPAD

Voici les autres critères de choix d'un logement seniors ou ehpad :

  • La proximité géographique pour faciliter les visites à la personne âgée dans sa nouvelle résidence.
  • Les délais d'admission en structure d'accueil 
  • Les tarifs des maisons de retraite ou résidences seniors.

Même si la demande est urgente, il faut prendre le temps de choisir l’établissement idoine. Respecter l’équilibre entre le temps nécessaire à une recherche sérieuse et l’inutilité d’un délai trop long qui peut générer de l’anxiété, est indispensable. Visiter les EHPAD en suivant le protocole et mûrir le projet de votre proche reste un impératif auquel il ne faut pas déroger.

En suivant ces conseils de bon sens et surtout en obtenant l’adhésion de votre proche ou parent à ce projet d’intégration dans une structure, il sera beaucoup plus simple de la finaliser. Anticipez cette éventualité et vous obtiendrez ainsi un choix qui correspond à tous les critères indispensables à évaluer.

Partager
Attention

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

  • Une urgence ?
  • Trouvez une place en EHPAD, Résidence Sénior
Indiquez votre nom
Indiquer votre prénom
Indiquer votre numéro de téléphone
Indiquer votre adresse email (utilisateur@domaine.com)
Indiquer le contenu de votre message

*Champs obligatoires

Votre demande d'urgence a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus brefsdélais.

Une
urgence ?