Ascelliance Retraite, Service Gratuit pour trouver Résidences Seniors ou EHPAD en France

Alzheimer : Quels jeux sont adaptés ?

4 Conseils pour stimuler un malade Alzheimer

Alzheimer : Prévention de la maladie

Les enjeux des jeux pour Alzheimer

Alzheimer : les jeux pour prévenir et ralentir la maladie

Les chiffres sont édifiants : près de 8% de la population française serait touchée par la maladie d’Alzheimer. Il s’agit de près d’un million de personnes qui vivent une dégénérescence cognitive malheureusement irrémédiable.

On connait ses symptômes avec des pertes de repères, des accès de colère et des fins de vie très douloureuses pour les proches.  Néanmoins, si cette maladie est incurable et difficile à gérer.

Il existe une prévention Alzheimer qui consiste principalement dans la pratique de jeux.

Quels sont-ils et existe-t-il une hiérarchie de ces animations ? Où peut-on les pratiquer ?

Voyons ensemble le dessous des cartes à jouer en 4 points :

En Recherche de Résidence Senior ou Ehpad ?

Contactez Ascelliance, notre service est gratuit !
  • Contactez un conseiller
    Appelez un conseiller

    Ascelliance Retraite à votre écoute par téléphone au

    Tél.: 04 72 69 89 09

  • Prendre rendez-vous en ligne
    Prenez rendez-vous

    Avec un conseiller Ascelliance n'a jamais été aussi simple !

    Rendez-vous en ligne

  • Rendez-vous en vidéo
    Rendez-vous en vidéo

    Echanger par vidéo avec un conseiller Ascelliance !

    Avec Google Meet

Appelez-moi / Nous contacter

Indiquez votre nom
Indiquer votre prénom
Indiquer votre numéro de téléphone
Indiquer votre adresse email (utilisateur@domaine.com)
Indiquer le contenu de votre message
Je souhaite être appelé
J'indique une date de rendez-vous
Je sélectionne une heure de rendez-vous

*Champs obligatoire
Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Votre de demande de renseignements a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.

1 - Lutter contre Alzheimer avec des jeux adaptés

Activités stimulantes à pratiquer régulièrement

Elles sont nombreuses les activités stimulantes pour ralentir les effets délétères de cette maladie neurodégénérative, ne serait-ce que l’utilisation d’un ordinateur, l’artisanat ou encore la participation à des activités de groupe.

Toutes permettent un retard de pertes de mémoire liées à l’âge, également appelée déficience cognitive légère ou MCI. Cette déficience, lorsqu’elle devient récurrente, est souvent un précurseur de la démence, y compris la maladie d’Alzheimer.

Les pratiquer de manière régulière, à des moments opportuns au cours de la journée, lorsque l’esprit est en éveil, est assurément une prévention Alzheimer qui fonctionne. Pour ce qui est des activités en groupe et tant que la personne est autonome, elles sont variées et se pratiquent dans des associations de quartiers.

Elles permettent évidemment de rompre l’isolement qui est parfois un facteur aggravant de la maladie.

Pour ce qui est des jeux à pratiquer individuellement, il existe tout de même un panel intéressant pour une stimulation cognitive. 

L’importance des activités pour un malade Alzheimer
Toutes les activités permettent de ralentir les pertes de mémoire qu’elles soient individuelles ou en groupe.
Faites des jeux avec les chiffres et les lettres !
Jouer avec les chiffres et les lettres permet de bien faire fonctionner notre cerveau

2 - Faites des activités avec des chiffres et des lettres !

Des jeux plébiscités pour stimuler efficacement

"Faites des jeux avec les chiffres et les lettres ! "

Ce sont les conclusions de deux articles liés publiés dans le numéro de juillet 2019 de l’International Journal of Geriatric Psychiatry.

Ceux-ci mettent en avant l’utilisation régulière de puzzles de mots, tels que les mots croisés ou mots fléchés et de chiffres, comme le Sudoku, favorise un fonctionnement durable de notre cerveau ainsi que les coloriages.

Voici un livret de coloriage spécial Senior Alzheimer :

 

 

En effet, les participants âgés de 50 ans les plus férus de ces jeux obtenaient de bons résultats dans des tâches évaluant l’attention, le raisonnement et la mémoire. Si on ne peut pas évidemment en conclure que la pratique de ces puzzles réduit nécessairement le risque de démence à un âge avancé, ces études confirment des résultats antérieurs indiquant que des exercices fréquents de puzzles de mots et de chiffres contribuent à faire fonctionner.

Voici des jeux qui peuvent stimuler un malade Alzheimer :

 

Il est important de les pratiquer à des moments où le cerveau a besoin de stimulation comme le matin ou encore dans l’après-midi après une courte sieste.

3 - Activités en résidence seniors

La convivialité et les loisirs en logement seniors

Dans ce cadre spécifique de logements adaptés au seniors qui sont autonomes en GIR 5 ou GIR 6, en se référant à la grille AGGIR qui permet de poser un diagnostic sur leur état de dépendance, il y a une salle dédiée aux rencontres ainsi qu’aux animations.

Ce sont les résidents eux-mêmes qui sont les acteurs de leurs jeux.

C’est l’occasion de créer des jeux de rôle, des saynètes ou encore de faire appel à des animateurs extérieurs pour proposer des séances plus structurées. Celles-ci sont payantes mais peuvent parfois être prises en charge dans les frais payés par les résidents.

Choisir une résidence senior en fonction de ces critères de sélection est également une option pour les futurs résidents.

Lorsque les seniors s’orientent vers le coliving, cela se fonde sur des affinités, ce qui permet de vivre en collectivité en pratiquant des activités multiples. 

 

Les animations en résidence seniors
Les Résidences Seniors sont aussi des lieux de rencontre pour lutter contre l’isolement des personnes âgées. Les animations permettent de pratiquer des activités dans une ambiance sympathique.
La grande diversité des animations en ehpad
En ehpad, de nombreuses activités sont proposées telles que le jardinage, la zoothérapie, l’aromathérapie, la réminiscence, la musicothérapie….

4 - L’animation en ehpad

Les maisons de retraite : Lieux de stimulation

Entrer en EHPAD ne doit pas correspondre avec une rupture en termes d’activités cognitives. Bien au contraire, c’est un lieu dans lequel il est parfois plus facile de soutenir des animations, avec un budget dévolu. C’est au gestionnaire de proposer à son équipe de structurer des temps de jeux, voire de faire appel à des professionnels. Ces moments sont précieux et deviennent de véritables rendez-vous pour les résidents.

Certaines initiatives innovantes en maison de retraite sont à mentionner à cet égard :

  • Des jardins partagés dans la région de Rennes. Les résidents reviennent à des activités en lien direct avec la terre et retrouvent une relation avec le temps long à travers les plantations ;
  • L’introduction d’animaux de compagnie dans les ehpad qui viennent partager quelques heures avec les résidents. Ils sont également des partenaires de jeux et apportent un complément affectif pour les personnes parfois délaissées ;
  • Des animations autour des odeurs ou de la musique pour éveiller des souvenirs des personnes souffrant d’Alzheimer. De nombreuses possibilités s’organisent autour de ces thèmes entre écoute, reconnaissances d’odeurs ou parfois expression musicale ;
  • Les Thérapies Non Médicamenteuses : TNM.

Toutes ces animations, menées dans le plus grand respect des personnes recréent du lien avec le réel. Elles sont stimulantes et permettent aux résidents de ranimer des souvenirs et d’entretenir leurs fonctions cognitives.

Il reste aux équipes d'encadrants à les mettre en place en accord avec une politique plus ouverte pour lutter contre la maladie d'Alzheimer.

Note sur 5
Je sélectionne des étoiles

Votre note a bien été prise en compte, notre équipe vous remercie de votre participation.

Vous avez déjà noté cette page !

Partager
Attention

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

  • Une urgence ?
  • Trouvez une place en EHPAD, Résidence Sénior
Indiquez votre nom
Indiquer votre prénom
Indiquer votre numéro de téléphone
Indiquer votre adresse email (utilisateur@domaine.com)
Indiquer le contenu de votre message

*Champs obligatoires

Votre demande d'urgence a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus brefs délais.

Une
urgence ?