Votre agence conseils en residence services seniors, maison de retraite et maintien à domicile SERVICE GRATUIT

Trouvez une place en résidence séniors ou en maison de retraite

Je complète les champs suivants pour une réponse immédiate

J'indique mon nom
J'indique mon prénom
J'indique mon numéro de téléphone

Votre de demande de renseignement a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.

*Champs obligatoire
Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Comparateur des prix des maisons de retraite

Maisons de retraite : comparateur des tarifs

Maisons de retraite : comparateur des tarifs

Maisons de retraite : la réforme de la dépendance et son comparateur des prix

Première cible de la réforme de la dépendance : les maisons de retraite

Vous avez sans doute déjà entendu parlé de l’arrivée d’un comparateur des tarifs des maisons de retraite créé par le gouvernement et la secrétaire d’état en charge de la famille, des personnes âgées et de l’autonomie (Laurence Rossignol).

Depuis le 28 février, date à laquelle la secrétaire d’Etat a accordé une interview au Parisien, nous en savons un peu plus sur la première étape de la réforme de la dépendance.

Cette dernière se résumera donc à la création d’un comparateur des prix des maisons de retraite en ligne : «Pourlespersonnesagees.gouv.fr ».

 Au premier constat, bonne nouvelle, ce « sursaut » de transparence devrait inciter les EHPAD à revoir leurs tarifs à la baisse ! Pourtant, cette « nouveauté » issue de l’Etat laisse place à certaines interrogations :

  1. Comment comparer objectivement des maisons de retraite privées et publiques entre elles, alors que ces dernières sont largement subventionnées par l’Etat et parfois même par les régions ?
  2. N’existe-t-il pas le risque que cela oblige les EHPAD privées à diminuer au maximum leurs couts pour pouvoir rester concurrentiel au détriment de leur qualité d’accueil ?
  3. Peut-on craindre que les difficultés que rencontrera le privé finissent par se traduire par la diminution des places disponibles sur le territoire ?
  4. Le facteur humain (on sait à quel point c’est important) sera-t-il pris en compte par un système de comparateur en ligne ? Comment ?

Ces questions trouveront surement réponses quand le temps aura fait son travail. 

En attendant, patientons pour pouvoir tester ce comparateur qui sera mis en ligne dans les mois prochains...

Malgrè tout, la seconde étape de la réforme de la dépendance (qui concerne le maintien à domicile) annoncée pour 2016 semble plus réjouissante !

Vous aimez cet article ? Partagez le avec vos amis !

Choisir une maison de retraite

Dans la même rubrique

Qu'est-ce qu'un EHPAD ?

EHPAD : Qu'est-ce que c'est ?

Les ehpad représentent aujourd'hui la majorité des hébergements d'accueil pour les personnes âgées soit généralement les maisons de retraite.

La maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer

Pour bien connaître la maladie d'Alzheimer pour mieux gérer le quotidien à domicile ou en maison de retraite

 

Tarifs en EHPAD ou maison de retraite

Les tarifs d'une EHPAD

Les tarifs d'une maison de retraite – ou établissement Ehpad – sont constitués de trois éléments : le forfait soins, le tarif dépendance, et le tarif hébergement.

Pourquoi faire un mandat de protection future ?

Le mandat de protection future

Le mandat de protection future permet de désigner à l'avance une personne qui prendra pour la personne âgée les décisions importantes en cas de perte d'autonomie.