Maintien à domicile ou EHPAD : Comment choisir ?
Maintien ou maison de retraite : Quel choix faire ?
EHPAD ou domicile ?
Comment choisir quand la perte d’autonomie s’accentue ?
La France accueille une population qui vieillit d’années en années. Après une longue vie, remplie de rires et de bons souvenirs, on peut se retrouver confronté à une perte progressive de son autonomie.
Dans ce cas, une personne nécessitant de l’aide à deux choix, soit :
- Rester à son domicile pour recevoir ses soins
- intégrer un EHPAD (Etablissement de retraite ou maison de retraite).
Une question qui doit être abordée avec les proches mais aussi avec soi-même aidé par un professionnel.
Que choisir ? Qu’est-ce qui est le plus adapté ?
Ce choix de rester à domicile ou d'ehpad n’est jamais simple pour les personnes âgées et leurs proches, car il nécessite de disposer de toutes les informations nécessaires pour éclaircir cette prise de décision.
Nous allons étudier les 2 possibilités : EHPAD ou Rester à Domicile.
En Recherche de Résidence Senior ou Ehpad ?
Pour vous accompagner, contactez Ascelliance. Notre service est gratuit !
-
Prenez rendez-vous
Avec un conseiller Ascelliance n'a jamais été aussi simple !
Rendez-vous en ligne
Appelez-moi / Nous contacter
Votre de demande de renseignements a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.
1 - Les EHPAD : Un choix premium ?
Choisir d’entrer en maison de retraite
Si nombreux sont les avis des personnes âgées préférant continuer de vivre à domicile, il faut prendre une décision et choisir une offre adaptée à son cas et ses besoins. Il n’est donc pas évident ou facile de choisir l’un ou l’autre.
Nos anciens sont généralement assez réticents à l’idée de s’installer loin de chez eux et de devoir quitter leur quotidien, dans leur quartier, entouré de leurs voisins et parfois même de leurs familles. A travers les images transmises par les médias, les EHPAD sont vus comme une perte de l’autonomie et de la liberté, du fait des contraintes horaires et de l’assistance fournie par les aides-soignant(e)s.
Certains EHPAD, manquant de personnels, ne peuvent pas adapter les services proposés en raison des moyens financiers limités. L’installation en maison de retraite implique un déménagement pour la personne âgée qui, par la même occasion, perd ses repères et ses habitudes.
Mais les EHPAD sont aussi un moyen de rester en sécurité pour les résidents, d’être suivi régulièrement par des professionnels selon leurs besoins (infirmiers, médecins...). Les EHPAD participent à aider l’entourage du résident en aidant dans les tâches du quotidien.
Vous pouvez désormais choisir de donner, à votre proche, l’aide qu’il a besoin la nuit quand :
- Vous vous absentez
- Vous ne pouvez plus assurer une visite régulière auprès de votre parent
- Vous êtes fatigué(e) et ne pouvez plus gérer le quotidien
- L'évolution d'une pathologie nécessite une prise en charge nocturne.
En EHPAD, la personne âgée dispose d’une chambre et d’une salle de bain privative. L’établissement propose également plusieurs espaces collectifs (salon, salle à manger, etc…).
Que pourraient-être les EHPAD de demain ?
Proposant ainsi :
- Des hébergements sous différentes formes et connectés
- De l'information sur les droits
- Des aides
- Une offre développée.
Le tout dans une logique d'offre concue en lien avec les personnes âgées, elles-mêmes, au plus proche de leurs besoins et de leurs usages.
Malgré la mauvaise image qui décrie les maisons de retraite, ces dernières sont indispensables dans le fonctionnement d’une société. Elles ne peuvent pas disparaitre mais l’offre doit s’adapter aux résidents et se développer.
2 - Choisir le Maintien A Domicile
Rester à domicile : Avantages et Inconvénients
En ce qui concerne le domicile, il n’a jamais été autant considéré comme l’avenir de la prise en charge des personnes âgées. En 2040, la France comptera environ 2,2 millions de personnes âgées dépendantes auxquelles s’ajouteront des personnes âgées autonomes. Le domicile permet de rester chez soi plus longtemps et de permettre ainsi au retraité d’être plus indépendant.
D’une manière générale, l’aide à domicile est moins coûteuse que l’accueil en ehpad si elle ne dépasse pas les quatre à cinq heures par jour. En effet, le coût horaire d’une aide à domicile est de l’ordre de 25 €/heure et représente 120 à 200 €/nuit (variable selon le nombre de levers).
Le saviez-vous ? 83% des personnes âgées désirent vieillir chez elles (source : LeFigaro.fr). Elles peuvent planifier leurs promenades selon le planning de l’auxiliaire de vie.
Cependant, il existe des inconvénients au maintien à domicile :
Si la personne nécessite des soins réguliers ou de l’aide, le domicile peut être aménagé.
Un autre inconvénient : les problèmes de sécurité. Le risque d’accidents à domicile est plus important que celui en maison de retraite.
Les mesures prises ont un coût non négligeable, cependant il existe de nombreuses aides financières et sociales
Ces aides à domicile sont :
- L’APA ( Allocation Personnalisée d'Autonomie) à domicile,
- Le crédit d’impôt pour l’utilisation d’un service d’aide à domicile,
- L’aide sociale en fonction des revenus de la personne.
A partir d’un certain âge, il est très difficile de répondre aux besoins de la personne en question et il devient vital de la confier aux mains de professionnels.
Finalement, la solution la plus efficace entre le maintien à domicile ou le placement en résidence spécialisée sera avant tout celle qui sera la plus adaptée à l’état de santé du senior, à son degré de dépendance, à son environnement familial mais aussi à ses envies, ses besoins.
Découvrez nos solutions sur-mesure pour le bien-être de vos proches dès aujourd'hui au 04 72 69 89 09 pour un accompagnement personnalisé !
Avançons ensemble :
Trouvons la Résidence Senior ou l'EHPAD adapté à votre budget, votre urgence et l'autonomie !
04 72 69 89 09 ou Recherche en ligne
Recherche sur toute la France
Appelez-moi / Nous contacter
Votre de demande de renseignements a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.