Ascelliance Retraite, un service gratuit pour trouver Résidences Seniors ou EHPAD

Accompagner les familles lors de l'entrée en ehpad

Bien communiquer avec les familles lors de l'admission en ehpad

Accompagner les familles lors de l'entrée en ehpad
Quand les ehpad accompagnent les familles lors de l'entrée en ehpad de leur proche

Entrée en ehpad et bien communiquer avec les familles

Généralement associée à une mise à l’écart, l’entrée ehpad est une étape difficile à franchir. Que ce soit pour les familles aidantes ou non ou pour le futur résident, c’est souvent un lien qui se rompt, une rupture avec le domicile.

Pourtant le personnel encadrant des maisons de retraite est présent pour suppléer et apporter à la fois un accompagnement bienveillant et des soins appropriés.

Comment faire en sorte que cette entrée en ehpad soit facilitée ?

Vous n'avez pas encore trouvé de place en ehpad pour votre proche ? Celui-ci n'est pas encore prêt à entrer en maison de retraite ?

Consultez nos spécialistes pour avoir des conseils avisés au 04 72 69 89 09. Ce service est gratuit et sans engagement.

Une admission en ehpad bien encadrée

C’est souvent une décision longuement mûrie. Elle est l’aboutissement d’une situation trop difficile à gérer pour l’aidant. Que ce soit des patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’autres pathologies qui rendent la prise en charge quotidienne ardue, ils intègrent un établissement médicalisé au terme d’un processus assez long.

Les aidants peuvent vivre cette admission comme un échec, voire culpabiliser de ne pas avoir su être à la hauteur de leur mission.

C’est évidemment le rôle de l’équipe d’encadrement de se rendre disponible et d’écouter la personne qui s’est dévouée pour prendre en charge le senior en difficulté. Ce sont à la fois des liens affectifs et une surcharge émotionnelle qu’il faut gérer afin d’apaiser ce moment de passage.

Pour ce qui est de l’équipe des soignants, elle présente les lieux et rappelle les conditions de vie et de prise en charge dans les moindres détails et répond aux interrogations de la famille. Elle se montre bienveillante et disposée à échanger sur tous les aspects de l’admission. C’est en accordant à ce rite de passage toute son importance que l’admission en ehpad débute par une réelle collaboration entre famille et professionnels.

Des relations à maintenir

Une fois le senior admis, il faut à présent l’encadrer de manière régulière.

Pour ce faire, il est souhaitable que la famille installe une fréquence des visites, hebdomadaire ou plus espacée en fonction des disponibilités mais effectives. Cela permet au personnel encadrant de conserver des repères temporels que le patient mémorise.

Même pour les cas d’Alzheimer très profonds, mettre en place un cadre assez défini est une aide pour les patients. Cela permet également de retisser des liens en dehors de la maison familiale. Il est important que la famille puisse apporter des photos et autres documents visuels que le patient peut consulter avec un soignant. C’est aussi une manière de réactualiser la mémoire des visages et de rappeler les liens familiaux.

Pour ce qui est du bilan du psychologue, il est aussi recommandé que la famille s’intéresse à celui-ci et qu’elle soit en contact avec le praticien. Celui-ci la rassure ou lui confie l’évolution de la maladie et peut suggérer des gestes thérapeutiques à ajouter au traitement.

Savoir comment le patient réagit, s’il est sujet à des crises, s’il a réclamé des membres de sa famille ou n’importe quel autre sujet sont à discuter avec ces personnels à l’écoute de la famille.

Participer aux animations

Dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou ehpad, un volet consacré à l’animation est très important. Il permet de partager un moment convivial et de rompre avec le rituel de journées monotones. Il est important de choisir le temps d’une de ces animations afin de le partager avec le membre de sa famille admis.

Les activités afin de solliciter la mémoire, les sorties dans lieux culturels ou encore des jeux dans le jardin ou le parc sont autant de moments privilégiés qui permettent de retrouver son proche dans un contexte plus propice aux échanges. Pour la famille, c’est assurément le moyen de se rassurer en constatant que son parent sait nouer des relations sociales, qu’il est capable d’interagir et de répondre aux sollicitations qui lui sont proposées.

C’est aussi un moment d’exception, plus neutre et sans contrainte. Le résident est plus ouvert, plus décontracté et la famille peut discuter avec le personnel qui le prend en charge avec plus de liberté. Il est également possible de participer aux animations, voire d’en proposer. Certaines équipes de personnel sont toujours avides de connaître des professionnels de l’animation qui sont susceptibles d’apporter un surcroît de bien-être à leurs occupants.

S’accepter et accepter l’admission en ehpad

Si la famille est fatiguée et désire prendre quelque distance avec le proche, c’est un choix qui ne doit pas être critiqué par le personnel. Si, au contraire la famille désire s’engager et continuer d’accompagner le parent de façon plus active, c’est aussi son libre-arbitre. Le dialogue ne doit pas être intrusif mais rester très bienveillant. Les raisons des uns et des autres sont tout autant valables. Se préserver avant de pouvoir s’investir de nouveau est une décision respectable.

L’admission en ehpad reste un moment qui peut se révéler lourd de conséquences. Il peut être une bouffée d’oxygène pour une famille aidante sous pression ou bien au contraire provoquer un sentiment d’abandon.

Dans tous les cas, elle doit se faire dans une ambiance de dialogue constant avec les responsables de la maison de retraite afin de limiter les tensions au maximum.

Attention

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

  • Une urgence ?
  • Trouvez une place en EHPAD, Résidence Sénior
Indiquez votre nom
Indiquer votre prénom
Indiquer votre numéro de téléphone
Indiquer votre adresse email (utilisateur@domaine.com)
Indiquer le contenu de votre message

*Champs obligatoires

Votre demande d'urgence a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus brefsdélais.

Une
urgence ?