Ascelliance Retraite, Service Gratuit pour trouver Résidences Seniors ou EHPAD en France

L'entrée en maison de retraite : Entrez sans stress !

On vous rassure pour une bonne entrée en ehpad !

Entrez en maison de retraite sans stress
L'entrée en maison de retraite : une décision difficile quand il faut quitter son domicile

L’entrée en maison de retraite : Une étape nécessaire parfois pour bien vieillir !

L’orientation en maison de retraite médicalisée touche les personnes de tous les horizons sociaux.

L’emménagement en ehpad : Un cap à franchir pour beaucoup de personnes âgées

Cet emménagement peut être une perte de repères et un bouleversement énorme pour la personne âgée. La maison de retraite peut constituer une peur pour les seniors faisant le choix d’y rentrer ou étant contraints pour des causes physiques ou encore psychiques.

L’entrée en ehpad est souvent perçue comme négative par les familles et les personnes âgées, cela peut être dû au fait que l’EHPAD soit une institution et donc qu’il y ait une vie en communauté, mais également au fait que pour la plupart des personnes âgées, la maison de retraite médicalisée est synonyme de « dernière demeure »

Pour d’autres, l’entrée en EHPAD constitue une simple avancée dans l’âge, comme le suggère Van Gennep, cette entrée en établissement de retraite peut être observée comme un rituel de passage d’une catégorie d’âge à une autre, comme la trajectoire de la vie.

Maintien à domicile ou entrée en maison de retraite

Les politiques publiques du vieillissement actuel, de maintien à domicile le plus tard possible, présentent l’entrée en maison de retraite comme une solution de dernier recours.

Cette solution de dernier recours serait présente afin d’héberger des personnes qui seraient devenues des charges trop lourdes pour leurs familles. L’entrée en maison de retraite signifierait donc l’entrée dans une « vieillesse réelle », celle qui ne peut aller que mal, la « vieillesse dépendante ».

Des résultats de la DREES viennent renforcer cette idée. En effet, les résultats obtenus démontrent que les personnes âgées accueillies dans les établissements de retraite sont très âgées et que lors de l’entrée en établissement, 8 résidents sur 10 sont considérés comme dépendants (au sens biomédical).

L’entrée en maison de retraite peut être vécue comme un « rite de passage », ce « rite de passage représenterait donc le passage à une autre étape de la vie. Cette représentation donne lieu à une certaine reconnaissance et prise en charge des problèmes liés au vieillissement des individus."

Les maisons de retraite ne sont plus ces institutions qui prenaient en charge les personnes âgées de la classe ouvrière des années 60, abandonnées à leurs soins.

Ce ne sont plus des hospices de vieillards mais des établissements d’accueil pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et ces établissement ne concernent plus seulement des personnes démunies et abandonnées mais bien des personnes de toutes classes sociales ayant un état de santé ne leur permettant plus de s’occuper d’eux-mêmes et ne permettant plus à leurs proches de s’occuper d’eux.

La maison de retraite est aujourd’hui présentée comme une orientation alternative entre le domicile et l’institution. Pour cela, il faut introduire une continuité entre la vie en établissement et la vie que la personne âgée avait lorsqu’elle était à son domicile.

Le personnel des EHPAD conseille aux familles et aux personnes âgées, afin de surmonter le choc que peut représenter l’entrée en maison de retraite d’introduire des continuités, tant :

  • Matérielles (des objets, des meubles, …),
  • Que relationnelles (visites aux personnes)
  • Ou encore symboliques.

De plus, la présence de personnes connues dans l’établissement de retraite peut-être un moyen de surmonter le choc du passage en maison de retraite.

Le déménagement est au maximum préparé avec les enfants et la famille, cela permet également de surmonter le choc de l’entrée en ehpad même lorsque ceux-ci s’interrogent sur le choix de leur parent, qui va à l’inverse de la trajectoire mis en place par la politique vieillesse actuelle qui est celle du maintien à domicile le plus tard possible.

L'entrée en maison de retraite, un choix de raison 

Choisir un établissement de retraite de manière raisonnée, permet en effet de maintenir un réseau social fort, qu’il soit familial ou amical, en raison de la proximité avec l’ancien domicile de la personne âgée.

Pouvoir compter sur les liens familiaux et amicaux qui rendent visite à leur proche âgé en maison de retraite, permet à celui-ci de garder un lien avec son ancienne vie. Ce lien permet à la personne âgée d’associer la maison de retraite à son nouveau domicile et non pas uniquement comme une institution qui serait celle de la dernière demeure.

Il s’agit donc ici de démontrer que la vie en établissement de retraite a autant de sens que la vie au domicile, mais il ne faudrait pas penser que seules les personnes décidant de leur propre chef et depuis leur domicile d’entrer en maison de retraite peuvent établir cette continuité entre l’ancien domicile et ehpad.

L’entrée en EHPAD marque bel et bien une étape de la vie mais ne la métamorphose pas de façon radicale. L’inscription délibérée en maison de retraite est liée à une capacité d’anticipation de ces personnes qui considèrent donc moins l’entrée en ehpad comme une coupure de la vie, mais plus comme une nouvelle page de celle-ci.

En recherche de solution pour un proche âgé en maison de retraite, consultez nos spécialistes au 04 72 69 89 09.

Attention

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

  • Une urgence ?
  • Trouvez une place en EHPAD, Résidence Sénior
Indiquez votre nom
Indiquer votre prénom
Indiquer votre numéro de téléphone
Indiquer votre adresse email (utilisateur@domaine.com)
Indiquer le contenu de votre message

*Champs obligatoires

Votre demande d'urgence a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus brefsdélais.

Une
urgence ?