Votre agence conseils en residence services seniors, maison de retraite et maintien à domicile SERVICE GRATUIT

Trouvez une place en résidence séniors ou en maison de retraite

Je complète les champs suivants pour une réponse immédiate

J'indique mon nom
J'indique mon prénom
J'indique mon numéro de téléphone

Votre de demande de renseignement a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.

*Champs obligatoire
Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Les soins en maison de retraite avec l'HAD

Had en ehpad

Had en ehpad

L'Hospitalisation A Domicile possible à compter de mars 2017 en maison de retraite

L'HAD en ehpad pour une meilleure prise en charge des résidents

Modification de l’Hospitalisation A Domicile (HAD) en EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes)

Une Hospitalisation à domicile en EHPAD est mise en place sur prescription médicale d’un médecin hospitalier ou d’un médecin traitant et après une évaluation de la situation par l’équipe de coordination de l’HAD.

C’est un moyen qui est mis à disposition des personnes âgées dépendantes afin de leurs éviter de se déplacer à l’hôpital pour des soins.

L’HAD met à disposition des personnes âgées, tout type de personnel :

  • Des pharmaciens,
  • des infirmières,
  • des Kinésithérapeutes, etc…

La maison de retraite qui accueille la personne âgée peut demander au personnel qui a l’habitude de s’occuper de celle-ci, dans le cas où le personnel soignant habituel de la personne âgée n’aurait pas le temps suffisant pour le faire, l’HAD fera intervenir son propre personnel soignant.

Les avantages de l'Hospitalisation A Domicile en maison de retraite :

  1.  La personne âgée vie dans son environnement, il lui est familier. Ce cadre offre donc à la personne âgée un confort, qui est celui de ne pas devoir se déplacer dans un hôpital, ce qui peut être source de stress pour beaucoup de monde.
  2. La personne âgée gagne sur l’attente qui n’est pas à faire dans une chambre ou un couloir d’hôpital mais chez soi, ce qui est tout de même non négligeable.
  3. L’aspect financier : en effet, l’HAD est prise en charge par l’assurance maladie et les mutuelles dans les mêmes conditions que celles d’une hospitalisation en établissement pour les personnes âgées, en exceptant le forfait hospitalier qui n’est pas à payer étant donné que la personne âgée est soignée chez elle.

C’est un service qui est accessible à toute personne dont l’état de santé le justifie et qui donne son accord pour cette forme d’intervention. Ce service d’aide aux personnes âgées permet donc d’éviter le recours à une hospitalisation avec hébergement.

Les soins sont délivrés au domicile de la personne âgée, ce sont les mêmes soins que ceux prodigués en hôpital. Les HAD sont des établissements de santé et sont donc soumis aux mêmes obligations que les établissements hospitaliers avec hébergement.

Suite à l’annonce de la ministre des affaires sociales et de la santé du 7 décembre 2016, les dernières restrictions en matière d’HAD (Hospitalisation à Domicile) en EHPAD, ces HAD possibles pour une ou plusieurs personnes âgées sont mis en place depuis 2007 mais très règlementées.

Les HAD ont subi un assouplissement en 2012. Elles sont, depuis le nouvel arrêté qui prendra effet le 1er mars 2017, entièrement levées.

Les Hospitalisations A Domicile concernent notamment :

  • l’assistance respiratoire,
  • les traitements intraveineux,
  • la chimiothérapie cancéreuse,
  • la prise en charge de la douleur,
  • les pansements complexes,
  • les traitements post-chirurgicaux.

Les soins les plus fréquents réalisés en HAD restent les soins palliatifs et les pansements complexes.

Vous avez un proche en grande dépendance qui pourrait peut être bénéficier d'une HAD en maison de retraite, contactez-nous pour trouver une solution près de chez vous au  04 72 69 89 09 

Choisir une maison de retraite

Dans la même rubrique

Qu'est-ce qu'un EHPAD ?

EHPAD : Qu'est-ce que c'est ?

Les ehpad représentent aujourd'hui la majorité des hébergements d'accueil pour les personnes âgées soit généralement les maisons de retraite.

La maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer

Pour bien connaître la maladie d'Alzheimer pour mieux gérer le quotidien à domicile ou en maison de retraite

 

Tarifs en EHPAD ou maison de retraite

Les tarifs d'une EHPAD

Les tarifs d'une maison de retraite – ou établissement Ehpad – sont constitués de trois éléments : le forfait soins, le tarif dépendance, et le tarif hébergement.

Pourquoi faire un mandat de protection future ?

Le mandat de protection future

Le mandat de protection future permet de désigner à l'avance une personne qui prendra pour la personne âgée les décisions importantes en cas de perte d'autonomie.