Ascelliance Retraite, un service gratuit pour trouver Résidences Seniors ou EHPAD

La personne de confiance : on vous dit tout !

Désigner une personne de confiance

La Personne de confiance
La personne de confiance, comment ça marche ?

Qu’est-ce qu’une personne de confiance ?

La personne de confiance peut :

  • Vous accompagner dans vos démarches  
  • Vous assister lors de vos rendez-vous médicaux,
  • Etre consultée par les médecins pour rendre compte de vos volontés si vous n’êtes pas en mesure d’être vous-même consulté.

Vous avez un proche dépendant qui ne peut plus être maintenu à domicile ? Vous recherchez une place en maison de retraite ?

Ascelliance Retraite est un service gratuit d'experts pour trouver une place en Ehpad sur toute la France. Ce service est gratuit au 04 72 69 89 09 ou en ligne.

Dans le cas où votre état de santé ne vous permet plus de donner votre avis ou de faire part de vos décisions, le médecin ou l’équipe médicale consulte en priorité la personne de confiance.

Son avis guide le médecin pour prendre ses décisions. Elle doit donc connaître vos volontés et les exprimer lorsqu’elle est appelée à le faire.

Les directives anticipées peuvent également lui être confiées.

Attention : la personne de confiance ne doit pas être confondue avec la personne à prévenir, qui est alertée par téléphone en cas d’aggravation de votre état de santé.

Tout personne de l’entourage (parent, proche, médecin traitant) en qui vous avez confiance et qui accepte de jouer ce rôle peut être désignée personne de confiance.

Vous pouvez désigner une personne de confiance à tout moment.

Depuis la promulgation de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015, vous pouvez désigner une personne de confiance si vous allez vivre dans un EHPAD ou dans un établissement d'accueil pour personnes âgées.

Celle-ci est généralement désignée dans le cadre d’une hospitalisation ou en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).

Cette désignation se fait par écrit, lors de votre admission ou au cours de votre hospitalisation, sur les formulaires qui vous seront donnés à cet effet.  A défaut, cette désignation peut s’effectuer sur papier libre.

La désignation peut être annulée ou modifiée à tout moment.

Votre médecin traitant doit s’assurer que vous êtes informé de la possibilité de désigner une personne de confiance, ou alors vous inviter à le faire.

A noter : La personne désignée comme personne de confiance peut également être celle qui est désignée comme personne à prévenir en cas de nécessité.

Si vous êtes sous tutelle, vous pouvez désigner une personne de confiance avec l’autorisation du juge ou du conseil de famille s’il a été constitué. Si la personne de confiance a été désignée antérieurement à la mesure de tutelle, le conseil de famille, ou le juge peut confirmer la désignation de cette personne ou la révoquer.

En recherche de solution pour un proche âgé en maison de retraite, consultez nos spécialistes au 04 72 69 89 09.

Attention

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

  • Une urgence ?
  • Trouvez une place en EHPAD, Résidence Sénior
Indiquez votre nom
Indiquer votre prénom
Indiquer votre numéro de téléphone
Indiquer votre adresse email (utilisateur@domaine.com)
Indiquer le contenu de votre message

*Champs obligatoires

Votre demande d'urgence a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus brefsdélais.

Une
urgence ?