Bien emménager en Résidence Seniors ?
Savoir s’organiser et se faire aider ?
Déménager en résidence seniors
Avec de l’aide et sans stress !
Alternative à l’ehpad, la résidence seniors offre de nombreux avantages. Elle s’adresse aux seniors qui conservent leur autonomie mais recherchent un cadre plus adapté à leurs besoins et plus sécurisé.
Néanmoins, bien déménager dans une résidence seniors peut occasionner du stress.
Comment le prévenir ?
Quelles sont les aides matérielles et financières auxquelles les seniors peuvent prétendre ?
Ouvrons ce dossier pour plus de sérénité.
En Recherche de Résidence Senior ou Ehpad ?
Pour vous accompagner, contactez Ascelliance. Notre service est gratuit !
-
Prenez rendez-vous
Avec un conseiller Ascelliance n'a jamais été aussi simple !
Rendez-vous en ligne
Appelez-moi / Nous contacter
Votre de demande de renseignements a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.
Combien de résidence seniors en France ?
Moins de 1000 résidences pour seniors
Contrairement aux ehpad qui constituent le logement seniors par excellence avec 7500 établissements dans tout l’hexagone, les résidences seniors, résidence services ou résidence autonomie restent peu nombreuses.
Alors que plus de 60% des personnes interrogées envisagent plutôt cette solution, il s’avère que le nombre de résidence seniors est encore inférieur à 1 000 sur le territoire. Pour expliquer ce manque, il faut soulever le problème du financement par les communes qui semblent rester frileuses. Pourtant, ce sont des investissements tout à fait intéressants et leur rendement est estimé à plus de 4% par an.
Proposant une assistance en continu, des services divers comme la restauration ou le portage de repas, les soins esthétiques, des aménagements adaptés dans les pièces comme la salle de bains ou la cuisine, le logement senior en résidence séduit beaucoup plus. Effectivement, lorsque le senior ne souffre pas d’Alzheimer, ne veut pas d’ehpad ou pas de maison de retraite, ce choix est beaucoup plus judicieux. Le senior peut ainsi poursuivre une vie autonome dans un logement personnalisé avec des services.
Quelles aides en résidence seniors ?
Pour financer le loyer
En fonction de sa localisation, de la superficie du logement senior ainsi que des services proposés, le loyer est variable.
On peut estimer à 1 500 € en moyenne, le loyer mensuel dans une résidence senior. Ce prix est à moduler en fonction des autres services auxquels vous pouvez avoir accès. Il est donc important d’estimer votre budget résidence seniors avant de vous inscrire dans ce type de solution.
Vous pouvez aussi vendre votre logement afin d’acquérir un dans une résidence services pour seniors.
Si vous ne disposez pas de moyens suffisants, vous pouvez prétendre à des aides comme pour la prise en charge dans un ehpad ou autre. Il s’agit de :
- APL : Aide Personnalisée au Logement en résidence sénior. Si vos ressources sont insuffisantes, vous pouvez déposer une demande auprès de la Caisse Allocations Familialess. Elle peut être acceptée pour un loyer ou pour l’accès à la propriété. Il faut évidemment que cette aide soit versée pour une résidence principale ;
- ALS : Allocation de Logement Sociale : elle est également versée en fonction des ressources ;
- FSL : le Fonds de Solidarité du Logement. Elle s’adresse aux plus démunis et est versée par le département ;
- La CNAV ou caisse de retraite peut également aider les personnes âgées peu dépendantes classées dans les catégories GIR 5 ou 6 et qui à ce titre ne perçoivent pas l'Allocation Personnalisée d'Autonomie.
Comme toujours, il est possible de vous faire accompagner au cours de ces démarches qui peuvent parfois être assez fastidieuses. Votre caisse de retraite ou de sécurité sociale est le bon interlocuteur pour répondre à vos demandes et faire en sorte de faciliter votre entrée dans une résidence pour seniors autonomes.
Il est donc important de vous renseigner auprès des différents organismes afin de constituer un dossier pour la meilleure prise en charge possible. Cet aspect financier revêt aussi un aspect très important pour un emménagement sans stress dans une résidence seniors adaptée à vos besoins et correspondant à vos envies
Comment entrer en résidence senior sereinement ?
Une bonne organisation pour un bon aménagement !
Votre transition en résidence services doit être la plus naturelle possible.
Pour ce faire, il faut évidemment rechercher une résidence senior à proximité de votre domicile. Il est toujours préférable de conserver des liens avec votre environnement plutôt que d’opérer une rupture totale qui peut entraîner une période d’adaptation assez longue. Une fois les logements seniors sélectionnés avec un conseiller Ascelliance, il est conseillé de les visiter.
Comme pour le choix de tout nouveau logement, ces visites permettent de savoir comment vous projeter. Cette capacité à vous imaginer dans ce nouvel environnement est une garantie pour la réussite de votre projet.
Vous allez pouvoir :
- Comprendre le fonctionnement de la résidence pour seniors,
- Apprécier la qualité des structures,
- Prendre contact avec le personnel,
- Evaluer tous les avantages à vivre dans une résidence senior.
Tout cela est indispensable et vous garantit un déménagement tout en douceur.
Il faut également suivre ces conseils :
Choisir un logement nu est préférable. En effet, pouvoir comme dans certains ehpad, conserver des éléments de mobilier, est aussi un facteur de bien-être. Vous allez retrouver des meubles familiers et ainsi garder certaines habitudes;
Faire vos cartons avec des membres de votre famille ou des amis: ce rangement sera ainsi beaucoup moins douloureux.
Pour le côté pratique, des organismes sont accessibles pour réaliser ce déménagement. Il s'agit autant des cartons vides que du transfert et le portage des cartons. Des associations peuvent aussi être sollicitées pour vous aider à effectuer ce transfert. Votre caisse de retraite peut aussi vous aider.
Ce soutien au cours de votre déménagement est soumis à certaines conditions. Cela peut vous permettre de payer une partie ou la totalité des frais engagés. N'oubliez pas que vous pouvez également faire des heureux en vous débarrassant de certains biens dont vous n'aurez plus l'utilité. Contacter un organisme comme Emmaüs peut s'avérer profitable. Cette association dispose parfois de camions pour votre déménagement sinon de nombreuses sociétés prennent en charge ces services.
Vous pouvez également demander à la résidence senior où vous envisagez d'emménager si elle dispose déjà de partenaires.
Comme toujours, une bonne organisation permet de lever de nombreuses incertitudes et de rendre ce moment beaucoup plus facile.
Il est donc important de vous renseigner auprès des différents organismes afin de constituer un dossier pour la meilleure prise en charge possible.
Anticiper et bien gérer votre agenda de déménagement est un préalable qui sera bénéfique pour vous rassurer et emménager en toute tranquillité dans ce nouveau lieu de vie.
Vous cherchez à faire le bon choix de résidence seniors ? Contactez dès maintenant Ascelliance au 04 72 69 89 09 pour bénéficier de conseils personnalisés. Nos experts sont là pour vous aider à trouver la résidence idéale qui répondra à tous vos besoins. Contactez-nous
Avançons ensemble :
Trouvons la Résidence Senior ou l'EHPAD adapté à votre budget, votre urgence et l'autonomie !
04 72 69 89 09 ou Recherche en ligne
Recherche sur toute la France
Appelez-moi / Nous contacter
Votre de demande de renseignements a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.