Résidence Seniors ou Maison de Retraite ?
Quelles différences entre ces résidences pour seniors ?
S’orienter vers une Résidence Senior ou une maison de retraite ?
Connaître les spécificités de ces établissements pour personnes âgées
Votre parent, père ou mère, un de vos proches ou vous-même, voulez vous orienter vers une structure d’accueil pour personnes âgées. Celles-ci se diversifient, et outre les ehpad (ou maisons de retraite traditionnelles), diverses solutions sont disponibles.
Avant toute chose, il est indispensable de bien cerner leurs spécificités.
Quelles sont les caractéristiques de ces établissements pour personnes âgées et notamment les différences entre résidence senior et maison de retraite ?
Voyons cela en détail.
En Recherche de Résidence Senior ou Ehpad ?
Pour vous accompagner, contactez Ascelliance. Notre service est gratuit !
-
Prenez rendez-vous
Avec un conseiller Ascelliance n'a jamais été aussi simple !
Rendez-vous en ligne
Appelez-moi / Nous contacter
Votre de demande de renseignements a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.
Le logement senior en question
Selon le niveau d’autonomie des personnes âgées
Avec une population française qui continue de vieillir et 20,5% de plus de 65 ans, la question du logement est évidemment un point d’achoppement.
Il est indispensable pour les communes d’offrir des structures qui puissent répondre aux besoins de ces personnes qui sont parfois en perte d’autonomie.
Comment faciliter le quotidien des seniors ?
Comment réunir des services à la personne dans un établissement ?
Comment former des personnels qualifiés afin de prendre en charge de la meilleure façon possible cette population vieillissante ?
Il faut dans un premier temps disposer de mesures objectives afin de pouvoir déterminer le niveau d’autonomie de chaque personne de plus de 65 ans qui désire intégrer une de ces structures.
Pour ce faire un tableau GIR (Groupe Iso Ressources) évalue le degré de dépendance d'une personne de plus de 60 ans. La grille AGGIR définit 6 niveaux de dépendance depuis le plus élevé qui est le GIR 1 qui correspond à une dépendance totale aussi bien pour les gestes les plus basiques comme s’alimenter que pour la toilette jusqu’au niveau 6 pour les personnes autonomes pour tous les gestes du quotidien. Il s’agit non seulement de compétences physiques mais également cognitives qui sont mesurées avec beaucoup de soin.
En fonction de son niveau Gir, la personne âgée peut percevoir des aides comme l’APA ou Allocation Personnalisée à l'Autonomie. C’est le cas pour les niveaux les plus élevées. Cependant, d’autres aides peuvent venir compléter ce dispositif.
Selon ces aides, il est possible d’opter pour un certain type d’établissement pour personnes âgées.
Les structures pour seniors autonomes ou résidences autonomie
Que sont ces résidences pour personnes âgées autonomes ?
Les résidences-autonomie ou résidence services seniors sont des structures dans lesquelles les personnes sont autonomes ou semi-autonomes.
Elles sont de plus en plus souvent implantées dans les centres-villes. Cela permet aux résidents de disposer des infrastructures come les transports en commun et des commodités. C’est en effet une tendance à laquelle de nombreuses communes se joignent car elle offre des opportunités pour elles en termes de pouvoir d’achat des seniors. Ceux-ci sont des personnes assez calmes et jouissant d’un niveau de vie convenable, ce qui est un avantage pour la ville dans laquelle ils résident.
Ce sont parfois des programmes de décideurs publics ou des initiatives privées. Certains seniors se regroupent également dans un immeuble pour le gérer entièrement. Quelle que soit sa forme juridique, la résidence personnes âgées autonomes dispose d’un cadre sécurisé avec une conciergerie le plus souvent et généralement de services à la personne. Il peut s’agir du ménage, de repas servis dans les logements ou d’autres plus particuliers comme le coiffeur.
Ces logements sont conçus pour aménager une salle commune et des appartements indépendants peuvent aussi optimiser cette offre et permettre d’accueillir de la famille ponctuellement.
La résidence services senior est en vogue et les tarifs pour ce type de logement seniors sont variables en fonction du lieu, de la taille et évidemment des prestations qui sont proposées.
Il faut compter un loyer mensuel (avec des services) de plus de 1500 € pour les prix les plus bas et jusqu’à 4000 € pour les plus hauts selon les régions, le type de logement, les prestations proposées. Les résidences autonomie (ex foyer-logement) ont des loyers plus modérés.
Il existe aussi des villages pour seniors.
La résidence autonomie séduit de plus en plus et offre une alternative aux maisons de retraite traditionnelles.
Les ehpad , quelles sont leurs spécificités ?
Ehpad, maison de retraite : Pour quelles personnes âgées ?
La maison de retraite ou Ehpad, à savoir Etablissement pour Personnes Agées Dépendantes représente la structure la plus répandue avec environ 7 500 établissements en France. Les personnes âgées souffrant de maladies neurodégénératives comme Alzheimer ou Parkinson y sont prises en charge.
Près de 730 000 personnes âgées vivent en EHPAD et leur moyenne d’âge est d’environ 85 ans. Près de 60% de ces résidents sont dans une situation de forte dépendance ce qui fait que 5 personnes âgées sur 6 perçoivent l’APA (Aide Personnalisée à l'Autonomie).
Ce sont en conséquence des établissements en continuel renouvellement. Les personnels sont formés pour assurer un encadrement de qualité et soigner les personnes âgées en situation de handicap. De nombreuses activités ou animations sont proposées aux résidents afin de ralentir le processus de certaines pathologies. Ils peuvent ainsi bénéficier de thérapies par la musique ou encore d’activités qui sollicitent leurs sens et leur mémoire car 1 personne sur 5 au sein de ces structures souffre de la maladie d’Alzheimer. Des animateurs interviennent également pour des séances spécifiques et sont très appréciés.
Enfin, l’Unité de Soins Longue Durée ou USLD est adaptée pour les cas qui nécessitent un dispositif médical beaucoup plus lourd.
Ainsi les différences entre résidence senior et maison de retraite vont conditionner de nombreux choix.
Il est important de vous orienter vers un professionnel des Résidences Seniors ou EHPAD avant tout pour obtenir les structures qui correspondent aux besoins réels de la personne âgée.
Vous hésitez entre une Résidence Seniors et une Maison de Retraite ? Contactez dès maintenant Ascelliance au 04 72 69 89 09 pour obtenir des conseils personnalisés et trouver la solution la mieux adaptée à vos besoins. Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre choix. Contactez-nous
Avançons ensemble :
Trouvons la Résidence Senior ou l'EHPAD adapté à votre budget, votre urgence et l'autonomie !
04 72 69 89 09 ou Recherche en ligne
Recherche sur toute la France
Appelez-moi / Nous contacter
Votre de demande de renseignements a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.