Entrer en résidence seniors dans une autre région
Après la retraite
De nombreux seniors changent de résidence
Après 55 ans mais cela concerne aussi les plus de 85 ans
Un grand nombre de seniors change de lieu de résidence après la retraite. En effet, des sondages montrent que 5 % des personnes âgées de 55 à 64 ans changent de lieu d'habitation.
Elles déménagent vers des villes beaucoup moins denses que leurs communes d'origine. La mobilité résidentielle touche aussi les personnes âgées de 85 ans et plus.
En Recherche de Résidence Senior ou Ehpad ?
Pour vous accompagner, contactez Ascelliance. Notre service est gratuit !
-
Prenez rendez-vous
Avec un conseiller Ascelliance n'a jamais été aussi simple !
Rendez-vous en ligne
Appelez-moi / Nous contacter
Votre de demande de renseignements a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.
Pourquoi les seniors changent de région ?
Les raisons de la mobilité résidentielle des seniors
Après la retraite, les personnes âgées préfèrent s'installer dans des communes calmes et ensoleillées pour profiter de leur quotidien en toute quiétude.
Beaucoup de seniors choisissent de quitter les villes où elles travaillaient pour :
- Un gain d'espace
- La tranquillité
- Découvrir d'autres horizons
- Un accès facile aux soins.
Elles renoncent aux grandes villes, pour aller vivre dans les départements du Sud et de l'Ouest. Toutefois, il y a des seniors retraités qui déménagent mais restent dans la même commune.
Les personnes en perte d’autonomie choisissent de s'installer dans des établissements de seniors comme la Residence Seniors. Ce type de résidence leur permet de bénéficier de l'assistance et du soin nécessaire à leur bien-être. C'est aussi l'occasion de rompre une certaine solitude parfois.
Pour d'autres, la mobilité résidentielle n'est pas motivée par l'accès à des soins de meilleure qualité.
Une mobilité faible des seniors de 70 à 79 ans
Les seniors les plus diplômés ont tendance à s’installer dans des villes attractives
Les retraités âgés de 70 à 79 ans sont ceux qui déménagent le moins.
Les sondages montrent que moins de 3% des personnes de cette tranche d'âge changent de lieu de résidence. Ils habitent dans des communes calmes et spacieuses. Cependant, les seniors diplômés ont tendance à s'installer dans des villes attractives. Les retraités diplômés du supérieur choisissent des communes de l’Île de France. Mais, ceci dit le solde migratoire des seniors est négatif dans ces villes.
Les seniors de plus de 85 ans et la mobilité
Un pic de mobilité au delà de 85 ans !
Le taux de mobilité des retraités atteint 6% chez les seniors âgés de 85 ans et plus. C'est le taux le plus élevé et est dû à l'entrée en résidence senior.
A cet âge, les personnes âgées déménagent vers les départements ruraux et les périphéries urbaines. Ces communes constituent les endroits qui comptent le plus de Logement seniors. En plus, le coût du foncier y est assez bas.
L'Entrée en ehpad est la solution choisie par les personnes âgées de plus de 80 ans lorsque la perte d'autonomie devient très importante.
L'option résidence seniors leur permet de vivre dans une résidence senior convenable car, le parc français compte très peu de logements adaptés. D'ailleurs, il y a peu de personnes qui font des démarches pour l'adaptation de leur habitation. Les logements ne sont pas faciles d'accès, aux personnes âgées, et ne leur offrent pas une liberté de mouvements.
Vous envisagez de changer de résidence après la retraite et avez besoin de conseils pour faire le bon choix ? Contactez dès maintenant Ascelliance au 04 72 69 89 09. Nos conseillers spécialisés sont là pour vous accompagner et vous aider à trouver la résidence idéale qui répondra à vos besoins. Contactez-nous
Avançons ensemble :
Trouvons la Résidence Senior ou l'EHPAD adapté à votre budget, votre urgence et l'autonomie !
04 72 69 89 09 ou Recherche en ligne
Recherche sur toute la France
Appelez-moi / Nous contacter
Votre de demande de renseignements a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.