Aidants : Les grands oubliés de la vaccination ?
Covid et surmenage des aidants
Aidants et pourquoi pas un calendrier vaccinal ?
Pour venir en aide aux proches aidants !
Dans sa stratégie de sortie de crise, le gouvernement a publié un calendrier vaccinal qui a pour but d’optimiser la distribution de doses en priorisant les personnes les plus fragiles.
Dans un récent communiqué, L’Association Alzheimer Europe déplore le manque d’intérêt porté par l’État envers les aidants en ce qui concerne la vaccination. Beaucoup de catégories de la population ont été étudié pour optimiser au mieux la répartition des doses mais très peu de pays ont impliqué les aidants naturels dans leurs programmes.
La France compte plus de 11 millions de personnes considérées comme aidants naturels.
A la différence des aidants professionnels qui reçoivent une formation proche de celle acquise par le personnel des Ephad, un aidant familial est une :
D’après l’article 51 de la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement
« personne qui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne ».
En Recherche de Résidence Senior ou Ehpad ?
Pour vous accompagner, contactez Ascelliance. Notre service est gratuit !
-
Prenez rendez-vous
Avec un conseiller Ascelliance n'a jamais été aussi simple !
Rendez-vous en ligne
Appelez-moi / Nous contacter
Votre de demande de renseignements a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.
Aidants : Les conséquences au quotidien
Que font les aidants au quotidien ?
Les tâches que les aidants doivent prendre en charge sont parfois très lourdes tant physiquement que psychologiquement.
Certains prodiguent des soins, font la toilette et s’occupent même des démarches administratives de la personne en perte d’autonomie. A cela s’ajoute l’aide psychologique que l’aidant propose et qui est quasiment indispensable pour les personnes aidées car leur moral influence énormément leurs comportements ainsi que leur santé de manière générale.
Autant de services que l’on peut retrouver dans un ehpad ou une résidence seniors.
Voici quelques chiffres qui permettent de mieux visualiser la situation des aidants en France :
- 52% travaillent dans le même temps,
- 82% passent près de 20h par semaine à aider un proche,
- 75% d’entre eux déclarent développer du stress et de la fatigue à cause de leur rôle d’aidant,
- 37% ne bénéficie d’aucune aide et sont eux-mêmes âgés,
- 54% ignorent qu’ils sont aidants.
Covid et surmenage des aidants
Le constat d’Europe Alzheimer
La plupart des pays se sont focalisés sur la protection des résidents des Ehpad, des personnels de santé qui sont en première ligne face à la crise, ainsi que les personnes les plus âgées depuis la première phase de vaccination.
Le sujet des aidants mais également celui des personnes atteintes de démence semble avoir été mis de côté par une grande majorité de pays. Mais un petit nombre d’États européens ont pris conscience que cette catégorie de la population, qui à première vue n’est pas un groupe particulièrement touché par la crise, est en voie d’être très fortement impacté par cette situation.
Pour appuyer sa revendication, l’Association Alzheimer Europe expose deux faits réels de la situation des aidants naturels en ce moment :
- Les personnes atteintes de démence ont 2 fois plus de possibilité de contracter le COVID-19 que les personnes non touchées par cette maladie,
- La situation générale des aidants est sur le point de devenir critique car ils se sont pris de plein fouet les impacts de la pandémie en grande partie à cause des annulations de soins habituellement proposées par les Ehpad et résidences pour seniors.
Cette diminution de soins des établissements combinée à la réduction des services d’aides à domicile a provoqué une nette augmentation de la charge de travail des aidants familiaux.
Car s’il y a bien quelque chose que la pandémie n’a pas changé, c’est le besoin d’accompagnement des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie lié à l’âge.
Par ailleurs, à l’instar de l’Association Alzheimer Europe, le Collectif Inter Associatif des Aidants Familiaux (CIAAF) a conduit une enquête en collaboration avec l’institut de recherches économiques et sociales (IRES) sur la situation des aidants pendant la crise. Cette enquête a vu le jour car des aidants familiaux ont fait remonter leurs ressentis et le sentiment de surmenage partagé de manière globale au sein de ce groupe.
Aidants : Faciliter leurs vaccinations
Aidants et famille : Une seule personne !
En prenant en compte ces éléments, l’Association souhaite faire entendre la voix des aidants auprès des décideurs politiques qui sont aujourd’hui en capacité de changer le quotidien des aidants familiaux.
L’une des améliorations proposées est de faciliter l’accès à la vaccination pour les aidants et les personnes aidées en développant massivement l’injection de doses de vaccin directement à domicile.
Dans son communiqué, l’Association finit par expliquer que les mesures prises initialement pour contrôler la propagation du virus ont eu des effets peu visibles et parfois dévastateurs sur les personnes dépendantes, les aidants et leurs familles.
Sachant que aidants et famille sont très souvent liés et regroupe parfois une seule et même personne, il est plus que jamais important de se concentrer sur cette catégorie de la population qui portent et s’occupent d’une partie des séniors et qui font économiser à la France plus de 11 milliards d’euros chaque d’année de manière gratuite.
Avançons ensemble :
Trouvons la Résidence Senior ou l'EHPAD adapté à votre budget, votre urgence et l'autonomie !
04 72 69 89 09 ou Recherche en ligne
Recherche sur toute la France
Appelez-moi / Nous contacter
Votre de demande de renseignements a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.