Offre spéciale

Téléchargez gratuitement notre livret conseil !

Complétez le formulaire et obtenez gratuitement le livret conseil EHPAD et Résidence Seniors ! 

Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Indiquez votre nom
Indiquer votre prénom
Indiquer votre adresse email (utilisateur@domaine.com)

*Champs obligatoire
Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Nous vous remercions d'avoir complété notre formulaire.,
Vous pouvez télécharger gratuitement le livret conseil Ascelliance Retraite sur la recherche de résidence de retraite depuis un message envoyé à l'adresse email indiqué. Bonne lecture !

TROUVEZ UN EHPAD OU UNE RESIDENCE SENIOR

CONTACTEZ NOTRE SERVICE GRATUIT au 04 72 69 89 09

Trouvez une place en résidence séniors ou en maison de retraite

Je complète les champs suivants pour une réponse immédiate

J'indique mon nom
J'indique mon prénom
J'indique mon numéro de téléphone

Votre de demande de renseignement a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.

*Champs obligatoire
Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

La Première Maison de Répit pour les aidants est ouverte !

Maison de Répit pour les aidants

Maison de Répit pour les aidants

Découvrez la première Maison de Répit pour les aidants

Aidants et Professionnels : Venez découvrir la première Maison de Répit de France

Qu’est-ce qu’une maison de répit ?

Une maison de répit est un espace d’apaisement, dans un environnement agréable et propice pour les aidants

Vous habitez près de Lyon ? Ascelliance Retraite est un service gratuit d’experts pour vous aider à trouver une place en résidence senior ou EHPAD sur toute la France.  Contactez-nous au 04 72 69 89 09 ou sur Ascelliance Retraite

Qui peut bénéficier de la maison de répit ?

Cette maison est à destination de personnes malades, en situation de handicap de moins de 60 ans, et de leurs proches aidants. Un endroit idéal pour des séjours réguliers de répit et d’accompagnement qui permettent de se réunir et de se ressourcer aux contacts de ses proches.

La première et seule maison de répit en France 

La première et seule maison de répit en France est située à Lyon (69)

et plus précisément à Tassin-la-Demi-Lune.

Elle accueille les personnes malades ou en situation de handicap qui ne peuvent plus être prises en charge par leurs proches ou pour prévenir de l’épuisement de ces derniers.

Pendant combien de temps puis-je bénéficier de ce répit si je suis aidant(e) ?

La maison de répit offre 30 jours de répit annuel en toute sécurité grâce à une équipe de soignants présents 24/24h.

Equipement, coordination, le quotidien dans la maison de répit 

Les équipements sont adéquats, les services et activités sont adaptés en fonction de chaque personne.

La maison de répit travaille en lien avec les médecins traitants pour avoir à disposition tous les médicaments et offrir une continuité de soins.

L’accompagnement quotidien est assuré par des professionnels et bénévoles qui veillent au bien-être de chaque résident.

Les maisons de répit ont surtout été pensées pour les proches aidants 

En France, le nombre d’aidants est estimé à 11 millions. Le quotidien des aidants est très rythmé, de par les actions en lien avec leurs proches mais aussi par leur vie personnelle.

Ce que revèle un sondage sur l'épuisement des aidants 

Un sondage a été réalisé auprès des proches aidants pour juger les conséquences d’un accompagnement quotidien. Les résultats témoignent que 47% des aidants mentionnent un impact négatif sur leur santé physique. La majorité souffre de fatigue et d’épuisement. Pour certains les souffrances sont plus graves, ils sont 42% à témoigner d’un impact négatif sur leur santé morale. Ces souffrances concernent surtout le stress et l’isolement social.

Les aidants ne sont pas demandeurs d’aides, la plupart n’osent pas exprimer leurs besoins et minimisent leur rôle d’aide quotidien.

Le fait de devenir aidant peut mener à :

  • Une interdépendance avec le proche aidé,
  • Un sentiment de culpabilité lorsque l’on ne peut pas aider
  • Une certaine méfiance à l’égard des autres aidants (professionnelles, bénévoles...)
  • Une méconnaissance et une désinformation des aides existantes du fait qu’on pense être la personne la plus en mesure pour prendre en charge son proche.

Les maisons de répit ont été construites afin d’aider les aidants et d’éviter tous les risques cités ci-dessus liés à l’accompagnement.

Comment se passe l'accompagnement des aidants dans la maison de répit ?

Les aidants désireux d’être avec leurs proches peuvent donc profiter de séjours familiaux. Ils peuvent être accueillis dans la chambre du résident ou dans une chambre séparée selon leurs envies. Ces séjours à proximité de leurs proches apportent un soutien psychologique et social. Des activités de bien-être sont possibles telle que le spa, la sophrologie, ou des activités physiques douces.

En savoir sur plus sur cette première Maison de Répit !

La première maison de répit située à Tassin-la-Demi-Lune est une propriété d’un hectare située à 10 minutes du centre-ville de Lyon. C’est une résidence moderne partagée entre des chambres, des espaces de détente, des lieux de vie partagés.

Ces derniers traduisent une volonté de rencontre de la part de l’établissement entre les résidents, les bénévoles, les professionnels et les aidants.

Ce logement est la première mais pas la dernière fondation de France Répit, il dispose de 21 chambres et d’une vingtaine de professionnels soignants. Chaque patient rentrant dans les critères d’admission de la maison (âgé entre 0 et 60 ans, malade ou en situation de handicap, résidant dans la métropole de Lyon) bénéficie de 30 jours de répit par ans et d’un accompagnement à long terme.

Pour être le plus complet possible, une équipe « mobile de répit » se déplace sur demande au domicile des aidants. Leur rôle principal est d’évaluer les situations et juger de la solution d’hébergement la plus adéquate. Pour mener sa mission à bien, cette équipe est pluridisciplinaire et accueille des médecins, des infirmières, des psychologues et des assistantes sociales. Ils ont aussi pour mission d’améliorer la situation à domicile des aidants et de les accompagner dans leur quotidien. Il est important de noter que les interventions de cette équipe n’engendrent pas de frais supplémentaires à leurs bénéficiaires.

Un déploiement national en prévision 

Cette maison de répit et son équipe mobile font office en quelque sorte d’expérience sur le sujet de l’aide aux aidants. L’objectif est de déployer cette nouvelle offre de soins sur l’ensemble de la France métropolitaine. Cela se produira en collaboration avec les collectivités territoriales, les associations, les gestionnaires d’établissement, et les porteurs de projets locaux.

Une douzaine de maisons de répit en France devrait voir le jour d’ici cinq années.

Vous êtes aidant(e) ? Vous recherchez une solution pour souffler ? Contactez-nous au 04 72 69 89 09 ou sur Ascelliance retraite afin que nous puissions vous proposer une place adaptée en accueil temporaire pour votre proche en ehpad ou résidence pour seniors.

Vous aimez cet article ? Partagez le avec vos amis !

Choisir une maison de retraite

Dans la même rubrique

Infirmier en Ehpad

Les infirmiers(es) en EHPAD

En EHPAD, l'infirmier(e) s'occupe du maintien, de l'amélioration de l'état de santé et de l'autonomie des résidents tout en leur prodiguant des soins.

Halloween et les seniors

Halloween et les seniors

Seniors, vous ferez sans doute partie des personnes qui décorent leur logement pour Halloween : citrouilles, toiles d'araignées etc...

Un PASA, qu'est-ce que c'est ?

Un PASA, qu'est-ce que c'est ?

Les Pôles d'Activités et de Soins Adaptés (PASA) accueillent dans la journée les résidents d'un EHPAD avec des troubles modérés de type Alzheimer.

Qu'est-ce qu'un EHPAD ?

EHPAD : Qu'est-ce que c'est?

Les ehpad représentent aujourd'hui la majorité des hébergements d'accueil pour les personnes âgées soit généralement les maisons de retraite.

La maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer

Pour bien connaître la maladie d'Alzheimer pour mieux gérer le quotidien à domicile ou en maison de retraite

 

Tarifs en EHPAD ou maison de retraite

Les tarifs d'un EHPAD

Les tarifs d'une maison de retraite – ou établissement Ehpad – sont constitués de trois éléments : le forfait soins, le tarif dépendance, et le tarif hébergement.

Pourquoi faire un mandat de protection future ?

Le mandat de protection future

Le mandat de protection future permet de désigner à l'avance une personne qui prendra pour la personne âgée les décisions importantes en cas de perte d'autonomie.