Alzheimer : oublis ou trous de mémoire ?
Quand la mémoire est déficiente !
Alzheimer : Connaître les types d'oublis
Oublier : C’est normal ?
Nous sommes tous frappés par des phases d’oublis. Que ce soit pour un bref moment durant lequel le temps semble suspendu ou durant des séquences plus longues au cours desquelles votre cerveau fait une recherche du nom de l’acteur, de l’auteur, voire de mots du quotidien qui s’échappent, nous vivons ces expériences.
Sont-elles toujours les signes précurseurs d’une mémoire déficiente ?
Alors que les effets de la maladie d’Alzheimer semblent se traduire principalement par des décifits de la mémoire et des oublis de plus en plus fréquents, qu’en est-il réellement ?
Penchons nous sur les aspects de cette maladie dégénérative pour mieux comprendre les types d’oublis.
En Recherche de Résidence Senior ou Ehpad ?
Pour vous accompagner, contactez Ascelliance. Notre service est gratuit !
-
Prenez rendez-vous
Avec un conseiller Ascelliance n'a jamais été aussi simple !
Rendez-vous en ligne
Appelez-moi / Nous contacter
Votre de demande de renseignements a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.
Des mémoires multiples ?
Il existe 5 types de mémoire différents
On considère généralement que notre cerveau utilise 5 types de mémoire différents :
- La mémoire du travail : celle du présent qui permet d’accomplir les tâches du quotidien comme retenir des informations;
- La mémoire épisodique : Celle qui permet de rappeler des souvenirs, qui permet de nous situer dans le temps et l’espace. Elle permet également de se projeter dans l’avenir ;
- La mémoire sémantique : Celle de la connaissance, que ce soit par rapport à soi ou au monde. Elle conserve des acquis sur notre vie mais aussi en sciences, langues, …. C’est celle que nous sollicitons lorsque nous menons une recherche pour retrouver un mot, une notion ;
- La mémoire sensorielle : Celle qui est directement liée à nos 5 sens, que ce soit l’ouïe, la vue, l’odorat, le toucher ou encore le goût.
- La mémoire procédurale ou motrice : celle des automatismes, des actions que nous accomplissons de manière inconsciente à force de les répéter.
Dans le cadre de la maladie d’Alzheimer, ce sont les mémoires épisodique et sémantique qui sont les plus altérées. Il convient donc de les solliciter afin de ralentir les effets de cette maladie.
Alzheimer : Les principaux oublis liés à cette maladie
La mémoire sémantique la première altérée !
Il est évident que ces types de mémoire sont en constante corrélation.
Néanmoins, elles sollicitent des régions du cerveau qui sont assez séparées. Grâce à l’imagerie cérébrale, on a pu localiser avec précision les zones qui sont stimulées lors de ces différentes sollicitations.
Pour ce qui est de la mémoire épisodique, elle se localise plutôt sur les hippocampes, sur les lobes frontal et latéral.
En revanche, la mémoire sémantique sollicite plutôt les régions autour des hippocampes et les lobes temporaux.
Depuis le début des recherches sur la maladie dégénérative, on a souligné l’importance de la mémoire épisodique pour affirmer que le majorité des oublis se concentrait dans cette zone.
Néanmoins, de récentes découvertes tendent à prouver que la mémoire sémantique serait bien celle qui serait altérée en premier dans ce lent processus de déficit mémoriel. Il est prouvé que les patients précocement diagnostiqués souffrent en particulier d’une perte de connaissances générales. Ces études ont mis en évidence que certains patients en voie de développer cette pathologie, manifesteraient des troubles plus d’une dizaine d’années avant le diagnostic.
Pourtant, des personnes qui présentent des oublis, même assez fréquents dans ces domaines de connaissance, ne doivent pas pour autant conclure à une maladie d’Alzheimer. Ils peuvent être le symptôme d’une fatigue temporaire, d’un stress ou encore d’un état dépressif.
Il est donc important de mesurer la gravité de ces oublis et leur récurrence avant de prendre rendez-vous chez un médecin ou spécialiste.
Alzheimer : Où prendre soin des malades ?
Ehpad spécialisés Alzheimer, Cantou, UPG...
Si les aidants sont évidemment des auxiliaires indispensables afin de prendre en charge les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et les maintenir à domicile, ils ne peuvent suppléer à toutes les tâches.
Des lieux dédiés comme les ehpad (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) ou encore l’UPG (Unité PsychoGériatrique) sont des solutions de prise en charge adaptée. Cette dernière est un lieu de vie et de soins, mais aussi un espace de convivialité. Elle s’adresse aux personnes présentant des troubles cognitifs et/ou comportementaux, afin de leur procurer un environnement adapté et sécurisé.
Quant au Cantou ou Centre d'Activités Naturelles Tirées d'Occupations Utiles, il est caractérisé par des petites unités pouvant accueillir les personnes dépendantes, de manière temporaire ou définitive sous réserve qu'elles présentent des symptômes de démence ou de la maladie d'Alzheimer.
Trouver un ehpad ou un hébergement dans un centre qui correspond vraiment au stade du patient est également très important.
Afin de ralentir les effets de cette pathologie sur les deux types d’oublis, il est recommandé de solliciter fréquemment aussi bien la mémoire épisodique que la mémoire sémantique. Pour cela, il faut mettre en place des activités régulières afin de solliciter les résidents et de les stimuler.
Enfin, la mémoire perceptive est également une piste et certains ehpad mettent en œuvre des activités autour du goût ou de l’odorat afin de solliciter des régions du cerveau.
Souffrir d’oublis, même s’ils sont fréquents, n’est pas toujours le symptôme d’une dégénérescence. Il est primordial de multiplier les activités et de solliciter son cerveau de manière régulière pour éviter de se laisser aller à une paresse cérébrale qui est dommageable.
Avançons ensemble :
Trouvons la Résidence Senior ou l'EHPAD adapté à votre budget, votre urgence et l'autonomie !
04 72 69 89 09 ou Recherche en ligne
Recherche sur toute la France
Appelez-moi / Nous contacter
Votre de demande de renseignements a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.