Pourquoi entrer en maison de retraite ?

Entrer en maison de retraite
Pourquoi entrer en maison de retraite ?
Quelles sont les raisons d'entrer en maison médicalisée ?
La perte d'autonomie est la raison principale donnée pour motiver l'entrée en ehpad.
Vous avez un proche en perte d'autonomie ? Le maintien à domicile est limite ? Vous envisagez une admission en maison de retraite ?
Consultez nos spécialistes Ascelliance Retraite pour trouver une solution adaptée à votre proche. Nous sommes à même de vous sélectionner des résidences médicalisées sur toute la France quel que soit le niveau de dépendance, le budget ou l'urgence de la situation au 04 72 69 89 09 ou par mail. Ce service est gratuit.
La perte d'autonomie : cause d'entrée en maison de retraite ?
L'autonomie de la personne âgée diminue peu à peu à domicile : déplacement avec une canne ou un déambulateur, aide nécessaire pour la toilette, l'habillage. La perte d'autonomie c'est aussi parfois la perte de repères.
Quel que soit le niveau d'autonomie de la personne âgée, le projet d'entrée en maison de retraite doit être validé avec la personne âgée : il faut tenir compte du désir de la personne âgée.
Même si la personne âgée est très dépendance, il faut surtout :
- La prévenir
- L'accompagner
- Informer son conjoint ou aidant principal de l'entrée en maison de retraite.
L'écoute d'une personne (autre que la famille) peut être une aide importance dans la prise de décision pour l'admission en maison médicalisée.
Vous êtes concerné(e) par une recherche urgente de place en ehpad partout en France ? Contactez notre service gratuit pour trouver une place adaptée aux besoins de votre proche au 04 72 69 89 09.
Le besoin de sécurité : un autre motif pour entrer en ehpad ?
La personne âgée vit parfois seule dans sa maison ou son appartement et cela est source d'anxiété.
Elle a peur de se faire agresser (voleurs qui pourraient faire intrusion chez elle). Elle a aussi peur de tomber chez elle et de ne pouvoir appeler quelqu'un.
Les peurs d'agression et de chute souvent sont relayées par les enfants qui sont plus effrayés que leur proche âgé.
Quels sont les risques réellement encourus ? C'est bien là la question !
Les enfants ont parfois du mal à mesurer le risque et pour certains, tout risque est intolérable. Ils oublient que la vie n'est pas sans danger !
Aussi, parfois avant d'envisager une entrée en maison de retraite, il est possible de mettre en place un système de téléalarme, un téléphone adapté, un médaillon ou un bracelet d'appel garantissant un secours rapide en cas de problème.
L'isolement : une raison pour entrer en maison de retraite ?
Effectivement lorsqu'un veuvage, une séparation survient, c'est parfois le moment de changer de domicile (surtout lorsque la famille est éloignée !)
Les réponses vont alors surtout être proposées au sein des foyers logements, résidences seniors. Ces structures d'accueil offrent la vie sociale, les loisirs, un certain confort avec des services comme la restauration, du personnel présent en jour et parfois en nuit...
Sinon à domicile, pour rompre la solitude, il faut repérer les foyers ruraux, les clubs de 3ème âge, les associations de sport... La seule condition étant d'être encore valide pour se rendre dans ses lieux de rencontre.
Il faut savoir que certaines mairies organisent des transports gratuits pour des sorties organisées. Il existe également des associations de bénévoles qui peuvent venir visiter la personne âgée à domicile.
Autre solution : accueillir un étudiant si la personne âgée a une chambre à louer. Cela permet de tisser des liens et un échange entre générations intéressant.
Le logement est inadapté : une raison pour entrer en maison de retraite ou résidence senior
La personne âgée réside dans une maison ou un appartement depuis plus de 30 ans, 40 ans ou même 50 ans parfois.
Le problème c'est que souvent cette maison n'est plus adaptée pour une personne âgée en perte d'autonomie qui souffre parfois de problèmes visuels, d'arthrose, de pertes de repères : escaliers, portes pas assez larges (pour un fauteuil roulant), baignoire, etc...
Il est possible d'aménager son domicile pour faciliter le quotidien : barres d'appui, aménagement de la douche, sur-élévateur de WC etc... Un ergothérapeute peut aider à cerner les aménagements à domicile.
Des aides financières dans le plan APA entre autres, peuvent permettre de participer au financement de ces changements à domicile.
L'épuisement de l'aidant familial : une raison pour entrer en maison de retraite
C'est parfois parce que le conjoint ou l'enfant (soit l'aidant familial) est épuisé, que l'entrée en maison de retraite s'impose.
Les malades Alzheimer ou assimilés demandent une présence et un accompagnement 24 heures/24 de l'aidant familial et c'est là un épuisement autant physique que psychique.
L'aidant familial est épuisé et cela se traduit par des troubles tels que :
- Le stress
- La dépression
- L'anxiété
- Les risques cardio-vasculaires.
Ces problèmes de santé augmentent dans le temps car l'aidant familial ne se repose plus et n'a plus de temps libre. Il consacre tout son temps et son énergie pour la personne âgée qu'il accompagne au quotidien.
Les aides à domicile peuvent pallier parfois ponctuellement l'épuisement de l'aidant.
L'accueil temporaire ou l'accueil de jour peut s'envisager également afin que l'aidant puisse se reposer.
Puis, l'entrée en maison de retraite s'impose alors d'elle-même. Cette entrée doit être préparée afin que cela soit moins difficile pour la personne âgée, l'aidant et son entourage.
Vient alors le moment du choix de la maison de retraite : quel établissement ? Quelles aides ? Comment faire ?
Nous sommes à votre disposition pour aider à bien choisir et trouver une solution en maison de retraite rapidement si nécessaire. Contactez nos spécialistes au 04 72 69 89 09 pour une aide personnalisée !
Vous pouvez également vous rendre sur notre blog pour plus d'articles !
Vous aimez cet article ? Partagez le avec vos amis !