Votre agence conseils en residence services seniors, maison de retraite et maintien à domicile SERVICE GRATUIT

Trouvez une place en résidence séniors ou en maison de retraite

Je complète les champs suivants pour une réponse immédiate

J'indique mon nom
J'indique mon prénom
J'indique mon numéro de téléphone

Votre de demande de renseignement a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.

*Champs obligatoire
Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Protéger le patrimoine d'une personne âgée vulnérable à domicile ou en ehpad

Protection du patrimoine des personnes âgées

Protection du patrimoine des personnes âgées

Les dons, legs des personnes âgées à domicile ou en maison de retraite, est-ce autorisé ?

Les dons et legs des personnes âgées aux aides à domicile ou en maison de retraite, interdits par la loi

Pour les personnes âgées dépendantes, le champ de l’interdiction de recevoir des libéralités est étendu, en particulier aux bénévoles et à certains intervenants à domicile.

Le but est la protection patrimoniale des personnes âgées et handicapées vulnérables.

Les interdictions de recevoir des dons, legs et avantages financiers de toute nature sont mises en place par une seule disposition dans le code de l’action sociale et des familles par la loi du 28 décembre 2015.

Les personnes visées par ces interdictions :

  • Les personnes physiques propriétaires ;
  • Les gestionnaires ;
  • Les administrateurs ou employés d’un établissement médicalisé ou service soumis à autorisation ou à déclaration en application du CASF ou d’un service soumis à agrément ou à déclaration mentionnée dans l’article L. 7231-1 du code du travail (service à la personne portant sur l’assistance aux personnes âgées, handicapées ou autres personnes ayant besoin d’une aide personnelle à leur domicile ou d’une aide personnelle à leur domicile ou d’une aide à la mobilité dans l’environnement de proximité favorisant leur maintien à domicile) ;
  • Les bénévoles et aussi les volontaires d'établissement médicalisé;
  • Le couple ou l’accueillant familial de personne âgée soumis à un agrément et son conjoint, son partenaire pacsé ou son concubin, ses ascendants ou descendants en ligne directe ;
  • Les employés de maison de retraite accomplissant des services à la personne portant sur l’assistance aux personnes âgées.

Les interdictions portent sur les dispositions à titre gratuit entre vifs ou testamentaires faites en leur faveur par les personnes âgées prises en charge par les maisons de retraite ou les services pour personnes âgées.

Cela s’applique pendant la durée de cette prise en charge de la personne âgée ou, dans le cadre de l’accueil familial ou des services à la personne.

Les exceptions possibles :

  • Les rémunérations faites à titre particulier (aux facultés du disposant et aux services rendus) ;
  • Pour les libéralités au profit d’une personne, il faut : un lien de parenté avec le donateur  âgée jusqu’au quatrième degré inclus, pourvu toutefois que le décédé n’ait pas d’héritiers en ligne directe, à moins que la personne désignée soit également un des héritiers.

Les sanctions

Le fait de recevoir des libéralités d’une personne âgée dépendante, vulnérable entraîne les sanctions prévues à l’article 911 du code civil.

Si une des personnes de maison de retraite ou aides à domicile visées par ces interdictions reçoit une quelconque libéralité à titre non gratuit par la personnes âgée vulnérable, cette libéralité sera nulle. Qu’elle soit sous la forme d’un contrat onéreux ou sous le nom de personnes interposées.

 

Vous aimez cet article ? Partagez le avec vos amis !

Choisir une maison de retraite

Dans la même rubrique

Qu'est-ce qu'un EHPAD ?

EHPAD : Qu'est-ce que c'est ?

Les ehpad représentent aujourd'hui la majorité des hébergements d'accueil pour les personnes âgées soit généralement les maisons de retraite.

La maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer

Pour bien connaître la maladie d'Alzheimer pour mieux gérer le quotidien à domicile ou en maison de retraite

 

Tarifs en EHPAD ou maison de retraite

Les tarifs d'une EHPAD

Les tarifs d'une maison de retraite – ou établissement Ehpad – sont constitués de trois éléments : le forfait soins, le tarif dépendance, et le tarif hébergement.

Pourquoi faire un mandat de protection future ?

Le mandat de protection future

Le mandat de protection future permet de désigner à l'avance une personne qui prendra pour la personne âgée les décisions importantes en cas de perte d'autonomie.