Ascelliance Retraite, un service gratuit pour trouver Résidences Seniors ou EHPAD

Quel est le rôle du psychologue en ehpad ?

Mieux comprendre les missions du psychologue en ehpad

Quel est le rôle du psychologue en ehpad ?
Quelle est la fonction du psychologue en maison de retraite médicalisée EHPAD ? En quoi est-il un interlocuteur clé ? Quelles sont les missions du psychologue ?

Quel rôle le psychologue tient-il dans un Ehpad ?

Le psychologue en maison de retraite assume plusieurs missions au sein de la structure. Il accompagne et soutient les différents acteurs (résidents, famille et personnel), dans un même but : mieux vivre la situation.

Patience, écoute, douceur, compréhension sont les maîtres mots.

Vous ne savez comment choisir un ehpad ? Comment trouver l'ehpad adapté pour votre proche ? Consultez les spécialistes ehpad Ascelliance Retraite au 04 72 69 89 09 ou en ligne 

Ce service de recherche au niveau national est gratuit et sans engagement.

Les missions du psychologue en Ehpad

Le rôle du psychologue en Ehpad est multiple. Il assure et apporte son expertise et ses connaissances auprès des résidents, mais aussi auprès du personnel soignant et de la famille. Doué d'une grande sensibilité, ce professionnel doit savoir autant accompagner des personnes âgées autonomes que des personnes âgées en perte d'autonomie physique et/ou psychique ou encore totalement dépendantes.

La psychologie de la personne âgée en maison de retraite est donc très différente d'un résident à l'autre. Face à des situations bien souvent délicates, le psychologue doit savoir trouver solutions et conseil, être un conciliateur apprécié des résidents, des proches et du personnel pour une meilleure coopération possible.

Le psychologue gérontologue fait partie intégrante de l'équipe de santé de l'Ehpad auprès des médecins, infirmières et aide-soignantes depuis la réforme de loi sur la tarification des Ehpad en 1999.

Le travail du psychologue auprès des résidents

La psychologie de la personne âgée en maison de retraite est double.

Elle se réalise, premièrement, par le soutien psychologique que le professionnel peut apporter à la personne âgée lors de son entrée. Ce moment est bouleversant, de nombreux résidents se sentent démunis, perdus et bouleversés, à juste titre, par ce grand changement dans leur vie.

Ils ne sont plus chez eux et ils ont perdu leurs repères, ils peuvent donc être anxieux et angoissés. Le psychologue doit aider le résident à accepter la situation, mais aussi à s'adapter à ce nouvel environnement inconnu. Le psychologue doit trouver les mots justes face à des personnes arrivant dans la structure alors qu'elles sont en souffrance. Elles peuvent, en effet, connaître bien souvent des situations douloureuses (veuvage, maladie, etc.)

Ensuite, lors du séjour, le psychologue reste toujours une oreille attentive face aux peurs et maux de la personne. Ce dernier doit faire preuve de beaucoup de sensibilité, d'empathie et de douceur face à la personne âgée effrayée par la peur du vieillissement ou du handicap.

Le psychologue met en place et propose des ateliers ou des exercices pour maintenir les facultés cognitives et la mémoire du résident. Ces activités ont pour objectif de stimuler, occuper et lier des relations avec les autres résidents. Cela évite ainsi l'isolement et le repli sur soi.

Le psychologue, un membre à part entière de l'équipe en Ehpad

Le psychologue en maison de retraite est présent pour écouter et venir en aide au personnel lors de situations particulières ou au quotidien. Il est le témoin et l'interlocuteur premier, il apporte du réconfort et des conseils avisés. Il doit aussi organiser des temps spécifiques où chaque membre de l'équipe peut échanger et raconter son vécu.

 

Voici un livret pertinant pour construire et animer un atelier mémoire :

Le psychologue aide au dialogue et à l'échange entre le personnel pour une meilleure entente et coordination au sein de l'équipe. Il doit être force de propositions et doit trouver des solutions en cas de mésententes ou de problèmes. Lors de groupes de paroles, le psychologue interroge le personnel sur le rapport avec les résidents dans le but de se remettre toujours en question et d'apporter les meilleurs soins possibles.

Le psychologue, relais entre l'Ehpad et la famille

Le psychologue en maison de retraite est un relais rassurant entre la structure d'accueil et les familles. En effet, une des missions du psychologue en Ehpad, est de se tenir au côté des familles, d'écouter leurs craintes, leurs doutes, mais aussi de les faire déculpabiliser.

Placer un parent en Ehpad n'est pas une décision aisée, s'y confronter et être témoin du vieillissement et de la maladie est encore plus difficile.

Cela se traduit par un vrai travail d'accompagnement psychologique pour aider les proches des patients à mieux comprendre, accepter et gérer la situation.

Le psychologue est aussi présent pour expliquer en des termes accessibles l'évolution de la santé du résident aux familles. De part son statut, il est donc un relais parfait, un médiateur. Il aide la famille lors de l'entrée du résident en maison de retraite, mais aussi lors du décès. Le psychologue peut être d'un grand soutien.

Le psychologue en Ehpad détient un rôle clé au sein de l'équipe de professionnels de santé, auprès des résidents, mais aussi auprès des proches et de la famille qui viennent régulièrement en visite.

Le psychologue participe également avec l'animateur à l'organisation des animations et en particulier auprès des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer.

Membre à la fois complémentaire et indispensable, le psychologue apporte soutien, compréhension, et écoute à toutes les personnes de la maison de retraite pour mieux vivre ce séjour si particulier.

Attention

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

  • Une urgence ?
  • Trouvez une place en EHPAD, Résidence Sénior
Indiquez votre nom
Indiquer votre prénom
Indiquer votre numéro de téléphone
Indiquer votre adresse email (utilisateur@domaine.com)
Indiquer le contenu de votre message

*Champs obligatoires

Votre demande d'urgence a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus brefsdélais.

Une
urgence ?