Ascelliance Retraite, un service gratuit pour trouver Résidences Seniors ou EHPAD

La vie quotidienne en maison de retraite

Au quotidien, l'Ehpad permet aux résidents de bénéficier d'un lieu de vie et de prestations adaptées

La vie en maison de retraite
Comment se passe le quotidien d'un résident en maison de retraite ?

Les maisons de retraite ont pour objectif d’héberger les personnes âgées, dépendantes ou non. Leur but est d’offrir aux résidents un maximum de services différents afin de remplacer au mieux le confort du domicile. Les services proposés sont adaptés en fonction des degrés de dépendance.

Dans les ehpad, de nombreux résidents sont très dépendants. Le défi de l’établissement est alors de faire en sorte qu’il reste un lieu de vie à part entière.

La vie au quotidien en EHPAD

A son arrivée, le résident reçoit la clef de sa chambre ou de son studio. Il peut ensuite rendre son habitat plus personnel en y installant ses propres meubles, des photos ou autres souvenirs. Dans certains ehpad, les couples ont la possibilité de choisir une chambre double ou alors 2 chambres communicantes pour pouvoir dormir ensemble ou séparément.

Une fois installé dans la chambre de l’ ehpad, le résident peut se rendre dans les espaces communs s’il le souhaite. Il aura la possibilité de faire de nombreuses rencontres que ça soit au salon, au restaurant ou bien dans les jardins…

Toutes les structures et les accès de l’établissement de retraite sont pensés afin de faciliter la vie et les déplacements des personnes dépendantes physiquement.

Une prise en charge complète en maison de retraite

D’une maison de retraite à l’autre, les services proposés peuvent différer. Cependant, toutes proposent les prestations suivantes : restaurant, blanchisserie, animations, soins médicaux

La chambre ou appartement du résident de l’ehpad est entretenu tous les jours.

Les repas en maison de retraite respectent les restrictions alimentaires et sont servis dans un espace commun.  Il est possible de se faire livrer en faisant appel à des services extérieurs à la maison de retraite ou en partenariat avec celle-ci.

Il en va de même pour les soins médicaux dans la maison de retraite qui peuvent être administrés par le personnel soignant de l’ehpad ou bien par un service extérieur si on le souhaite.

Différentes activités seront proposées dans l’ehpad pour que le résident puisse s’épanouir culturellement à travers des ateliers manuels mais aussi socialement en favorisant les interactions.

Le respect de la personne humaine en ehpad

Malgré un certain degré de dépendance, le résident reste au centre des décisions le concernant.  A l’exception des personnes sous tutelle, aucune décision n’est prise sans son accord. Il s’occupe de la gestion de son argent, des soins médicaux ausquels il veut profiter. Sa voix est entendue au conseil d'administration et au Conseil de Vie Sociale.

Son quotidien n’est pas rythmé par des horaires fixes. Il choisit l’heure où il veut se lever, manger, se doucher et se coucher… Il en va de même pour son temps libre, durant la journée, il est tout à fait libre de participer ou non aux ateliers et aux sorties proposés par la maison de retraite.

Si le personnel souhaite entrer dans sa chambre, il a pour consigne de frapper à la porte et d’attendre une réponse positive.

L'ouverture vers l'extérieur de la maison de retraite

Certaines règles sont imposées en ce qui concerne les sorties et les visites à caractère personnelles. Néanmoins, le résident peut recevoir qui il le souhaite quasiment quand il le veut. Il suffit juste de prévenir l’établissement de retraite lorsque cela est nécessaire. Ainsi, ses proches peuvent venir pour participer aux activités proposées par la maison de retraite et partager avec lui des moments du quotidien.

Dans un bon nombre d’établissements de retraite, des sorties sont organisées pour aller voir des expositions, pour assister à des conférences, des débats ou encore pour rendre visites aux jeunes de la MJC… Bref, toutes les occasions sont bonnes pour aller faire un tour en ville, favoriser les interactions et s’aérer l’esprit.

Pour cela, il vous suffit de consulter le programme d’animation proposée par l’ehpad soit mensuel, hebdomadaire voire journalier.

Cas de la personne désorientée en ehpad

Les maisons de retraites sont souvent appréciées des résidents après un temps d’adaptation (2 à 3 mois ) Néanmoins, il reste le cas des personnes âgées plus fortement désorientées ou souffrant d'une maladie d'Alzheimer ou assimilée. L’objectif est alors de leur proposer un habitat où elles se sentent à l’aise et pas enfermées. Pour cela, différentes méthodes sont mises en place afin de donner au résident une forte impression de liberté, liberté qui est bien sur discrètement surveillée.

Peu importe l’état de votre proche, le personnel a pour consigne de s’adresser directement aux résidents, en utilisant le vouvoiement et le nom de famille de celui-ci.

Il est normal d'angoisser avant d'entrer en maison de retraite. En recherche de solution pour un proche âgé en maison de retraite, consultez nos spécialistes au 04 72 69 89 09.

Attention

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

  • Une urgence ?
  • Trouvez une place en EHPAD, Résidence Sénior
Indiquez votre nom
Indiquer votre prénom
Indiquer votre numéro de téléphone
Indiquer votre adresse email (utilisateur@domaine.com)
Indiquer le contenu de votre message

*Champs obligatoires

Votre demande d'urgence a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus brefsdélais.

Une
urgence ?