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Alzheimer : 8 signes pour prévenir cette maladie

Savoir repérer les signes précurseurs !

8 signes pour prévenir alzheimer :

900 000 malades d’Alzheimer en France aujourd’hui !

Avec 50 millions de cas de démence et 152 millions d’ici 2050 dans le monde pour 900 000 malades d’Alzheimer en France aujourd’hui, cette pathologie a pris une ampleur considérable. Il faut rappeler que le budget pour prendre en charge les malades de 1000 milliards de dollars à ce jour va aussi aller croissant.

Repérer les signes précurseurs de la maladie d'Alzheimer afin de le prévenir est sans doute LA mesure à développer pour que nos seniors puissent mieux appréhender le 4ème âge de la meilleure façon possible.

Quels sont-ils et comment y remédier ?

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1 - Le coeur

Si le cœur vous en dit ?

Une bonne santé cardiovasculaire est un préalable afin d’éloigner le spectre de la démence vasculaire.

Pour ce faire, agir en amont avec un diagnostic précoce de maladies et affections chroniques telles que l’hypercholestérolémie, l’hypertension, l’hypertonie ou encore le diabète sont des indices de déficience.

Rappelons que :

  • L’hypertension, ou haute pression sanguine peut être contrôlée régulièrement. Un essoufflement, une arythmie ou fibrillation auriculaire sont des signes qui peuvent alerter ;
  • Un taux de cholestérol élevé : c’est aussi un indice à surveiller lors de votre bilan sanguin. Vous pouvez vérifier que vous êtes dans la norme ;
  • Un Accident vasculaire Cérébral peut avoir des séquelles et déclencher une maladie d’Alzheimer ou autre maladie dégénérative avec des troubles cognitifs.

Prendre soin de son cœur en pratiquant un exercice physique régulier et en adoptant un mode alimentaire équilibré est une solution pour anticiper des problèmes cardiaques.

Le coeur et la santé cardiaque
Prendre soin de son coeur avec une alimentation équilibrée et des exercices physiques réguliers !
Alzheimer et alimentation, quels liens ?
Manger sainement, c’est aussi agir en mode préventif par rapport au développement de troubles cognitifs, démence...

2 - Une bonne alimentation

Le régime méditerranéen pour mieux digérer

Le déclin cognitif et la démence touchent de manière plus caractéristique des personnes atteintes du syndrome métabolique.

Il s’agit d’un ensemble de pathologies regroupant :

  • Obésité, 
  • Hypertension artérielle,  
  • Hypercholestérolémie,
  • Hyperglycémie.

Dans ce contexte, adopter un régime qui a fait ses preuves depuis des siècles semble le mode préventif le plus adapté avec :

  • Des fruits et des légumes en abondance ;
  • L’huile d’olive comme principale source de graisses ;
  • Une quantité limitée de viande et de produits laitiers en privilégiant les poissons ainsi que le lait végétal.

Plusieurs études menées par des nutritionnistes tendent à démontrer que les régimes riches en acides gras oméga-3 et en vitamines C, B, D et E peuvent améliorer les capacités mentales. A contrario, un régime riche en graisses transformées semble favoriser le rétrécissement du cerveau.

Ainsi, favoriser le poisson cuit au four ou grillé une fois par semaine peut réduire le risque de maladie d’Alzheimer et de déficience cognitive légère. En allant plus loin, les personnes absorbant plus de 2 100 calories par jour doublent presque leur risque de déficience cognitive légère.

Manger plus légèrement et de façon plus saine est recommandé !

3 - L’activité physique

Garder le rythme

C’est bien sûr bien connu, mais il est toujours bon de le répéter.

Pratiquer au moins une demi-heure d’exercice quotidien et de préférence en extérieur vous permet de vous oxygéner tout en stimulant l’afflux sanguin. C’est bien sûr plus efficace si les personnes débutent leur discipline physique assez tôt.

Néanmoins, des études ont prouvé que même un octogénaire débutant une activité sur le tard peut réduire les risques de déclin cognitif.

Une demi-heure d’exercice par jour : Conseil pour garder le rythme
Même à plus de 80 ans et en débutant seulement une activité sportive, cela réduit les risques de pertes de mémoire.
Bien dormir
Des exercices réguliers, un cerveau actif = un sommeil de qualité !

5 - Bien dormir

Un sommeil de qualité

Si vous pratiquez régulièrement de l’exercice et que votre cerveau est en éveil, votre sommeil sera de bonne qualité.

C’est aussi une condition afin d’éviter des risques de maladie d’Alzheimer. Pour le faciliter, il est important d’éviter les écrans de manière prolongée.

La lecture avant de s’endormir ainsi qu’un peu de relaxation sont les garants d’un bon endormissement.

6 - Alcool et tabac sont des facteurs de risque !

Evitez les excitants

On le répète également de manière continue, le tabac et bien sûr le tabagisme contribue à enfumer votre cerveau !

C’est sans doute le fait de pouvoir plus facilement contracter une maladie cardiovasculaire (ou de faire un AVC) qui accentue ce risque. L’alcool est à cet égard à bannir également et au-delà d’un ou deux verres par jour, il faut se surveiller.

Risque AVC : Limiter les consommations d’alcool et le tabac
Tabagisme et alcoolisme accentuent le risque d’AVC.
Le plan antichutes
Que prévoit le plan antichutes du gouvernement ?

7. Les chutes

Chutes et conséquences

Le plan anti-chutes vient d’être lancé que la personne soit à domicile, en résidence senior ou en ehpad !

Il va éviter que les seniors perdent l’équilibre et se retrouvent immobilisés et en perte d’activité. Cette situation conduit le plus souvent à un déclin rapide.

Adapter son logement afin de prévenir les chutes est aussi une réelle nécessité. 

8 - Alzheimer et les fugues

L’art de la fugue

On croit aussi à tort que certaines personnes fuguent alors qu’elles sont simplement désorientées. Afin de prévenir ces problèmes, il est important de continuer à exercer ses capacités à s’orienter en se promenant dans des lieux nouveaux.

Dans les ehpad et à domicile, il est important de créer toutes les conditions favorables afin de limiter un déclin cognitif et la maladie d’Alzheimer.

Alzheimer : les fugues à domicile
Alzheimer : Limiter les fugues des personnes désorientées
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