Ascelliance Retraite, un service gratuit pour trouver Résidences Seniors ou EHPAD

Seniors et Autonomie

Les seniors

De plus en plus de seniors...

Les statistiques sont impressionnantes. Elles pronostiquent 2 millions le nombre de personnes âgées dépendantes en 2040.

Pour les accueillir et les prendre en charge, il existe aujourd’hui 7 500 ehpad générant 600 000 emplois directs. Les solutions pour le maintien à domicile sont diverses.

Cela peut aller des aidants qui sont 11 millions à travers l’hexagone et qui donnent beaucoup de leur temps, à leur proche jusqu’à l'entrée dans une résidence senior ou une maison de retraite plus adaptée si la santé du senior le nécessite.

La perte d'autonomie d'une personne âgée, c'est quoi ?
Comment les proches aidants peuvent repérer les signes d'une maladie d'Alzheimer ?

Evaluer la perte d'autonomie d'un senior

Quelles sont les signes de dépendance ?

Des signes caractéristiques peuvent alerter sur la perte d’autonomie des personnes âgées. Les aidants ou les proches doivent rester vigilants afin de les détecter au plus vite pour évaluer leur gravité.

Les signes physiques de la perte d'autonomie

Nous parlons bien sûr de la perte d’équilibre comme un des premiers signes. La personne peut également éprouver des difficultés à s’exprimer correctement. A cela se rajoute également la fatigue chronique ainsi que la difficulté à se repérer dans l’espace. L’incontinence ou encore les difficultés à faire sa toilette sont également significatifs ;

Les signes psychologiques :

Les changements d’humeur avec des crises de colère soudaines ou au contraire de l’apathie peuvent alerter. Des pertes de mémoire fréquentes et des tremblements incontrôlés sont aussi à prendre en compte.

Comment évaluer la perte d’autonomie ?

Qu'est-ce que la grille AGGIR ?

Afin de mieux évaluer les degrés de la perte d’autonomie, les professionnels de la santé ont établi une grille AGGIR.

Elle permet de situer la personne de plus de 60 ans qui n’est plus capable de s’assumer au quotidien. Elle définit 6 niveaux de dépendance depuis le plus élevé qui est le GIR 1 qui représente une dépendance totale que ce soit pour s’alimenter que pour la toilette jusqu’au 6 pour les personnes encore largement autonomes.

Il faut envisager des solutions afin de l’accueillir dans les meilleures conditions possibles. Un diagnostic effectué par une équipe médico-sociale permet de  mesurer le GIR (niveau autonomie) de la personne âgée. Ce diagnostic est indispensable pour prétendre aux aides de l’état, voire intégrer une structure adaptée à leurs besoins au quotidien.

Qu'est-ce que le Gir ?
Comment évaluer le GIR d'une personne âgée ?
Accompagnement ehpad & Résidence seniors

J'appelle un conseiller au  04 72 69 89 09  ou je complète une demande en ligne !

Service Gratuit et Sans Engagement pour trouver Résidences Seniors ou EHPAD !

Appelez-moi / Nous contacter

Indiquez votre nom
Indiquer votre prénom
Indiquer votre numéro de téléphone
Indiquer votre adresse email (utilisateur@domaine.com)
Indiquer le contenu de votre message
Je souhaite être appelé
J'indique une date de rendez-vous
Je sélectionne une heure de rendez-vous

*Champs obligatoire
Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Votre de demande de renseignements a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.

Quels sont les différents types de structures pour les personnes âgées
Comment bien choisir une résidence senior adaptée ?

Les différents types d'hébergement pour les seniors

EHPAD, résidences seniors, USLD.... Comment choisir ?

Voici les différents types d’hébergements pour les personnes âgées :

Les résidences autonomie : 

Les résidences autonomie (ex logements foyers) sont des alternatives adaptées pour les personnes autonomes. Elles sont le plus souvent publiques ou associatives.

Les résidences seniors :

Les résidences services seniors comportent des logements privatifs. Les résidents sont soit locataires soit propriétaires. Ces résidences seniors sont généralement implantées dans les centres-villes. 

Les EHPAD ou Etablissements d’Hébergement pour des Personnes Agées Dépendantes :

Les EHPAD (ou maisons de retraite) accueillent des résidents avec une dépendance importante. Les personnes disposent d’une chambre personnelle, de la restauration, des soins et de services extérieurs.

Les USLD ou Unités de Soins Longue Durée :

Les USLD (ex Longs Séjours) sont réservées à des personnes de type Gir 1 et très dépendantes. 

Quel est le coût d'un EHPAD, d'une Résidence Seniors ?

Quelles aides financières obtenir ?

Pour ce qui est du coût de ces structures d'accueil, il varie selon s'il s'agit d'un EHPAD, d'une résidence seniors.... selon le secteur géographique et le niveau d'autonomie de la personne âgée.

Des aides comme l’APA ou Aide Personnalisée d’Autonomie sont accessibles sous conditions pour participer au financement de la perte d'autonomie, comme les aides au logement et comme l'Aide Sociale à l'Hébergement.

On estime à près de 730 000 les personnes âgées vivant en EHPAD. Leur moyenne d’âge avoisine 85 ans et une personne sur 5 souffre de la maladie d’Alzheimer. Près de 60% de ces résidents se trouvent fortement dépendants. On peut compléter ce tableau en ajoutant que 5 personnes âgées sur 6 perçoivent l’APA.

Les structures actuelles sont donc insuffisantes pour accueillir tous les seniors dépendants à l’horizon 2040. La solution qui consisterait à mobiliser des aidants salariés reste problématique. Ils sont déjà environ 5 millions sur les 11 millions d’aidants en France.

S’ils sont bien sûr les premiers à déceler les signes d’une dépendance chez leurs proches, ils doivent également être aidés pour mieux les anticiper.

Ainsi, identifier les premiers symptômes et connaître les solutions adaptées reste essentiel.

Partager
Attention

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

  • Une urgence ?
  • Trouvez une place en EHPAD, Résidence Sénior
Indiquez votre nom
Indiquer votre prénom
Indiquer votre numéro de téléphone
Indiquer votre adresse email (utilisateur@domaine.com)
Indiquer le contenu de votre message

*Champs obligatoires

Votre demande d'urgence a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus brefsdélais.

Une
urgence ?