Votre agence conseils en residence services seniors, maison de retraite et maintien à domicile SERVICE GRATUIT

Trouvez une place en résidence séniors ou en maison de retraite

Je complète les champs suivants pour une réponse immédiate

J'indique mon nom
J'indique mon prénom
J'indique mon numéro de téléphone

Votre de demande de renseignement a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.

*Champs obligatoire
Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Les différentes résidences pour personnes âgées

Maison de retraite ehpad foyer logement

Maison de retraite ehpad foyer logement

Consultez un expert pour faire le bon choix entre résidence et maison de retraite

Bien choisir une résidence pour personne âgée

Quelles sont les différents types d'établissements d'accueil pour les personnes âgées  ?

  • La maison de retraite

Structure d’hébergement collectif, elle assure un logement en chambre individuelle ou double et prend intégralement en charge le résident. Elles accueillent des personnes âgées valides, semi valides ou dépendantes ou désorientées.

Il existe plusieurs types de structures :

  • Une MAPA (Maison d'Accueil pour Personnes Agées reçoit des personnes incapables de vivre seules mais ne nécessitant pas de prise en charge médicale.
  • Une EHPAD  (Etablissement d'Accueil pour Personne Agée Dépendante) accueille des personnes dépendantes qui nécessitent un personnel qualifié au quotidien.
  • Une MARPA (Maison d'Accueil Rurale pour Personnes Agées) regroupe, par 20, des personnes de même niveau social et géographique, et qui ont besoin de plus ou moins  d’aide au quotidien. Chaque résident est associé à la vie de l’établissement (préparation des repas…) ce qui prolonge leur autonomie.
  • Un Cantou (ou USA : Unité Soins Alzheimer) accueille des personnes atteintes de désorientation, maladie d’Alzheimer ou apparentée. Son fonctionnement repose sur une unité de vie offrant une prise en charge familiale et conviviale, à laquelle sont associés la personne âgée, sa famille et le personnel. Les résidents, selon leurs possibilités et leurs souhaits, peuvent participer à tous les actes de la vie quotidienne (épluchage des légumes, mise du couvert, vaisselle…). Les chambres individuelles sont répartis autour  de cet espace de vie afin de ne pas isoler le résident.
  • Le foyer logement ou residence service senior

Le foyer logement ou résidence service senior offre aux personnes âgées valides et autonomes un logement indépendant (de type F1 ou F2) avec la possibilité des services collectifs (facultatif ou non commerces, repas, loisirs…)

  • Les USLD (Unités de Soins de Longue Durée) ou Longs séjours

Structure d’hébergement collectif réservé aux personnes âgées dépendantes n’ayant plus leur autonomie de vie et dont l’état de santé nécessite une surveillance médicale constante. Le tarif d’hébergement couvre l’ensemble des prestations d’administration générale, d’accueil hôtelier, de restauration et d’animation.

  • Les autres types de séjour pour les personnes âgées :

L’hébergement temporaire s’organise dans certains établissements, maisons de retraite ou structures autonomes accueillant des personnes âgées pour des séjours limités, de quelques jours à quelques semaines suite à une sortie d’hospitalisation, absence d’entourage, réadaptation difficile au domicile ou préparation à une entrée en structure.

L’accueil de jour est une solution intermédiaire ou complémentaire au maintien à domicile. Il peut devenir une passerelle vers la maison de retraite. Il consiste à accueillir pour une ou plusieurs journées par semaine des personnes âgées vivant à leur domicile, dans des locaux dédiés à cet accueil.

Lorsque l’accueil de jour s’adresse à des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés, il a comme objectifs principaux de préserver, maintenir ou restaurer l’autonomie des personnes atteintes de troubles démentiels et de permettre une poursuite de leur vie à domicile dans les meilleures conditions possibles. 

Choisir une maison de retraite

Dans la même rubrique

Qu'est-ce qu'un EHPAD ?

EHPAD : Qu'est-ce que c'est ?

Les ehpad représentent aujourd'hui la majorité des hébergements d'accueil pour les personnes âgées soit généralement les maisons de retraite.

La maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer

Pour bien connaître la maladie d'Alzheimer pour mieux gérer le quotidien à domicile ou en maison de retraite

 

Tarifs en EHPAD ou maison de retraite

Les tarifs d'une EHPAD

Les tarifs d'une maison de retraite – ou établissement Ehpad – sont constitués de trois éléments : le forfait soins, le tarif dépendance, et le tarif hébergement.

Pourquoi faire un mandat de protection future ?

Le mandat de protection future

Le mandat de protection future permet de désigner à l'avance une personne qui prendra pour la personne âgée les décisions importantes en cas de perte d'autonomie.