Ascelliance Retraite, Service Gratuit pour trouver Résidences Seniors ou EHPAD en France

Comment entrer en Résidence Seniors ?

Comment faire une admission en Résidence pour Seniors autonomes ?

Comment entrer en résidence senior en toute tranquillité ?

Quelles sont les formalités d’admission ?

Plébiscitée par de nombreux seniors, la résidence services seniors a le vent en poupe. Elle se distingue des plus traditionnels résidences autonomie  par les prestations qu’elles proposent.

En conséquence, les loyers y sont plus élevés, ce qui peut constituer un frein pour de nombreuses personnes âgées qui ne disposent que de ressources limitées.

Comment se projeter dans une démarche de demande d’admission en résidence seniors ?

Quelles sont les structures adaptées en fonction de votre degré d’autonomie et finalement comment faire en sorte de trouver la meilleure résidence pour seniors en toute sérénité.

Voyons comment faciliter votre entrée en résidence seniors.

De plus en plus de résidences seniors...
Trouver une résidence seniors adaptée à ses besoins et à son budget est essentiel pour envisager sa retraite tranquillement.

En Recherche de Résidence Senior ou Ehpad ?

Contactez Ascelliance, notre service est gratuit !
  • Contactez un conseiller
    Appelez un conseiller

    Ascelliance Retraite à votre écoute par téléphone au

    Tél.: 04 72 69 89 09

  • Prendre rendez-vous en ligne
    Prenez rendez-vous

    Avec un conseiller Ascelliance n'a jamais été aussi simple !

    Rendez-vous en ligne

  • Rendez-vous en vidéo
    Rendez-vous en vidéo

    Echanger par vidéo avec un conseiller Ascelliance !

    Avec Google Meet

Appelez-moi / Nous contacter

Indiquez votre nom
Indiquer votre prénom
Indiquer votre numéro de téléphone
Indiquer votre adresse email (utilisateur@domaine.com)
Indiquer le contenu de votre message
Je souhaite être appelé
J'indique une date de rendez-vous
Je sélectionne une heure de rendez-vous

*Champs obligatoire
Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Votre de demande de renseignements a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.

Quelles différence entre Résidence Senior et Résidence Autonomie
La résidence autonomie est un ex foyer logement et est une structure médico-sociale. Une résidence service seniors est une structure indépendante.

Différence entre Résidence Seniors et Résidence Autonomie :

Comment les distinguer ?

À ce jour, l’offre de RSS ou Résidence Services Seniors reste limitée à environ 1 000 établissements pour environ 76 000 logements. L’engouement pour ce type de solution va lui permettre de s’enrichir de 300 logements supplémentaires d’ici 2025. Ce sont des structures indépendantes et chaque logement seniors dispose de services spécifiques. Le loyer peut différer également en fonction de son lieu d’implantation et des services proposés.

Quant aux résidences autonomies, anciennement foyer-logement, elles dépendent des CCAS ou de l’Action Sociale. Leur nombre varie selon les régions. Au total, on en dénombre près de 2 300 à travers l’hexagone, pour seulement 5 en outremer. Les conditions d’hébergement sont en grande partie similaires à celles de la résidence puisqu’il s’agit de logement seniors indépendants avec la possibilité de services en supplément.

Pour ce qui est du coût des résidences autonomie, il est moins élevé et une possibilité de prise en charge par les services de l’Action Sociale est envisageable sous réserve de conditions d’admission.

Dans les deux cas, le niveau d’autonomie pour les personnes désireuses d’intégrer l’une ou l’autre de ces structures doit être au moins GIR 5. Un bilan médical est effectué afin de déterminer si le postulant est bien apte à pouvoir intégrer la structure choisie. Il faut ajouter que cette offre se décline en diverses formules, depuis l’appartement seniors, du studio au T3 en général jusqu’au village seniors où les logements sont aménagés de façon à recréer une ambiance villageoise avec des commerces et des services à disposition, le tout dans un cadre sécurisé.

Quels sont les avantages des résidences pour seniors ?

Les Logements Seniors sont là pour répondre aux besoins des seniors

Que vous optiez pour l’un ou l’autre de ces logements vous allez pouvoir bénéficier d’un environnement à votre mesure. Vous savez que les logements ont été conçus pour répondre aux besoins des seniors.

  • Vous allez ainsi profiter d’un cadre sécurisé avec une barrière d’entrée, voire un service de conciergerie lorsqu’il s’agit d’un village seniors.
  • Chaque logement dispose d’aménagements pour simplifier le quotidien des personnes âgées. C’est le cas pour les équipements de cuisine ou de salle de bain.
  • Outre ces équipements spécifiques, vous disposez de connexions internet et d’activités en commun pour agrémenter votre quotidien. Le confort dont vous allez bénéficier est assurément un argument en faveur de ce type de solution.
  • Vous pouvez également profiter des nombreuses activités proposées, occasion de se rencontrer et de ne plus être seul(e).
  • Si vous voulez vous rapprocher de votre famille sans pour autant vous engager dans un achat trop onéreux, c’est une solution qui va vous apporter le maximum de sérénité. Vous allez profiter de vos proches sans subir les aléas d’un déménagement trop lourd.

Pour ce qui est de votre ancien habitat, vous avez la possibilité de le mettre en location ou encore de le vendre afin de financer votre résidence seniors sans redouter une dépense excessive.

Quels sont les avantages en résidence seniors ?
En résidence seniors, les personnes bénéficient d’un cadre sécurisé, de services, de confort et cela permet aussi de se retrouver avec d’autres personnes et de ne plus être isolé(e).
Des démarches simples pour entrer en résidence seniors
Les démarches sont plus simples pour entrer en résidences seniors que pour entrer en ehpad.

Comment faire son dossier d'admission résidence seniors ?

Des démarches simples pour entrer en Résidence Seniors !

Les démarches pour résidence seniors sont plus simples que celles pour intégrer une structure médicalisée comme un ehpad.

  • En revanche, comme les offres sont beaucoup moins nombreuses, il est bien sûr indispensable de bien anticiper votre demande.
  • En tout premier lieu, il s’agit de vous projeter dans la région dans laquelle vous désirez vous implanter.
  • Il est important de visiter la structure choisie auparavant afin de rencontrer le gestionnaire et les équipes d’encadrants.
  • Il vous faut ensuite assortir à votre demande vos conditions de ressources. Celles-ci vont être déterminantes afin de vous permettre d’accéder à un logement senior à votre mesure.

Les aides pour financer une résidence seniors ou autonomie

Une procédure d’admission plus simple en Résidence Seniors.

Certaines résidences autonomie sont accessibles à certaines aides telles que l'ASH : Aide Sociale à l'Hébergement.

Pour entrer en résidence autonomie, il faut réunir :

  • Une pièce d’identité,
  • Une copie de votre fiche d’imposition ;
  • Un acte de divorce ou de décès le cas échéant ;
  • Un justificatif de domicile,
  • Un courrier d’un médecin ou d’une assistante sociale afin de certifier votre niveau d’autonomie, soit GIR 6, 5, voire 4 pour certains logements.
  • Vous pouvez éventuellement soutenir votre demande en vous appuyant sur un rapprochement familial ou autre raison affective. Dans tous les cas, pour des établissements qui sont très demandés, il faudra vous armer de patience car les délais d’attente peuvent être longs.

En ce qui concerne les Résidences Services Seniors, seul est requis un niveau d'autonomie qui peut être vérifié parfois par une visite médicale. Pas d'autres critères sont retenus.

Entre résidence seniors et autonomie, vous avez le choix.

Il faut néanmoins bien vous préparer afin de trouver le meilleur financement, la résidence pour seniors qui vous convient parfaitement, celle qui va vous permettre d’envisager votre retraite dans les meilleures solutions.

Comment faire un dossier d’admission en résidence autonomie ?
Un dossier d’admission est à prévoir pour entrer en résidence autonomie. Selon les aides à demander, certains documents sont nécessaires par exemple pour l’aide sociale à l’hébergement.
Accompagnement Ehpad & Résidence seniors

Maintenant, votre prochaine étape

Trouvons ensemble une solution !

 04 72 69 89 09 ou Recherche en ligne

 

Appelez-moi / Nous contacter

Indiquez votre nom
Indiquer votre prénom
Indiquer votre numéro de téléphone
Indiquer votre adresse email (utilisateur@domaine.com)
Indiquer le contenu de votre message
Je souhaite être appelé
J'indique une date de rendez-vous
Je sélectionne une heure de rendez-vous

*Champs obligatoire
Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Votre de demande de renseignements a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.

Attention

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

  • Une urgence ?
  • Trouvez une place en EHPAD, Résidence Sénior
Indiquez votre nom
Indiquer votre prénom
Indiquer votre numéro de téléphone
Indiquer votre adresse email (utilisateur@domaine.com)
Indiquer le contenu de votre message

*Champs obligatoires

Votre demande d'urgence a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus brefs délais.

Une
urgence ?