Offre spéciale

Téléchargez gratuitement notre livret conseil !

Complétez le formulaire et obtenez gratuitement le livret conseil EHPAD et Résidence Seniors ! 

Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Indiquez votre nom
Indiquer votre prénom
Indiquer votre adresse email (utilisateur@domaine.com)

*Champs obligatoire
Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Nous vous remercions d'avoir complété notre formulaire.,
Vous pouvez télécharger gratuitement le livret conseil Ascelliance Retraite sur la recherche de résidence de retraite depuis un message envoyé à l'adresse email indiqué. Bonne lecture !

TROUVEZ UN EHPAD OU UNE RESIDENCE SENIOR

CONTACTEZ NOTRE SERVICE GRATUIT au 04 72 69 89 09

Trouvez une place en résidence séniors ou en maison de retraite

Je complète les champs suivants pour une réponse immédiate

J'indique mon nom
J'indique mon prénom
J'indique mon numéro de téléphone

Votre de demande de renseignement a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.

*Champs obligatoire
Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Le marché des résidences seniors

Bien choisir sa résidence seniors

Bien choisir sa résidence seniors

Quand les résidences seniors innovent...

Les résidences seniors s'adaptent aux nouvelles tendances

Aujourd’hui, nous assistons au développement de résidences services seniors, elles favorisent une retraite vivante où l’on peut pratiquer des loisirs, renouer des relations avec d’autres personnes et redonner de la liberté aux personnes âgées. 

A la recherche d'une résidence seniors ? Consultez les spécialistes Ascelliance Retraite. Ce service est gratuit et vous permet rapidement d'avoir une sélection de résidence seniors de qualité et adapté à vos besoins au 04 72 69 89 09 partout en France.

Les résidences en forte expansion

Le marché est en forte expansion, 580 résidences de ce type existaient en 2016, ce chiffre a fortement augmenté en 2018 pour atteindre le nombre 728.

Les résidences services seniors vont continuer à se développer à l’avenir pour plusieurs raisons :

  • La première étant l’arrivée des « baby-boomers » à l’âge de la retraite
  • La deuxième raison réside en la forte volonté d’indépendance des personnes âgées.

Les prestations des résidences pour seniors

Les résidences services seniors offrent aux personnes âgées autonomes de disposer de leur propre logement tout en prenant part à des services et aides adaptés.

D’après le ministère de la Santé et des Solidarités, seulement 8% des personnes âgées sont dépendantes et nécessitent une surveillance particulière.

Il faut savoir qu’en France, la durée moyenne d’une retraite est de 28 ans, avec différentes phases même si l’on s’oriente de plus en plus vers un vieillissement actif où maintenir des relations amicales et amoureuses est une priorité. Les résidences services seniors abordent la retraite comme une « retraite-loisirs » qui combat la solitude.

De plus en plus de seniors sont veufs ou célibataires, à cause de plusieurs faits :

  • Le premier étant l’allongement de l’espérance de vie,
  • Le second étant la hausse des divorces après 60 ans.

Résidences seniors : Un lieu pour lutter contre l'isolement

Les résidences services seniors peuvent permettre à leurs résidents de renouer des relations amoureuses même si cela est encore un peu tabou. Dans certaines résidences des mariages ont même eu lieu.

Et pourquoi pas un speed dating ?

Des activités sont régulièrement mises en place, par exemple lors de la Saint-Valentin, la résidence seniors de Saint-Mandé à mise en place un « speed dating ». Un speed dating est une méthode de recherche d’un partenaire en vue d’une liaison sentimentale ou matrimoniale qui réside en une série d’entretiens courts avec différents partenaires potentiels. Cet évènement est ouvert à tous et permet de faire entrer d’autres générations dans la résidence mais également d’intégrer la résidence dans la vie de la « cité ».

Les animations proposées étant ouvertes à tous, les résidents participent aussi à la vie de voisinage.

Les prestations proposées dans les logements pour seniors

Les seniors disposent de logement spacieux qu’ils peuvent aménager à leurs façons, qu’ils peuvent décorer ou qu’ils peuvent s’approprier en y plaçant par exemple des photos de famille. Les logements sont équipés d’un canapé convertible en lit pour accueillir enfants ou petits-enfants pendant quelques journées.  Le wifi est également disponible dans chaque logement pour inciter les jeunes à rester chez leurs grands-parents. Dans ces logements tout est pensé pour faciliter le quotidien des résidents, le carrelage est antidérapant, l’espace est accessible en fauteuil roulant ou déambulateur, les prises sont situés à 80 centimètres du sol pour éviter d’avoir à se pencher.

Les résidences services pour les seniors sont des solutions de maintien à domicile, chacun dispose de son appartement, rien n’est contraint ce ne sont ni des maisons de retraite ni des EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées dépendantes).

Ces résidences services seniors peuvent être résumées à un chez-soi avec quelques petits avantages. Le premier, charnière centrale du dispositif, est qu’une personne est disponible à l’accueil 7 jours sur 7 en journée. Cette personne a un travail qui va bien au-delà du bureau à l’entrée car elle s’occupe de gérer tous les problèmes quotidiens des résidents.

Un coût moins élevé qu'en maison de retraite ?

Pour certains résidents, les prix d’une résidence services seniors sont une opportunité en or puisqu’ils sont jusqu’à deux fois moins chères qu’une maison de retraite ou qu’un EHPAD. 

Pourquoi les résidences seniors sont moins chères qu'un EHPAD ?

Parce que les résidents paient médecins et soins infirmiers selon leurs besoins, ce qui est largement moins coûteux qu’une surveillance médicale permanente. Les prix des loyers sont corrélés avec ceux de l’immobilier local. Les personnes sont orientées vers un établissement correspondant à leurs attentes et à leurs moyens. Les résidents ont ensuite droit à l’Aide Personnalisée au Logement (APL) et à l’Aide Personnalisée d’Autonomie (APA).

Sur l’ensemble des logements de type résidence services seniors en France, la moyenne du loyer mensuel s’élève à 800 euros charges et services hôteliers (ménages, petit-déjeuner, activités, gardiennage) compris. Seulement à titre de comparaison de prix, une place en EHPAD coûte entre 3000 et 5000 euros par mois car les deux types de résidence ne s’adressent pas au même public.

Pour résumer les résidences services seniors sont une formule hybride de maintien à domicile, chaque résident dispose de son propre logement et peut, s’il le souhaite, participer à des moments de collectivités et bénéficier d’aides personnalisées.

Le marché s’étend rapidement  car c’est un marché d’avenir. Les plus de 60 ans représenteront plus d’un tiers des français en 2030. Les « baby-boomers » arrivent à l’âge de la retraite, et il existe une véritable diversité des habitats qui doivent s’adapter aux besoins et aux désirs des seniors.

Vous aimez cet article ? Partagez le avec vos amis !

Choisir une Résidence Seniors

Dans la même rubrique