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Les documents administratifs pour l'admission en ehpad

Dossier d'admission en maison de retraite

Dossier d'admission en maison de retraite

Quels documents prévoir lors de l'entrée en maison de retraite

Pour vous aider à bien préparer l'entrée en maison de retraite

Afin de bien préparer l’entrée en maison de retraite d’une personne âgée, l’important est de prendre son temps. Cela dédramatise la maison de retraite, la personne âgée peut ainsi se rentre compte de l’univers de ces établissements.

Il est vrai que les placement en maison de retraite sont souvent faits dans l’urgence ; généralement à la suite d'une hospitalisation où tout retour à domicile est impossible. C’est pourquoi il est important d’anticiper cette admission en maison de retraite et d’associer la personne âgée à cette démarche. Le choix de la maison de retraite est très important, il est donc conseillé d’établir les critères personnels de choix : budget, type d’établissements, localisation, envies…

Que faut-il prévoir avant l’entrée en maison de retraite ?

  • Prévoir la visite des établissements qui répondent aux critères médicaux, financiers et géographique.
  • Etablir une grille qui mentionne tous les éléments auquel vous devrez être attentif lors de vos visites. Ainsi vous pourrez comparer les diverses résidences visitées et choisir celle qui vous convient le mieux.
  • Se faire accompagner par un membre de la famille ou un tiers, amis, médecin…
  • Il est possible de tester le service par des déjeuners/ diners, accueil de jour ou  placement en séjour temporaire d 'une quinzaine de jours pour découvrir ce nouvel environnement ce qui permettra à la personne âgée de juger si l’établissement lui correspond.
  • Ne pas hésiter à rencontrer et à échanger avec le personnel de la maison de retraite et les autres familles déjà présente dans l’établissement .

Quels documents faut-il prévoir lors de l’entrée en maison de retraite ?

  • Un extrait d’acte de naissance ou la photocopie de toutes les pièces du livret de famille
  • La carte vitale et son attestation
  • La carte mutuelle et son attestation
  • L’attestation responsabilité civile
  • Le dernier avis d’imposition et/ou justificatifs des ressources
  • La copie du jugement de mise sous tutelle, gérance de tutelle ou curatelle
  • Les dossiers administratifs et médicaux (avec les copies des dernières ordonnances) duement remplis

Quels documents faut-il prévoir pour obtenir l’APA en maison de retraite ?

  • Un justificatif de votre identité : soit la photocopie de votre livret de famille, de votre carte nationale d’identité ou d’un passeport de communauté européenne, ou bien encore un extrait de naissance, ou la photocopie de la carte de résidence ou du titre de séjour en cours de validité pour les demandeurs de nationalité étrangère.
  • La photocopie du dernier avis d’imposition ou de non imposition.
  • La photocopie du dernier relevé de la taxe foncière sur les propriétés bâties et sur les propriétés non bâties.
  • Un relevé d’identité bancaire ou postal. 
  • Un imprimé dossier APA et photocopie de la notification d’APA Domicile (si demande ou dossier déjà établi)
  • Une fiche technique complétée par le Directeur de l’établissement.

Quels documents prévoir pour obtenir les aides au logement en maison de retraite ?

  • La photocopie de toutes les pièces du livret de famille ou carte nationale d’identité ou passeport ou carte ancien combattant ou d’invalidité ou titre de séjour (en cours de validité)
  • Un relevé d’identité bancaire, postal ou d’épargne
  • La notification d’attribution de chacune de vos pensions si votre parent relève du régime agricole
  • La photocopie de votre notification de la carte ou pension d’invalidité de guerre, pension d’invalidité du travail si votre parent est concerné
  • L’attestation de résidence complétée, datée et signée par le gestionnaire de l’établissement (l’attestation est intégrée dans le dossier d’aide de la CAF)
  • Le dossier  d’aide APL ou ALS dûment complété  (à retirer auprès de la Caisse d’Allocations Familiales ou à télécharger sur www.caf.fr

 Quels documents prévoir pour bénéficier de l’Aide Sociale à l’Hébergement  ?

  • Le dossier dûment rempli : le dossier est disponible en mairie du domicile et dans les établissements hébergeant des personnes âgées.
  • Une copie du dernier avis d'imposition ou de non imposition sur le revenu
  • Copie du dernier avis d'imposition de la taxe foncière sur les propriétés bâties ou non bâties Une copie des trois derniers relevés bancaires sur lesquels figurent les retraites principales et complémentaires
  • Une copie de la dernière déclaration annuelle des caisses de retraite
  • Une copie de l'allocation logement versée par la CAF ou la MSA
  • Une copie du livret de famille.

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